EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Il faut de tout pour faire un Raid...

le 11.05.2015Partager
Benoit Laval et Emmanuel Granger, David Chatelon et Nicolas Roux, ou encore Antoine Volland et Laurent Laszczyc... Les grands raideurs et orienteurs français seront sur la ligne de départ du 34ème Raid O'bivwak qui aura lieu à La Croix de Bauzon (Ardèche) les 23 et 24 mai prochain. 
 
Attention : clôture définitive des isncriptions mardi 12 mai à minuit !
 
 
Le Raid O'bivwak : Dernière chance pour s'inscrire !
 
Prolongation exceptionnelle des inscriptions jusqu'au mardi 12 mai minuit sur www.obivwak.net. Une occasion de saisir les dernières places pour participer à cette grande aventure humaine qui se déroulera les 23 et 24 mai en Ardèche à La Croix de Bauzon.
 
Il faut de tout pour faire un Raid...
 
 
La compétition s'annonce palpitante !
 
- Des équipes de choc sur le parcours A !
Antoine Volland et Laurent Laszczyc comptent ensemble 4 Raids O'bivwak au compteur sur le circuit A. 13ème en 2010, 6ème en 2011, 4ème en 2012. Passionnés d'outdoor, rien ne leur résite ! : Trail, VTT, raid multi,... Il y a cinq ans,  ils s'inscrivent dans un club de course d'orientation et se  perfectionnent. Ils reviennent en 2015 sur le même parcours A : ils visent cette année le podium...
Mais rien n'est gagné d'avance : le très attendu duo Benoit Laval / Emmanuel Granger est aussi  très attendu   !. Sportif « multicartes », 5ème des Championnats de France de 100km, courses de l'Empire State Building ou de la Tour Eiffel, champion de France de raquette à neige,  Benoit Laval est vice-champion de France de Raids-d'Orientation, et Vainqueur du Trophée Mondial des Raids IOFI. Il court dans le monde de nombreux ultra trails et il est aujourd'hui le créateur et le PDG de Raidlight, la marque d'équipement de Trail fondée en 1999. Avec Emmanuel Granger, cette équipe devrait se hisser au plus haut niveau ! 
À suivre aussi, David Chatelon et Nicolas Roux, spécialistes de la discipline et qui ne comptent jouer les figurants!
 
- Des belges dans la compétition ! Stéphane Vis, belge et vainqueur de l'édition 2013 sur le parcours A revient cette année avec son frère. Personnage haut en couleur, la compétition s'annonce redoutable...
 
- Des équipes 100% féminines sur le parcours B : Cette année, les femmes sont à l'honneur : Myriam Muris et Aurore Ivaldi inscrites sur le parcours B sont spécialistes de Raid Multi ne viennent pas pour « regarder les fleurs » ! Aurore est une habituée de la Course d'Orientation et habituée du Raid O'bivwak. Pour Myriam, c'est une première et elle compte bien « prendre une belle leçon d'orientation grandeur nature comme à chaque course avec Aurore ».
Lucile Chatelon et Sarah Daunizeau, grandes gagnantes de l'édition 2014 sur le parcours B, reviennent mettre leur titre en jeux...
 
Le Mini Raid : une entrée en matière
 
Le principe du Mini Raid est simple : offrir aux personnes qui hésitent à s'engager sur le grand raid des parcours de randonnée à l'aide d'une carte d'orientation. Sans chrono, 100 % liberté, 100 % découverte, la participation se fait seul ou par équipe, avec un départ au choix le samedi 23 mai entre 13h30 et 15h30 ou le dimanche 24 mai entre 9h et 11h.
Les inscriptions ont lieu directement sur la zone de départ (Station de La Croix de Bauzon), avec trois parcours au choix : long (10 km), moyen (5 km) et un parcours adapté aux familles avec enfants (3 km).
 
Liste du matériel conseillé :
- de bonnes chaussures crantées,
- une boussole (on peut se débrouiller sans mais c'est tout de même une aide précieuse),
- vêtements adaptés au style de parcours et à la météo. Pour ne pas être embarrassé de couper à travers la forêt, et profiter des meilleurs choix d'itinéraires, privilégier les jambes couvertes,
- éventuellement un en-cas et de l'eau,
- un téléphone portable chargé (même si le réseau ne passe pas partout, il vous permettra peut-être de joindre l'organisation).
Infos et tarifs cliquez ici
 
L'esprit d'équipe au cœur de l'organisation 100% bénévole
 
120 bénévoles de la ligue Rhône-Alpes de course d'orientation et de ses clubs, hyper motivés et mobilisés chaque année pour que le Raid soit une réussite. Cette épreuve d'envergure a en effet la particularité d'être entièrement organisée par des bénévoles.
 
Le bivouac, le moment fort au cœur de l'aventure
 
Le bivouac, obligatoire pour toutes les équipes, est la plupart du temps un grand moment de convivialité et de partage. Au terme de la première étape, tous les concurrents s'y regroupent. Imaginez, plus de 1000 personnes, des centaines de tentes multicolores , des cercles d'amis où l'on refait l'étape, avec les odeurs de soupe et de nourriture lyophilisée !!! C'est la tour de Babel, le Grand Bazar d'Istanbul. C'est LE temps fort du Raid, à vivre absolument.
 
Programme
 
Vendredi 22 mai
19h00 : 21h00 - Accueil des équipes à la station de ski de la Croix de Bauzon.
 
Samedi 23 mai
8h00 : 12h30 - Accueil des équipes à la station de ski de la Croix de Bauzon.
9h00 : 13h00 - Contrôle des sacs.
13h30 : Départ en masse du Raid O'bivwak.
16h00 : arrivée des 1ères équipes au bivouac commun à tous, sur un lieu gardé secret
20h00 : Fermeture des circuits.
 
Dimanche 24 mai
5h00 : Réveil surprise.
6h00 : Départ en chasse des vainqueurs de la veille et de leurs poursuivants immédiats, sur chaque circuit et dans chaque catégorie.
6h30 : Départ en masse des autres concurrents.
10h00 : Arrivées des premières équipes du raid O'bivwak.
À partir de 10h30 : Animations, repas chaud et cadeau offert par l'organisation.
13h00 : Cérémonie de clôture et remise des récompenses.
15h00 : Fermeture des circuits.