Ils ont gagné l'épreuve ultime.
Ils ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueur.
Ils ont vaincu les difficultés techniques grâce à d'immenses qualités physiques et mentales.
Les champions parlent de l'URLM.
Et si vous veniez rouler dans leur sillage ?
"Pour moi, l'Ultra Raid de La Meije est sans aucune hésitation le plus beau raid VTT. Pourquoi ? Parce qu'il allie un parcours diversifié du point de vue technique (montées et descentes tour à tour roulantes puis techniques) à un paysage époustouflant. L'image forte que je retiens de ma course, c'est la ribambelle de lampes des coureurs lors de la montée au col du Galibier, avec le lever de soleil sur La Meije. C'est tout simplement magnifique. La caractéristique majeure de l'Ultra Raid, autrement dit ce que le différencie des autres, c'est l'ambiance haute montagne qui règne tout au long du parcours. Si j'avais un conseil à donner aux concurrents 2015, ce serait de ne pas s'affoler : c'est long !"
"Si je devais qualifier l'Ultra Raid de La Meije en trois mots, je dirais : haute montagne, défi et sentiers. L'épreuve réunit ces trois composantes et se distingue des autres épreuves par l'état d'esprit qu'il véhicule. Il n'est pas vraiment une compétition, mais plutôt une aventure qu'on a envie de partager, entre coureurs, bénévoles, accompagnateurs et organisateurs. Il se déroule par ailleurs dans un lieu unique, La Grave - La Meije, qui représente un véritable défi car c'est un challenge que de franchir de telles montagnes sur un vélo ! Mon souvenir le plus marquant reste le lever du soleil sur les flancs du Galibier, peu après le départ, avec un panorama exceptionnel sur les montagnes. Mon conseil ? Choisissez bien votre format (1 ou 2 jours, rando ou course) en fonction de votre niveau pour que cela soit réellement un défi et non plus une galère et une source de frustration."
"Je ne me lasse pas de l'Ultra Raid depuis la première édition. C'est la course qui me donne le sourire quand j'en parle, celle qui allume des étoiles dans mes yeux. C'est du vrai VTT, un équilibre parfait entre sentiers techniques et variés, un peu de portage mais pas trop, quelques petites portions un peu roulantes, juste histoire de récupérer, d'apprécier le paysage, le tout dans un milieu magnifique et en étant accueilli par des bénévoles dont la gentillesse donne la force de continuer. J'aime le contraste entre milieu rocailleux du Galibier et du col de la Ponsonnière et le chemin du Roy qui se pare d'ambiance du Sud... L'URLM est donc différent des autres raids. Il permet aussi aux filles de participer sans leur proposer un parcours plus court que celui des hommes."
Infos et inscriptions sur www.ultraraidlameije.fr
Crédit photos B.Boone et Cyril Coursier