Les News du Mag
La Maurienne, terre de VTT !
La Maurienne, terre de VTT !
En Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, le VTT dévoile à profusion les richesses d'une vallée pas comme les autres ! Avec 22 sites de VTT, 1 300 kilomètres de circuits balisés, et 11 bike parks, la Maurienne est une référence pour les fans de toutes les pratiques VTT, comme le prouvent les nombreuses épreuves nationales et internationales qui s'y déroulent chaque année, ainsi que les stages des Equipes de France. Sans oublier l’offre de VAE (Vélos à Assistance Electrique, VTT et VTC), qui a quadruplé en 3 ans !
LES SITES DE VTT
La Maurienne dispose de 22 villages et stations pour le VTT, et 4 Espaces agréés FFC, pour un total de près de 1 000 kilomètres de parcours de randonnée à vélo. Au total, ce sont près de 70 circuits variés, balisés et entretenus selon les normes de la Fédération Française de Cyclisme qui sont proposés aux débutants comme aux spécialistes :
- L'Espace Arvan Villards - Les Sybelles propose une grande diversité de parcours à travers deux vallées et dix communes regroupées, soit plus de 250 km entre le Col de la Croix de Fer et les emblématiques Aiguilles d'Arves.
- L'Espace Haute Maurienne Vanoise entre Parc de la Vanoise , col du Mont Cenis et col de l’Iseran propose à la fois la douceur des hauts plateaux et des itinéraires très escarpés, soit plus de 335 km de circuits. A ne pas manquer, le chemin historique et familial du Petit Bonheur, fil conducteur de la Haute Maurienne, qui offre 50 kilomètres de pur bonheur pour les yeux ! Sans oublier les 4 nouveaux itinéraires enduro sur le secteur de Val Cenis.
- En parcourant le site de l'Esseillon n°30, on n’a que l'embarras du choix parmi ses 200 km d'itinéraires, dont 2 nouveaux parcours enduro sur Aussois.
- Quant à l'Espace Valloire Galibier, il offre 155 km de sentiers d’une grande diversité de reliefs avec la possibilité d'emprunter de nombreux single tracks (utilisables par 1 seul vététiste à la fois) qui sillonnent forêts et alpages jusqu'aux lacs d'altitude.
LES SPOTS DE DESCENTES
En Maurienne, les vététistes de descente ne sont pas en reste ! Patrie de Damien Spagnolo, Vice-Champion du Monde de Descente VTT 2011, la Maurienne ouvre tout l'été de nombreuses remontées mécaniques comme dans les stations des Karellis, des Sybelles, du Corbier, de Saint-Sorlin-d'Arves, de Saint-Jean-d'Arves, de La Toussuire, de Saint Colomban des Villards ou encore de Val Cenis !
Sur le massif du Crey du Quart, à proximité de la station de Valloire, on accède à plusieurs pistes de descentes tous niveaux grâce aux deux tronçons de remontées mécaniques de 1 430 à 2 300 mètres d'altitude, soit 17 pistes de descente dont une DH internationale et un itinéraire de promenade en famille de 10 kilomètres.
A La Norma, 50 kilomètres sont proposés à partir de la télécabine du Mélezet. Il est possible de rejoindre par une liaison VTT les espaces FFC de l'Esseillon. Au départ de la station, ce sont désormais 200 kilomètres d'itinéraires balisés, de difficultés diverses, qui s'ouvrent devant les roues crantées des vététistes. Ils peuvent emprunter la télécabine avec leur VTT et faire de superbes descentes depuis 2000 mètres d'altitude en admirant le panorama et en empruntant un des trois itinéraires possibles.
LES BIKE PARKS
En Maurienne, 11 bike parks invitent petits et grands à vivre des expériences riches en sensations fortes ! Le bike park du Solède à Valloire est situé en pleine forêt et offre 7 parcours "freeride" aménagés avec de nombreuses variantes, modules en bois et secret spots. A La Toussuire, ce sont 10 modules VTT comprenant bascules, passerelles basculantes, gap, plan incliné, kick qui ouvrent gratuitement leurs accès au centre de la station.
En Haute Maurienne, La Norma s'équipe au fur et à mesure pour garantir une offre VTT complète. Outre trois itinéraires descendants, la station a inauguré en 2010 le Practice Park des Marmottons composé d'une dizaine de modules : skinny, drops, wall ride, pont à bascule... A Aussois, on apprend à maîtriser les sauts et les figures en toute sécurité grâce au Big Air Bag et l’on peut aussi profiter d'un "Ludik Park" de 300 m² à Valmeinier 1800.
D’autres espaces sont également proposés au Corbier, à Argentine, Bramans, Lanslevillard, Bessans ou encore à Saint Jean d’Arves.
LES VAE
Les VTT à assistance électrique connaissent un très fort engouement et ouvrent la pratique du VTT à des utilisations moins sportives. Le parc locatif de VAE en Maurienne a quadruplé entre 2012 et 2015 (136 VAE pour l’été 2015).
LES GRANDS EVENEMENTS VTT
- La Transmaurienne-Vanoise – VTT- Amateurs – du 5 au 9 août : Après un passage par les Sybelles, l’édition 2015 est de retour en Haute Maurienne, principalement autour d’Aussois et Val Cenis. Elle comprend 5 jours de compétition de VTT (cross country, électrique, fat bike), et une nouveauté : 4 jours de randonnée VTT, sportive, familiale ou pour enfants : il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux, avec 220 km et 9580 m de dénivelé positif au programme pour les plus endurants !
- L’Enduro Series – VTT – Pros - 8 et 9 août : La Coupe de France d’enduro fait étape à Valloire en Maurienne. Ces compétitions d’enduro VTT se courent en individuel. Le but est de permettre aux participants de parcourir durant deux jours un nombre défini de spéciales (composées essentiellement de descentes) avec comme seul adversaire le chronomètre. Spectacle garanti !
- Le 24ème rassemblement de Vélo de montagne – VTT- Amateurs – du 19 au 23 août : Il est organisé par le CAF de Chambéry en Haute Maurienne Vanoise (à Val Cenis). Près de 200 participants sont attendus.
LES STAGES DES EQUIPES DE FRANCE
Cet été, la Maurienne accueillera trois stages :
- Le collectif VTT Trial, à Saint Sorlin d’Arves du 19 au 21 juillet, pour préparer les Championnats de France
- Le collectif Juniors Descente Hommes, en Haute Maurienne Vanoise du 10 au 13 août, pour préparer les Championnats du Monde
- Le collectif VTT Crosscountry, à Saint Julien Montdenis du 16 au 21 août, pour préparer les Championnats du Monde