Les News du Mag
Mongolia Sunrise to Sunset 2016
Mongolia Sunrise to Sunset 2016 : Les inscriptions pour la 18ème édition sont ouvertes !
- Le premier weekend d’août 2016, des coureurs des quatre coins du monde en quête d’aventure participeront à la 18ème édition de la course Mongolia Sunrise to Sunset (MS2S) sur les rives du lac Hovsgol.
- Les inscriptions pour cette aventure unique ayant lieu le 3 août 2016, un trail de 42km ou 100km, sont maintenant ouvertes sur www.ms2s.org! - Les coureurs provenant de 22 pays différents ont fait de cette course une expérience unique et exceptionnelle.
Mongolie (6 novembre 2015) – Comment un lac peut-il être aussi bleu et profond ? Combien de nuances de vert existe-t-il ? C’est ce que vont découvrir les quelques 100 coureurs venus du monde entier en août 2016, quand ils se rassembleront autour du lac Hovsgol dans le désert du Nord de la Mongolie. Leur quête : le 18ème Mongolia Sunrise to Sunset (MS2S). Le MS2S, un Trail à but non lucratif de 42km ou 100km, est sans aucun doute une des plus belles courses du monde. Les coureurs s’élanceront dans des mers de fleurs poussant sur des montagnes escarpées et dans les plaines balayées par le vent, parmi les chevaux sauvages et les yaks. Ils longeront également la perle bleue et profonde de Mongolie : le lac Hovsgol.
« La nature intacte est vraiment exceptionnelle. Notre course offre des panoramas spectaculaires, de la ligne de départ à celle de l’arrivée – que ce soit sur l’unique rive longeant le bord du lac Hovsgol quand le soleil se lève derrière celui-ci, dans les cols impressionnants des montagnes ou encore dans les forêts marécageuses reculées », dit Nicolas Musy, directeur de la course MS2S. MS2S n’est pas seulement magnifique, elle représente également un vrai challenge : le dénivelé (positif et négatif) représente au total plus de 2.200 mètres pour le marathon et plus de 3.300 mètres pour l’ultra Trail de 100km. Nicolas Musy : «Seuls les participants bien entraînés et avec un mental d’acier peuvent arriver au bout de cette course. Le temps limite étant de 18 heures».
Tarifs de préinscription – Inscrivez-vous maintenant !
Les inscriptions pour la course de l’année prochaine sont déjà ouvertes. Les coureurs ayant soif d’une aventure hors du commun peuvent désormais profiter d’une offre combinée pour la course sur www.ms2s.org. « Ce n’est pas une manifestation d’un jour. Nous offrons une semaine entière pleine de découverte et d’aventure », explique Nicolas Musy. Les participants se réunissent dans un camp pittoresque au bord du lac, dorment dans des yourtes mongoles traditionnelles et sont en contact direct avec les habitants et leur culture. Durant les jours précédant et suivant la course, les coureurs auront l’occasion de participer à un vaste choix d’activités comme des promenades à dos de cheval, de la pêche, du kayak, de la randonnée ou encore des balades à VTT. La course de 2016 se déroulera durant la semaine du 30 juillet au 6 août 2016. 2015: une foule internationale
Des coureurs du monde entier ont participé à la course MS2S en 2015. Au total, les organisateurs ont accueilli des coureurs venant pas moins de 22 pays. Le jeune coureur de Mongolie, Tumenbayar Shagdar, a remporté la victoire du trail des 100km en 11 heures et 54 minutes. La française Aurélia Veyre s’est quant à elle imposée chez les dames en 15 heures et 16 minutes. Sur le trail des 42km, c’est le mongolien Tugldur Tselmegsaikhan et la canadienne Jennifer Pasiciel qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Dans la catégorie vétéran du trail des 100km, le gagnant n’est autre que le suisse Marc Progin qui a fini cette course en 15 heures et 36 minutes.
La préservation du Parc National
Mongolia Sunrise to Sunset est une course à but non lucratif. Tous les profits récoltés sont destinés à préserver le Parc National Hovsgol ainsi que la tradition des nomades via la fondation « ecoLeap » basée à Genève, en Suisse. « Nous voulons garder cette zone montagneuse aussi sauvage et magnifique qu’elle l’est aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle nous avons fondé un projet de contrôle nous avons mis sur pied un système de contrôle continu en incluant l’engagement de surveillants du parc, en fournissant des sacs à ordures écologiques et en sensibilisant la communauté nomade à travers des spots télévisés et grâce à l’éducation des jeunes enfants et de leurs familles », explique le directeur de l’évènement Nicolas Musy. La fondation ecoLeap soutient également la culture locale, ajoute Nicolas Musy. « Ce n’est pas seulement la beauté de la nature sauvage qui fait de ce pays une région si spéciale. La culture unique des nomades et leur façon de vivre y contribue également. Les habitants mongols peuvent être fiers de leurs capacités et de leur tradition.
Infos Joanna Ryter