Les News du Mag
Wintertrail Oxfam, la solidarité plus forte que les difficul
Communiqué
Wintertrail Oxfam : preuve que la solidarité est plus forte que toutes les difficultés !
Ce week-end le Wintertrail Oxfam portait bien son nom : c’est sous d’abondantes chutes de neige que les 256 marcheurs ont parcouru les 60km en raquettes en moins de 30h. Avant de prendre le départ, toutes avaient réussi leur premier défi : récolter 2000 euros pour soutenir les actions de l’association Oxfam France. Avec 160 000 euros de collecte au compteur, celui-ci est atteint !
64 équipes étaient au départ du Wintertrail Oxfam ce matin, en haut de la télécabine de la Panthiaz, à La Chapelle d’Abondance. Ni l’heure matinale ni la neige ne semblaient pouvoir entamer l’enthousiasme des participant-e-s et de leurs supporters. C’est sous les encouragements du Mr Bernard Maxit, Maire de la Chapelle d’Abondance, de Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France, et de Didier Blanc, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme et multiple médaillé, qu’elles se sont élancées pour un peu moins de 30h d’efforts.
La préparation des équipes aura été mise à rude épreuve cette année, avec 5 474m de dénivelés cumulés dans une neige toujours plus épaisse. Pour leur remonter le moral et leur permettre de profiter des sublimes paysages enneigés de la vallée, le soleil s’est invité à la fête en mi-journée et le dimanche à l’arrivée, comme pour soutenir à sa manière ces marcheuses et marcheurs solidaires !
L’équipe des « Run 4 dev », habituée du Trailwalker Oxfam et qui avait déjà participé à la 1ère édition mondiale du Wintertrail Oxfam l’année passée, est arrivée en tête à 00h07, après 15h37 d’efforts intense.
Au final, 218 marcheuses et marcheurs, soit 85% des partant-e-s, auront franchi la ligne d’arrivée sous la barre des 30h, la dernière équipe la franchissant à 12h52, soit 28h22mn après avoir pris le départ. Surtout, 41 équipes sont arrivées au complet, preuve que l’entraide et le collectif étaient les mots d’ordre du week-end.
Si tant d’équipes sont venues à bout du défi qu’elles s’étaient lancées, c’est qu’au-delà du défi sportif, chacune d’elles se battaient pour un défi bien plus grand encore : lutter avec Oxfam France contre les injustices qui engendrent la pauvreté dans le monde.
Cette année encore, le Wintertrail Oxfam aura avant tout été une aventure en équipe : aux côtés des marcheurs, plus de 150 supporters étaient présents pour leur apporter un soutien logistique et moral de jour comme de nuit. Sans oublier les quelques 1660 donateurs derrière leur collecte, qui étaient à leurs côtés ce week-end à travers des centaines de messages de soutiens. Une équipe complétée par les 150 bénévoles présents, dont une trentaine de masseurs et ostéopathes, pour assurer le succès de l’organisation et prendre soin des participant-e-s à chaque point de contrôle. Les communes partenaires se sont jointes à la fête pour assurer l’animation tout au long du week-end.
« Les conditions de cette seconde édition du Wintertrail Oxfam étaient beaucoup plus difficile que l’an passé, la neige se substituant au grand soleil. Mais le principal, ce qui fait le coeur du Wintertrail Oxfam est plus que jamais là : des participants à la volonté exceptionnelle qui se dépassent au nom de la solidarité. Les difficultés météorologiques augmentent peut-être même l’émotion à l’arrivée… c’est vraiment à croire que rien ne peut les arrêter ! » déclare à l’arrivée de la dernière équipe Marie-Estelle Rigord, responsable de l’événement au sein d’Oxfam France.
Aux côtés de la Communauté de communes de la vallée d’Abondance, partenaire principal de l’événement, le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’édition 2017. Avec le Wintertrail Oxfam, la solidarité atteindra toujours de plus hauts sommets !