Les News du Mag
ROC D'AZUR, de 7 à 20 000 Vététistes en 30 ans d'histoire !
ROC D'AZUR
8-12 octobre 2014
Un héritage de 30 ans pour écrire l’avenir
Né un jour d’automne 1984 dans le Massif des Maures, le Roc d’Azur s’est installé sur la base nature de Fréjus depuis 1997. Au cours de ses trente ans d’existence qui l’ont vu passer de 7 participants à plus de 20000 vététistes passionnés au départ des 27 épreuves du programme, il a accompagné l’évolution de la discipline. Du 8 au 12 octobre, la fête promet donc d’être belle pour les trente ans d’un Roc d’Azur devenu le rendez-vous incontournable du calendrier.
A retenir
- Un Musée du Roc pour retracer 30 ans d’histoire
- Une fresque participative. Le retour du Limbo Roc pour les plus agiles
- Rando Roc Famille et Kid Roc Ruelles viennent enrichir le programme
- Une « expérience coureur » toujours plus riche (mise en scène des départs et arrivées, ambiance au Col du Bougnon, assistance mécanique sur la course, parcours de tests…)
A tous les niveaux, l’histoire du Roc d’Azur est intimement liée à celle du VTT. Que ce soit dans le haut niveau avec les plus grands champions inscrits au palmarès des différentes épreuves, mais aussi dans l’évolution d’une pratique devenue un art de vivre pour beaucoup. « Le Roc d’Azur se doit de respecter son histoire tout en étant résolument tourné vers le futur, confie Alexandre Maslin, directeur de l’événement. Le Roc d’Azur a connu différents organisateurs mais a su garder l’ADN qui a fait sa force : sport et convivialité. Depuis 2011, année durant laquelle Amaury Sport Organisation a récupéré l’organisation du Roc d’Azur, nous nous efforçons de respecter cet événement et les milliers de participants. Tout en le faisant évoluer, nous restons fidèles à son esprit pionnier et travaillons dans la continuité des précédentes équipes. »
Pour témoigner de cet esprit, plusieurs actions ont été mises en place à l’occasion de l’édition 2014. La création d’un Musée du Roc en est le plus bel exemple. « Nous allons montrer comment s’est construit la légende du Roc, explique Julien Rebuffet, président de l’Association Génération Mountain Bike, en charge de l’opération. Tout a évolué, notamment le matériel. Il y a 30 ans, les VTT dépassaient les 16 ou 17 kilos. C’était un peu l’enfer contrairement aux nouveaux modèles bien plus confortables. » Plusieurs vélos seront exposés dans ce Musée du Roc où les dates marquantes de ces trois décennies seront également évoquées à travers des photos, des vidéos et les affiches des différentes éditions.
Dans cet esprit, les visiteurs pourront apporter leur touche personnelle sur une fresque créée par des professionnels. Sous l’encadrement des artistes, ils auront l’occasion de laisser leur trace dans l’histoire du Roc d’Azur sur cette œuvre haute de 1,20m et longue de 6m.
Les plus anciens se souviennent également des concours de bike limbo, version VTT de cette « danse » qui consistait à se glisser le plus bas possible sous une barre. « Le bike limbo faisait partie de l’ADN des premiers Roc d’Azur, explique Julien Rebuffet. Les animations ont ensuite évolué avec l’apparition du dirt par exemple. On a cherché à se rapprocher du ciel alors qu’au limbo on cherchait à frôler la terre. » Clin d’œil à l’histoire du Roc d’Azur, un Limbo Roc sera à nouveau mis en place pour cette édition 2014. Sous les yeux de Bernard Bon, « star » de la discipline qui passait à l’époque sous des barres inférieures à 60cm, les visiteurs pourront ainsi tester leur agilité.
Mais parce qu’il faut toujours regarder vers le futur, plusieurs innovations viendront également enrichir cette édition 2014. Le programme des épreuves voit ainsi arriver une Rando Roc Famille le samedi après-midi. Seulement huit kilomètres à parcourir sur un terrain sans relief particulier, un format idéal pour ceux qui souhaitent partager un bon moment sans aucun souci de performance (ouvert à partir de 11 ans). Dès le vendredi soir, les rues de Fréjus seront animées pour la première fois par un Kid Roc Ruelles. L’occasion pour les plus jeunes de se faire plaisir sur le format qui enthousiasme les plus grands depuis de nombreuses années.
Priorité des organisateurs, « l’expérience coureur » s’améliore aussi à chaque édition. Un gros effort a ainsi été porté sur la scénarisation des départs pour rendre le moment encore plus intense. Sur le parcours, l’ambiance au Col du Bougnon, lieu mythique du Roc d’Azur, devrait aussi être particulièrement bouillante avec notamment la distribution de « tape-tape » aux spectateurs. Sur les principales épreuves, l’accueil des vainqueurs, tant pour les hommes que pour les femmes, a également été rendu beaucoup plus festif.
D’un point de vue plus technique, pour la première fois, une équipe Alltricks.com proposera une assistance mécanique sur un point précis d’un parcours emprunté par les courses les plus importantes du programme. En cas de problème, le coureur aura la possibilité de faire réparer son vélo, en achetant la pièce défaillante (nécessité d’avoir un moyen de paiement avec soi). Service sur la course mais aussi sur le Salon. Le Roc Test Camp innove avec la création de parcours spécifiques dédiés aux différents tests des produits proposés par les exposants et partenaires.
Respecter l’histoire et être tourné vers le futur, une fois encore le Roc d’Azur sera donc fidèle à sa philosophie.