EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Clap de fin - Raid l'Arbre Vert 2015 à Bali

le 14.10.2015Partager
Organisé par Alexandre Debanne et toute l'équipe ZBO, le Raid l'Arbre Vert 2015 se déroule à Bali du 6 au 16 octobre 2015. Seul Raid Nature itinérant à travers le monde et 100% féminin, le Raid L'arbre Vert a déjà écumé la Guyane, le Kenya, le Sri Lanka, la Réunion, l'île Maurice, la Malaisie, Mayotte, le Cambodge...
Zoom sur la fin du raid, où 72 équipes de 3 féminines étaient engagées sur un raid multisports, en 6 étapes.
 
(extraits des récits journaliers / site organisateur)

Mercredi 14 octobre : Toutes des amazones !

C'est terminé ! L'ultime épreuve sportive de ce 14ième Raid l'Arbre Vert à Bali a eu lieu ce matin : un trek de 10km au départ de l'hôtel Mansion à Ubud qui a tenu toutes ses promesses.

Il était 08h18 lorsque Marco Petrelli, le Président de l'Arbre Vert a donné le départ aux côtés d'Alexandre Debanne, de cette dernière « ligne droite » chargée d'émotion.

Malgré la chaleur, et surtout la fatigue accumulée lors durant six jours de compétition (trek, triathlon et canoë...), les filles ont absolument « tout donné ».  Histoire de terminer en beauté sur ce parcours de 10 km de « montagnes russes », jalonné de rizières, de ponts en bambous et d'escaliers en colimaçon. Tout simplement magique.

A l'arrivée, les équipes ont célébré comme il se doit cette belle semaine balinaise, en chantant, en dansant et souvent aussi avec des larmes de bonheur plein les yeux. Les (très nombreuses) concurrentes qui vivaient leur premier Raid ont donc aussi décroché leur « statut » d'Amazones.
« On en sort grandi », « je me suis réconciliée avec moi-même et avec les autres », « il y aura un avant et un après Raid » : autant de petites phrases entendues ce matin et qui résument parfaitement l'état d'esprit des concurrentes.

Avant de reprendre l'avion demain, les équipes vont se retrouver pour la grande soirée finale qui débutera par la remise des trophées. Alexandre Debanne dévoilera également le classement final officiel, qui devrait être dominé par le Gang des Lyonnaises, qui a marqué cette édition par son courage, mais aussi sa gentillesse et sa disponibilité.

Rendez-vous donc l'année prochaine pour la 15ième édition de ce Raid. Les organisateurs recherchent dès à présent la prochaine destination. Rien n'est fait, mais parmi les pistes envisagées : la Californie, le Brésil, l'Afrique du Sud ou encore la Tanzanie... Une aventure à vivre fin novembre-début décembre 2016.

 

Mardi 13 octobre : Toute la beauté du monde

37 km de pur bonheur. C'était le programme de cette cinquième journée sur ce raid l'Arbre Vert à Bali. Une jungle hyper luxuriante, le vert éclatant des rizières, la douceur de vie balinaise : ce tracé VTT dans la région de Petang a véritablement comblé d'émotion les 71 équipes encore en lice. Mention spéciale aux centaines d'enfants des écoles de la région répartis sur le parcours, qui criaient des « allez les filles » (en français s'il vous plaît !). Des instants magiques.

Côté sportif, la première partie du parcours avait un air d'étape de montagne du Tour de France, avec des côtes à 15% suivis de descentes vertigineuses (dont certaines à 20%). Le tracé était plus roulant au tiers de course, mais les organismes ont été mis à rude épreuve et il a fallu se motiver les unes les autres pour venir à bout de cette journée que beaucoup redoutaient. Félicitations aux amazones qui ont parfaitement respecté les consignes de sécurité qui leur avaient été promulguées par Alexandre Debanne et Gil Mention.

Bravo aussi pour le courage dont ont fait preuve toutes les équipes du Raid sur cette épreuve. A l'instar des trois équipières du Gang des Lyonnaises, qui avaient perdu du temps au classement général après les résultats de la journée de découverte à Ubud, et qui ont véritablement « tout donné », pour tenter de conserver leur rang de prétendante au titre.

Coup de chapeau enfin à toute l'équipe ZBO qui a fait un travail extraordinaire de préparation, de sécurisation et de logistique sur ce Raid à Bali. Une performance saluée à l'unanimité par les amazones.

Final en beauté. Rendez-vous ce mercredi pour un trek de 10km autour du camp de base à Ubud. La carte postale s'annonce une nouvelle fois merveilleuse, avec notamment d'incroyables passages sur des ponts en bambous !

Puis, ce sera la grande soirée finale. Rappelons au passage que les 72 équipes engagées recevront toutes le même trophée. Sur le raid l'Arbre Vert, il n'y a rien à gagner, si ce n'est le bonheur d'appartenir au cercle très fermé des amazones, et d'avoir écrit, à trois, un petit bout de leur propre histoire.

 

Plus de récits ou tout savoir sur le raid amazones, un clic ICI

Résultats à lire ICI