EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

XPD 2015 : Mountain Designs Vainqueur

le 10.08.2015Partager
XPD 2015 : The winner is ...
 
 
 
Que de rebondissements sur ce trek final! Décrit comme un labyrinthe par le directeur de course Craig Bycroft, ce trek final de 48km va chambouler la tête de course complètement.
 

Peak Adventure a tout juste 4h d'avance sur Mountain Designs, mais avec 4h de pénalité (qui doivent être purgées à la dernière aire de transition).

Grosse erreur au départ du trek pour Peak Adventure qui commence par suivre une voie de chemin de fer explicitement interdite sur la carte. Ca leur vaut une pénalité supplémentaire de 4h, mais ça ils ne le sauront jamais... Ils font un bon trek, jusqu'au dernier CP. Partis trop à l'ouest, ils vont passer une journée entière à chercher ce dernier poste, complètement perdus et assoiffés. Peu avant la tombée de la nuit, ils activent leur transpondeur d'urgence et jettent l'éponge.

 
Pendant ce temps, Mountain Designs n'avance pas très vite, mais arrive au bout, en tête, après 23h de trek. 50km de VTT, une formalité pour rallier l'arrivée à Townsville, et ils remportent la course. Pas aussi rapides que Peak Adventure, ils n'ont rien lâché et n'ont pas de grosse erreur d'orientation à déplorer sur l'ensemble du raid.
 
 
L'exploit de la journée vient des sud-africains Merrell Adventure Addicts. Comme Raidlight, Merrell avait souffert d'un mauvais timing jour/nuit sur les sections précédentes, et reviennent donc de loin. La chance tourne car ils font ce trek de jour, et le bâclent en 14h, alors que les organisateurs estimaient 20h pour les meilleurs!!! Ils finissent donc 2e, seulement 1h30 derrière Mountain Designs. C'était un plaisir de les suivre!!
 
 Merrell adventure addicts XPD 2015
 
 
Les kiwis de Bivouac Inov-8 avaient un matelas confortable de 3h sur Merrell au départ du trek. Une première grosse erreur permet à Merrell de revenir, une deuxième, et Merrell s'envole pour finir 5h devant eux! A l'heure actuelle, on les attend sur la ligne d'arrivée, ils sont finalement sortis du trek.
 
 
Côté français, Raidlight a perdu un temps fou à trouver le CP33, passage à gué sur le VTT de 145km. Des équipes de milieu de peloton les ont rattrapé. A la transition, ils ont perdu l'espoir d'un podium, mais l'envie d'en finir vite les lance sur de très bonnes bases pour le trek. Si tout continue de rouler, ils vont probablement terminer 4e, vers 7h heure locale, 23h heure française ce soir.
 

A l'arrière, les dernières équipes sont sur la fin du gros kayak, et tout le monde devrait être à l'arrêt obligatoire de 6h avant demain matin. S'en suivra pour eux le VTT de 145km, le trek de 48km, le VTT final de 50km, pour une arrivée vendredi à 18h au plus tard après 9 jours et demi de course.