Le TRAIL BLANC de SERRE CHEVALIER
Déjà plus de 400 engagés sur la quatorzième édition du trail blanc de Serre Chevalier la doyenne des courses sur neige qui ouvrira la saison du blanc le 11 Janvier prochain. Avec des conditions météos et nivo logiques idéales l’an dernier pour la pratique de la course sur neige et ce malgré le nombre d’épreuves maintenant organisé dans les différentes stations alpines ,la course connaît toujours un vif succès.
Les parcours ne changent pas, juste peux être une petite variante alpine si les conditions de neige le permettent avec un mélange judicieux entre parties trappeurs (zones non damés par une machine) et parties préparées par les machines .Avec les engins motorisés certains diront que nous ne sommes pas dans l’esprit, il faut un juste milieu pour le confort et la sécurité des coureurs, les moyens de secours motorisés pouvant intervenir pratiquement sur tout le circuit en un temps record.
La Guisanette avec ces 11 km et 400 m+ reste un format idéal pour découvrir la course sur neige surtout en début de saison, une première partie plutôt montante et nerveuse dans le bois des Guibertes avec en particulier la remontée d'une piste de ski alpin au départ qui opère d'entrée une sélection impitoyable au sein du peloton ,avant un retour ultra rapide par les pistes piétonnes de la station avec un profil plutôt descendant, ce parcours est commun aux deux épreuves. Les coureurs auront à franchir une zone trappeur appelé le chemin du serpent dans la casse de Monetier permettant de découvrir aussi ces secteurs qui donnent tout le charme à cette épreuve. Ce parcours de la Guisanette sera commun au trail blanc,à noter qu'il sera aussi ouvert aux marcheurs.
Le trail blanc 29 km et 750 m+ reprend la première partie de la Guisanette pour ensuite traverser Monetier et remonter le long de la rivière avec des passages en mode trappeur et traverser tout les hameaux de la haute vallée de la Guisane jusqu’au petit village des Boussardes point de retour de la course et l’attaque des premières difficultés avec la montée du bois des Bergers premier juge de paix du trail blanc. une nouvelle section trappeur conduira à nouveau les coureurs sur le village du Casset avant la deuxième grosse difficulté de l'épreuve la montée du bois du Casset en bordure du torrent du Tabuc ,là les conditions de froid sont souvent extrêmes au mois de Janvier avec certaines années des températures pouvant avoisiner les – 25° et gênant bien souvent la ventilation des coureurs en plein effort. Certainement la partie la plus sauvage et technique du parcours avec la succession de montées et descentes ou bien souvent se joue la gagne entre les premiers.
Avec un retour ultra rapide à partir du ravitaillement du Monetier les Bains ce trail blanc est un merveilleux parcours pour découvrir en toute sérénité la course sur neige, selon les conditions nivo logiques le retour sur les pistes piétonnes de la station restent vraiment une partie de plaisir avec les cinq derniers kilomètres plutôt descendant. C'est donc un parcours roulant ou hormis le départ sur une piste de ski alpin ,trés peu de passages imposent la marche
Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com