Après le beau succès de la première édition, de Port-Navalo à Vannes,
Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France 2015 aura lieu les 13-14 juin
La première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a rassemblé – fin aout 2014 - 200 participants sur les deux parcours : 77 dans la catégorie « Elite » de Port-Navalo à Vannes, et 123 à partir de Baden-Toulindac, dans la catégorie Raiders. Parmi ces derniers, certains étaient presque débutants. Il n’y a eu pourtant qu’un seul abandon, c’est dire la motivation de ces adeptes d’un sport en plein essor, ces « marins-marcheurs » qui progressent à la force des bras en équilibre sur une planche !
Côté public, de Port-Navalo à Vannes, plusieurs milliers de spectateurs ont applaudi aussi bien les sportifs de haut niveau que les intrépides amateurs. Le spectacle était envoutant dans le superbe environnement du Golfe du Morbihan.
La deuxième édition aura lieu les 13 et 14 juin 2015, dans les conditions de marées requises pour que le flux soit favorable à une progression de deux heures environ pour les « Elites » qui – le dimanche 14 - partiront de Port-Navalo toujours mais, cette fois-ci de la grande plage sud vers midi pour un parcours de 24 km. Ils devront donc rentrer dans le Golfe du Morbihan dans un courant puissant, pour le plus grand plaisir de la foule qui se massera en surplomb sur le chemin côtier de Port-Navalo, autour du phare.
Les « Raiders », eux, quitteront Baden-Toulindac une heure plus tard pour 12 km. Enfin, un nouveau parcours de 7 km sera réservé aux nombreux jeunes adeptes de 14 ans et moins, à partir de la plage d’Arradon. Leur départ sera donné au passage des Elites.
Cette grande fête du StandUp Paddle démarrera dès la veille, samedi 13 juin, par des « runs » dans le Port de Vannes. Les sélections se dérouleront de midi à 15 heures et le spectacle - superbe à suivre depuis les quais - reprendra le soir pour les finales à partir de 19 heures.
Les organisateurs tablent sur une participation plus importante encore qu’en 2014 car désormais les plus timorés osent se lancer et « marcher sur l’eau ». D’autre part, la date de l’épreuve a été choisie notamment pour permettre à de nombreux champions du monde entier - interpellés par les bons échos de la première édition - de venir découvrir le Golfe du Morbihan.