Les News du Mag
Dernière ligne droite pour l’Andorra Ultra Trail Vallnord
Dernière lign
e droite pour l'Andorra Ultra Trail Vallnord 2015
La semaine prochaine sera donné le départ de la septième édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord
Près de 2.600 athlètes de 39 pays différents sont attendus, la plus grande présence internationale des sept éditions de l’épreuve
Ordino, et indirectement toute l’Andorre, se préparent à accueillir les 2.600 coureurs de 39 pays différents qui à partir du 25 juin prochain participeront à l’Andorra Ultra Trail Vallnord.
Comme pour l’édition précédente, l’organisation a préparé cinq épreuves de distances diverses qui comptent réunir tous les passionnés de courses de montagne sous les valeurs de dépassement de soi et de solidarité. De grands noms du trail running se donneront rendez-vous lors de cet évènement qui mobilisera jusqu’à 400 bénévoles et plus de 100 professionnels tels que des médecins, podologues, masseurs, etc. Une grande équipe humaine qui veillera à la sécurité et au bien-être des coureurs durant les trois jours de course.
Ronda dels cims, l’épreuve reine
Une fois de plus, tous les regards se tourneront vers l’épreuve la plus longue, la Ronda dels cims (170 km, 13.700 m D+) qui cette année a ajouté quelques mètres de dénivelé pour que les coureurs puissent découvrir des endroits sauvages du pays. Cette édition sera sans doute l’une des plus émouvantes de ces dernières années. Dans la catégorie masculine, trois coureurs du top4 2014 répèteront l’expérience dans les montagnes andorranes. Le vainqueur de l’édition, Francesc Solé, explique: “Cette année je me présente à la Ronda pour les même raisons qui m’y ont poussé lors des autres éditions, à savoir profiter de l’aventure, des alentours et de l’ambiance incomparable qui se vit au cours de cet ultra. La compétition sera très disputée, mais je sais d’avance que le rival à battre une fois de plus sera finalement la Ronda".
Solé n’aura pas la tâche facile, car il devra affronter d’autres favoris, tel que Antoine Guillon: "Je suis heureux de revenir en Andorre. Après le Mitic en 2012, je savais que je viendrai un jour pour participer à la Ronda dels Cims, car c'est un ultra très intéressant sur le principe de réaliser le tour d'un pays, et aussi un trail qui se déroule en haute montagne très difficile. J'aime les défis et la technicité. En plus, il est organisé par des personnes que j'apprécie beaucoup."
Dans la catégorie masculine, il ne faudra pas non plus oublier des noms tels que Armando Teixeira, Carles Rosell, Eugeni Roselló.
Du côté des femmes, Nerea Martinez particpera une fois de plus. Elle explique “La Ronda dels cims est une de mes épreuves préférées, pour la difficulté de son parcours, ses montagnes et son organisation. Au cours de cette course j’ai vécu certains de mes meilleurs moments sportifs et aussi les plus amers, tout peut arriver sur une épreuve aussi exigeante. J’espère que mon corps et ma tête seront là pour pouvoir profiter de cette grande course”. Martinez devra affronter des rivales comme Véronique Chastel ou l’andorrane Carolina Poux.
Mític, Celestrail et Marató dels Cims, trois distances pour les amoureux de la montagne
L’Andorra Ultra Trail Vallnord organisera aussi deux ultras, le Mític (112km et 9.700m D+) et le Celestrail (83km et 5.000m D+), que permettront aux amoureux des longues distances de parcourir une bonne partie du pays par des hauts sommets. Le Mític fera partie cette année des Skyrunner Series® Spain, Andorra & Portugal et comptera sur les troisièmes au scratch 2014, Eduard Barceló, d’Andorre, et l’espagnole Myriam Talens, en plus du vainqueur du Celestrail 2014, Jordi Lopez et du français Julien Jorro, vainqueur du Celestrail 2012.
Le Marató dels Cims, de son côté, aura une invité star, la championne du monde 2014 d’ultra trail, Núria Picas, qui s’est fixé le but de courir quatre marathons en un mois pour préparer son grand objectif de cette saison. Picas explique: “Je connais bien les montagnes de l’Andorre mais je n’y ai jamais fait de compétition, donc ça me fait très plaisir. J’aimerais courir n’importe laquelle des cinq courses, mais je suis encore en train de préparer la saison donc je participerai au marathon où je suis sûre de retrouver des grands amis d’Andorre.ʺ
Malgré leur position de favoris, tous ses athlètes devront maintenant s’affronter au défi le plus dur de l’épreuve: vaincre les dures montagnes de l’Andorre.
Communiqué de presse: Andorra Ultra Trail Vallnord