Les News du Mag
Première Mondiale à suivre de près…
RECONNAISSANCE DANS L’ATACAMA / 7 JOURS
Charles Hedrich, n°1 du Sport Aventure, et Sylvain Bazin, voyageur de l’extrême, s’apprêtent à réaliser une Première Mondiale : la Traversée du Désert d’Atacama au Chili en autonomie complète, départ prévu le 28 mars 2015. 1 000 km à parcourir en autonomie complète, dans le désert le plus haut et le plus aride du Monde, de Pozzo Almonte à Copiapo, un seul point d’eau naturel à mi-parcours. Le challenge : réussir à faire deux fois 500 kilomètres avec leur 80 litres d’eau et leurs urines recyclées…
Ils sont actuellement sur place pour une reconnaissance terrain et des tests matériels
du 9 au 16 janvier 2015.
3 000 mètres d’altitude en moyenne, une pluviométrie proche de zéro, des températures d’enfer à plus de 50 °C, et un paysage à couper le souffle.
Le duo d’aventuriers va devoir établir le meilleur itinéraire pour leur expédition. Avec l’Atacama, une reconnaissance de terrain est possible. Un réel confort par rapport aux aventures précédentes comme par exemples au sommet de l’Everest ou face à l’eau ouverte à 200 km du Pôle Nord. Charles Hedrich et Sylvain Bazin doivent transporter 120 kilos chacun, mais sur quel matériel ? Une brouette à deux roues, un sac de golf XXL, un charriot à bras, un buggy de traction, un mountain board ?
Déjà, il faut se décider : tracter ou tirer ? Ensuite, il faut caser le chargement avec plus de 80 litres d’eau minérale : outres, jerricans… ? Enfin, tester le terrain : sec, aride, mais pas toujours lisse.Pour compléter les 80 litres d’eau, Charles Hedrich et Sylvain Bazin recycleront leurs urines pour assurer et économiser le poids. Pas de doute, c’est nécessaire et obligatoire. Ils ont déjà décidé de marcher de nuit pour garder l’eau, ne pas faire l’effort dans la fournaise du jour pour éviter de transpirer. L’objectif est aussi de mesurer le gain possible grâce à ce système et de tester le dispositif de recyclage. Une reconnaissance aux multiples objectifs qui permet aussi aux deux hommes de mieux se connaître avant le Jour J.