EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

4è RED BULL ELEMENTS, relais outdoor unique au monde !

le 20.09.2014Partager
RED BULL ELEMENTS 
 
248 sportifs réunis à Talloires ce samedi pour un relais outdoor unique au monde
 
Rameurs, trail runners, parapentistes, vététistes, tous membres de la même communauté outdoor ! Mais leurs chemins se croisent peu, voire jamais en compétition…Un relais d’un tout autre genre les a réunis ce samedi 20 septembre à Talloires (74), devant un public qui s’était déplacé en nombre pour les encourager. 248 sportifs, groupés au sein de 62 équipes de 4 relayeurs, sont venus défier le chrono et en découdre avec l’eau, la terre et les airs pour cette 4ème édition du RED BULL ELEMENTS. Le Team INSTINCT fait le meilleur chrono du jour en 4h 54 min 45 sec. Les Teams SCOTT (4h 55 min 25 sec) et MAG AVIRON CREWLINE SPORT (4h 56 min 04 sec) décrochent respectivement les 2ème et 3ème places au classement général. 
Près de 5 heures de course en cumulé pour les meilleures équipes, 13,2 km en aviron, dont 1,2 de course à pied, skiff à l’épaule ; 3 décollages et 3 atterrissages en parapente ; 1 900 m de dénivelé positif en trail running et 1 500 m sur 20 km de course pour le VTT… Les chiffres parlent d’eux mêmes. Dès lors, le relais rentre dans le monde de « l’ultra » et les sportifs, poussés au-delà de leurs limites, réalisent une performance sans précédent. Tout le monde s’est d’ores et déjà donné rendez-vous à l’année prochaine...

LES HÉROS DU JOUR…
Le Team INSTINCT fait le meilleur chrono du jour en 4 h 54 min 45 sec. Les Teams SCOTT (4h 55 min 25 sec) et MAG AVIRON CREWLINE SPORT (4 h 56 min 04 sec) décrochent respectivement les 2ème et 3ème places au classement général. 2 h 27 min séparent la 1ère équipe de la dernière.

IMPOSER DE NOUVELLES RÈGLES DU JEU
L’originalité du RED BULL ÉLÉMENTS réside à la fois dans le concept de la compétition, mais aussi et surtout dans la manière de détourner chacune des disciplines de son format habituel. Troublés dans leurs habitudes de course, les compétiteurs sont alors poussés à redoubler d’efforts et à trouver de nouvelles tactiques pour marquer l’écart et franchir la ligne d’arrivée.

UN PLATEAU RELEVÉ
C’est une vraie montée en puissance que le RED BULL ÉLÉMENTS opère cette année… Après 4 années d’existence, l’évènement a gagné ses galons et acquis une belle reconnaissance auprès des meilleurs sportifs du milieu, toutes disciplines confondues. Un plateau de haut-niveau, digne d’une compétition internationale s’est réuni aujourd’hui à Talloires. Parmi les têtes d’affiche, les rameurs Simon Niepmann, double champion du monde d’aviron en 2 sans barreur poids légers 2013 & 2014 et Matthieu Androdias, champion de France en 4 de couple senior en 2009 et 2010. Mais aussi Michel Lanne, vice-champion du monde de skyrunning 2014 ou encore Jordan Sarrou et Maxime Marotte, qui ont décroché le titre de champions du monde en relais VTT XC en Norvège tout récemment. La belle surprise de cette édition vient de la participation féminine. Pas moins de 15 femmes étaient au départ de cette 4e édition du RED BULL ÉLÉMENTS et elles n’avaient pas à rougir de leur palmarès… Bénédicte Dorfman est la rameuse la plus titrée de France avec 30 victoires aux Championnats de France et le titre de vice-championne du monde 1996-1997-1998-2005. Christel Dewalle, en trail, est la recordwoman du monde de km vertical féminin 2013 et championne de France de course de montagne 2013.

LES RÉSULTATS par disciplines et plus d'infos à lire sur ce lien