Les News du Mag
2e Morbihan Paddle Trophy Ouest-France
La deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui se déroulera les 13 et 14 juin
confirme la montée en puissance - en France - de cette nouvelle activité nautique
Photos : F. van Malleghem Morbihan Paddle Trophy Ouest France
Ils étaient 200 en 2014. Ils seront presque 300 cette année; champions, néophytes, hommes femmes enfants, le dimanche 14 juin après-midi ils traverseront totalement ou en partie le Golfe du Morbihan pour terminer la course ensemble dans le port du centre ville de Vannes. La veille, dans ce véritable stade nautique qu'est ce port de plaisance joyau du patrimoine vannetais, ils se seront déjà opposés dans des "runs" au cours d'une journée consacrée au SUP (StandUp Paddle) sous toutes ses formes.
Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France veut être le grand rendez-vous annuel, de la pratique du SUP. Il faut dire que le Golfe du Morbihan s'y prête particulièrement. Les côtes ne sont jamais très éloignées et le plan d'eau est magnifique et passionnant grâce à la variété de ses courants de marée.
Les quelques 90 champions partent de Port-Navalo, sur l'Océan, pour rentrer dans le Golfe et rejoindre Vannes en 24 km. Au passage devant Baden-Toulindac les 170 amateurs se mêlent à eux pour un parcours de 12 km, puis les moins de 15 ans partent d'Arradon pour naviguer avec les meilleurs et rallier Vannes eux aussi, en 7 km.
L'arrivée à Vannes, lors de la première édition, a été saluée par un public d'une densité que n'avaient jamais connu les internationaux comme le vainqueur 2014, Eric Terrien, qui dispute pourtant toutes les grandes compétitions du globe et notamment dans des pays comme l'Australie ou les Etats-Unis qui ont quelques longueurs d'avance dans la pratique.
Les français devraient rejoindre très rapidement ces précurseurs. Cependant, beaucoup de grands sportifs s'y sont mis récemment pour les bienfaits physiques de ce sport d'endurance non traumatisant et qui permet de développer souplesse et équilibre. Parmi ceux-ci les grands marins bien entendu. Loïck Peyron, Marc Guillemot et Morgan Lagravière, le nouveau skipper de SAFRAN, qui participeront à ce deuxième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France.
Photos : F. van Malleghem Morbihan Paddle Trophy Ouest France