Débutant s’abstenir ! Pour les amoureux du vrai VTT itinérant en revanche, ce nouveau parcours balisé très technique, au 5750 m. de dénivelé positif, est du pur bonheur. Il emprunte les plus beaux sentiers du Ventoux avec ses paysages de lavande et de vigne jusqu’aux contreforts du Luberon et ses petits villages perchés. Le tout sur 232 kilomètres …
Ce parcours inauguré juste avant l’été et qui fait désormais partie des Grandes Traversées labellisées FFC, relie le village de Savoillans sur le flanc nord du Ventoux à Fontaine de Vaucluse. Autant dire que les paysages y sont non seulement de toute beauté mais d’une variété incroyable avec des panoramas souvent impressionnants.
Pas de parcours lisses et roulants, il se déroule sur des singletracks au profil exigeant et se réalise parfaitement sur 5 jours, voire 3 pour les plus chevronnés… Il a été imaginé pour favoriser la découverte du territoire tout en offrant un véritable intérêt technique et des garanties de sécurité optimales. Aux portes du Luberon, il monte et descend au milieu des villages où la pierre règne en maitre avant de rejoindre Fontaine de Vaucluse dans le Pays des Sorgues aux sources fraiches.
A consulter, les Guides Vtopo « Grande Traversée du Vaucluse » et « Vaucluse »
Détail des 10 tronçons sur www.provenceguide.com