Le NoctiRaid est un raid sportif nocturne par équipe organisé depuis 2007 par les étudiants en Master 2 Management des Événements et Loisirs Sportifs de l’Université Paris-Sud.
• Une aventure humaine et sportive en équipe, passionnante et unique pendant près de 50 km.
• Seul raid de nuit organisé en région parisienne.
Le départ de cette sixième édition sera donné le samedi 7 février 2015 à 21h00. Près de 250 participants sont attendus.
Les 75 équipes de trois personnes regroupent :
• Grandes écoles, Entreprises, Spécialistes du raid
Cette course est nocturne et se déroule sur le campus de l’Université Paris-Sud et à travers la vallée de Chevreuse. Le dépassement de soi, le goût de l’effort physique, l’esprit d’équipe et le mental sont des valeurs véhiculées par cette 6ème édition du NoctiRaid.
Unique en son genre, le NoctiRaid se positionne comme le seul événement à vocation professionnalisante. En effet, il a pour cible les entreprises et les professionnels du secteur sport ainsi que les étudiants des Grandes écoles de la région Île-de-France.
Ce positionnement spécifique s’explique par la volonté des étudiants de l’Université Paris-Sud de faire parler de leur formation universitaire aux potentiels futurs employeurs du secteur sportif et ainsi montrer leurs compétences.
Le parcours sportif se décomposera de la façon suivante :
COURSE D’ORIENTATION : cette année, et par tradition, le parcours du NoctiRaid commencera par une course d’orientation de 8km. La subtilité de cette course d’orientation : la carte de la Vallée de Chevreuse sera fournie aux équipes seulement quelques minutes avant le départ. Bien sur, chaque erreur de poinçonnage ou chaque balise non trouvée donnera lieu à une pénalité de temps.
VTT : à la suite de la course d’orientation, les concurrents devront affronter le parcours VTT d’une durée de 22km. Pour s’assurer que chaque équipe effectue parfaitement le parcours, des points de contrôle seront dispersés sur le circuit. Chaque année, l’épreuve de VTT est l’épreuve phare du NoctiRaid avec le Trail. Le parcours très exigeant demandera une excellente technique de pilotage ainsi qu’une très grande résistance à l’effort.
BIKE and RUN et CANOË : pour prolonger l’épreuve de VTT, le Bike and Run sera organisé à la suite. Le but sera de parcourir deux fois une boucle de 4km uniquement en Bike and Run ainsi qu’une deuxième boucle de 3km comprenant une portion de canoë sur le lac d’Orsay. Le parcours du Bike and Run s’effectuera avec deux VTT par équipes.
BIATHLON : le biathlon, épreuve très appréciée en 2014, sera de retour en 2015. Le but sera de toucher 5 cibles disposées chacune à une distance de plus de 10m. La particularité est que le tir se déroule à deux : Une personne qui tire et une personne qui recharge, le tout pour tester la cohésion des équipes sur cette épreuve. Comme dans le biathlon alpin, une cible ratée obligera l’équipe à parcourir en course à pied un tour de pénalité sur le parcours prévu à cet effet.
TRAIL : tout comme le VTT, le parcours de Trail représente une épreuve phare du NoctiRaid. Le parcours s’étalera sur une distance de 14km. Les équipes seront en autosuffisance sur le parcours : aucun ravitaillement extérieur, les coureurs devront prendre en charge la totalité de leur ravitaillement et courir avec une réserve d’eau.
RAPPEL : nouveauté 2015, une descente en rappel aura lieu sur le parcours du Trail. Un concurrent de chaque équipe devra descendre en rappel du Viaduc des Fauvettes, qui culmine à une hauteur de 34m.
PARCOURS DU COMBATTANT : THE CRAZY FINISH : enfin, un parcours du combattant en équipe est mis en place sur le parcours du Trail. Les concurrents devront suivre une ligne de vie et passer les obstacles du parcours en équipe.
Plus d'info sur le site du NoctiRaid 2015