- Sur le Parcours C place aux jeunes et aux équipes « jeunes - vétérans » !
Un parcours qui reste technique sans être trop long, du bonheur pour les jeunes et vétérans orienteurs !
Cette année, ce parcours s'ouvre aux 15-20 ans qui pourront s'inscrire soit à deux dans la catégorie « jeunes » soit accompagné d'un vétéran (40 ans et plus) dans la catégorie « jeunes/vétérans ». Un défi qu'aimeront relevés des parents avec leur enfant !
Comprendre les principes du Raid O'bivwak, c'est simple comme un jeu de piste !
- Avant tout, une chasse à la balise.
Dans le sas de départ, une carte, aux normes de la Course d'Orientation, est remise aux concurrents. A l'échelle 20 000ème, cette carte très précise mentionne des détails qui n'apparaissent pas sur une carte IGN classique. Ce n'est qu'après le départ que les coordonnées des balises (de 10 à 30 selon les parcours) à reporter sur la carte à l'aide d'un carré de report, sont distribuées à chaque équipe.
- Trouver les balises dans un ordre donné.
Plus ou moins facile à atteindre et à trouver selon les parcours, chaque balise est posée à côté d'un élément remarquable : rocher, carrefour de sentiers, angle d'un champ ... (Pour les parcours plaisirs les balises sont placées à proximité de chemins. Les équipes doivent découvrir ces balises dans un ordre obligatoire. Des contrôles sur le terrain assurent le respect du règlement.
- L'électronique au service de l'aventure.
Sur chaque balise un boitier enregistre le temps de passage de chaque équipe identifiée par sa puce électronique. Les organisateurs peuvent ainsi vérifier que l'équipe a bien pointé toutes les balises et dans l'ordre indiqué.
Et chaque équipe peut ainsi comparer son temps entre chaque balise avec celui des autres équipes.
- Une course d'équipe où la complémentarité, l'écoute et le dialogue sont essentiels.
Avant goût de divorce ou de lune de miel, la course se fait en équipe et en autonomie. Le choix du co-équipier doit être mûrement réfléchi, pesé et évalué car s'engager sur le Raid O'bivwak à deux n'oblige pas seulement à partager le poids des sacs mais aussi la stratégie, la fatigue, le choix des itinéraires, l'alimentation et l'hydratation pendant l'étape.
- Une judicieuse répartition des rôles.
Dans les équipes les plus aguerries, les rôles sont parfaitement définis et les automatismes rodés. L'un oriente l'équipe, l'autre vérifie ce que fait le premier et est vigilant à ce que le tandem s'alimente correctement. Certaines équipes alternent les rôles, car lire une carte, faire les bons choix d'itinéraires et les mettre en œuvre tout en se déplaçant en tout terrain est très consommateur d'énergie.
- Quel que soit le niveau tout le monde finit par se prendre au jeu.
L'expérience, l'habitude de courir ensemble, l'écoute, le dialogue, l'attention à l'autre sont des atouts tout aussi importants que la qualité technique ou la capacité physique de l'équipe. C'est dans ce sens que le Raid O'bivwak est une véritable aventure humaine
Les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions pour la 34ème édition du Raid O'bivwak ont débuté le 1er février 2015 et seront closes le 7 mai. Elles se font, comme les années précédentes, via le site www.obivwak.net. Les profils des parcours proposés cette année restent les mêmes que les années précédentes, afin de rendre accessible la discipline aux novices mais aussi d'accueillir des orienteurs chevronnés!
· Parcours Ultra : la course des élites !
Circuit très long et très technique
50 km - 1800m D+
Temps de 7h à 12h
· Parcours Sportif : la course pour tous les sportifs !
Circuit moyen et technique
35km - 1200m D+
Temps de 5h30 à 9h30
Parcours Plaisir : la course tranquille ! Circuit long et peu technique
40km - 1000m D+
Temps de 6h à 10h
Au total, 8 parcours sont proposés pour tous les goûts et tous les niveaux !