Montgenèvre était présente au Roc D'Azur ce week-end pour annoncer son grand retour dans le VTT. En effet, après 8 années couronnées de succès qui a vu la réalisation de coupe de France, Championnat, TFJV et la première édition du Vélo Vert Festival, la station Haute Alpine vient d'officialiser son partenariat de quatre années avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour un programme haut en couleur :
- Du 13 au 16 Août 2015 : Finales de la Coupe de France VTT (DH, XC, Trial)
- Juin 2016 : Championnat de France
- Juillet 2017 : Coupe de France
- Août 2018 : Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV)
Julien Absalon (double champion Olympique, multiple champion du Monde et d'Europe...), Guy Hermitte (Maire de Montgenèvre), Eric Jacoté (Président de la commission nationale VTT) et Loris Vergier (nouvel espoir du DH, multiple champion du Monde et d'Europe, vainqueur du TFJV Montgenèvre 2009...) se sont réunis au Roc d'Azur ce 11 Octobre pour officialiser la nouvelle.
Montgenèvre connaît une longue histoire avec le VTT. Ce fut l'une des stations pionnières à être équipées d'un bike park en France, un partenariat historique avec Sunn, marque pionnière elle aussi de la compétition VTT. La plus italienne des stations françaises a aussi accueilli les plus grands noms du VTT, impatients de faire chauffer les crampons sur son terrain : Julien Absalon y a été sacré champion de France en 2007 et Loris Vergier a couru le TFJV en 2009 sur la station, quant à Fabien Barel il a également été titré champion de France 2007 à Montgenèvre...
Conscient de cet attachement pour le VTT, la station internationale a souhaité, une nouvelle fois, faire preuve de dynamisme et surtout d'un engagement maximum sur la promotion du vélo.
Du nouveau pour l'été 2015 :
En parallèle de son calendrier de compétition, Montgenèvre rejoint pour l'été 2015 le réseau ''Alpi Bike Resort'', une expérience de riding unique sur les Alpes de l'Alta Susa*.
C'est le domaine d'excellence pour les amoureux du VTT alpin. Formé de 3 vallées et 9 stations (Bardonecchia, Cesana Torinese, Chiomonte, Clavière, Pragelato, Prali, Sauze d'Oulx, Sestrieres et Montgenèvre), il présente plus de 50 parcours de Freeride de niveaux différents et des centaines de km d'itinéraires pour le Cross Country, auxquels s'ajoutent Bike&Skill Park, zones Dirt et Four Cross, et des circuits North Shore.
La station a lancé depuis cet été, avec l'Union de Montagne des six Communes Olympiques de la Voie Lactée, la navette gratuite Alpi Alta, reliant ainsi Montgenèvre à Sestrières, Pragelato et Bardonneccia.
''Le choix de nous qualifier de resort n'est pas fortuit, mais il naît de la volonté de devenir une bike destination où quantité et qualité des parcours sont accompagnées d'une série de services de haut niveau. Nous voulons offrir une expérience vraiment complète, en mettant à disposition des vététistes un réseau de services dédiés, capable de satisfaire tous les besoins : locations, réparations, écoles de MTB et Bike Hôtels'' explique Laurent Janoir, directeur de l'Office de Tourisme de Montgenèvre.
À travers ce splendide terrain de jeu, Montgenèvre lance à partir de l'été prochain un nouveau concept : ''l'Electrabike-Expérience''.
Dans cette constante évolution des pratiques du Vélo Tout Terrain, elle teste depuis l'été 2014, à travers ses écoles de VTT, le VEE (VTT Enduro Électrique). Une expérience tout à fait concluante qui amène la plus italienne des stations françaises à proposer, à partir de l'été prochain, un programme de rencontres et raid de 2 jours, de la mi-Juin à la mi-Septembre.
Montgenèvre, fort de son terrain de jeu off road unique en son genre, offrira aux amoureux du vélo alpin la possibilité de ne jamais parcourir deux fois le même itinéraire et d'ouvrir ses chemins au plus grand nombre.
*Haute Vallée de Suse.