Les News du Mag
Fort Boyard Challenge, Festival de Pirogues, Paddles et W...
Fort Boyard Challenge
Une première journée éprouvante...
- Du joli monde en windsurf mais décevant pour les planchistes faute à pas de vent mais un rassemblement toujours aussi convivial et festif
- Physique pour les SUPers et les pirogues...
Le Fort Boyard Challenge, organisé par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, a une nouvelle fois su attirer de nombreux passionnés de glisse. Ce rassemblement multi discipline ne cesse de faire des émules...
Un record de participation en SUP et en pirogues !
Qu'ils soient pros ou débutants, ces sportifs ont une nouvelle fois répondu présents. Tous sont conscients que bien souvent les caprices de la météo ne facilitent pas le bon déroulé des parcours, toutefois ces fans de glisse quel que soit leur niveau sont là et bien là, heureux de partager ce moment de convivialité devenu incontournable !
140 windsurfers inscrits sur l'épreuve de samedi !
Du beau monde sur l'eau même si les conditions n'ont pas permis aux planchistes de faire le tour du Fort Boyard.
Pas de Père Fouras cet après-midi ! En effet un vent faible de Sud / Sud-Ouest oscillant entre 7 et 9 nœuds n'a pas permis aux planchistes de contourner le mythique Fort. Une funny race a tout de même été lancée à 14h30. Seuls 36 sur 140 au départ ont passé la porte soit la moitié du parcours. Le 1er, Arnaud de Montaut, (CN Angoulins), a passé la ligne en 30 minutes et le dernier en 1h02... Vous comprendrez donc cette réduction de parcours !
Charline Picon, est arrivée 2ème à ce classement qui ne comptera pas au classement FFV. L'heureuse médaillée d'or, tout juste nominée au Trophée ISAF-International Sailing Federation Rolex World Sailor (résultat le 4 novembre à Palma), revient avec toujours autant de plaisir : « Je suis contente d'être là même si le vent n'était pas de la partie ! Aujourd'hui j'ai porté les couleurs d'Octobre Rose en soutien aux femmes touchées par le cancer du sein. Le Fort Boyard Challenge est certes un évènement sportif mais qui s'associe à de nobles causes ! Les conditions météo de demain ne sont pas top, le peu de vent annoncé ne devrait malheureusement pas permettre de contourner le Fort.»
Championne du Monde Espoir BIC 293, 3ème aux JO de la jeunesse, la jeune Lucie Pianazza, qui fêtera ses 16 ans demain, obtient la 3ème place au classement général provisoire de cette funny race : « Je suis fière de cette place et surtout d'être juste derrière Charline ! C'est un bon lièvre ! Depuis la fin de l'été je suis passée en RS X. Charline est un super modèle pour nous, on espère qu'elle viendra au Pôle s'entrainer avec nous... »
Classement général provisoire à retrouver sur le site :
1- Arnaud Montaut
2- Charline Picon
3- Lucie Pianazza
4- Olivier Bernard
5- Rachel Chapot
SUP : le parcours du combattant !
31 SUPers inscrits (22 en catégorie Sport et 9 en Loisir) ! Une belle progression pour cette discipline qui séduit toujours autant de monde !
Certes l'originalité du parcours toujours sur un plan d'eau idyllique attire les pros en quête de dépassement de soi. Et il faut bien le reconnaître ces 24km parcourus par la catégorie Sport n'ont pas été de tout repos. Des conditions difficiles : un vent de face tout du long, du clapot... bref ça n'a pas été une sinécure ! A noter la performance de Dimitri Georges qui a maîtrisé la course en 2h 27min 36sec. Rémy Lavie le suit 4mn derrière. Belle prouesse du doyen de la course Franck Le Ven, 49 ans qui termine en 2h 34min 05sec.
Béatrice Piveteau, fidèle compétitrice, obtient la 1ère place au classement féminin. Son temps est de 3h 11 min.
Sur les 22 inscrits en Sport, 17 ont fini le parcours...
Rendez-vous dimanche pour des beach races.
Egalement physique pour les Pirogues
Le spectacle était là sur la plage ! 12 équipages de VA'A étaient présents ce matin fin prêts à en découdre (1 pirogue Dames, 1 pirogue Handisport, 8 pirogues Hommes et 2 pirogues Mixtes).
Pierre-Yves Chevalier, directeur de course, avait concocté pour les équipages Hommes et Mixte un joli parcours de 24km avec le tour de l'Ile Madame. L'équipage Dame et Handisport avaient quant à eux au programme une distance de 15km...
« Une course intéressante mais difficile. Les rameurs ont eu un vent de travers tout du long. Il aura fallu qu'il tourne davantage pour faciliter la glisse... C'était dur pour le barreur qui a dû sans cesse redresser la pirogue. Des très longs bords pas toujours simples !
L'équipage n°1 Homme de Fontenay le Comte qui revenait défendre son titre 2013 a remporté l'épreuve du jour en 2h 11min et 57 sec.
L'Equipage Handisport a terminé le parcours de 15km en 2h 00min 13 sec, l'équipage Dames en 2h 03min 58sec.
Rendez-vous demain à partir de 13h pour un grand parcours de 24 km (départ de la Grande Plage, tour de l'ile d'Aix, Fort Boyard et retour plage). Le courant de la marée devrait être favorable aux rameurs !