Association 82-4000 Solidaires Agissant pour le droit au loisir pour tous, par le sport de hautes montagnes, comme moyen d’insertion
Ils nous soutiennent : Luc Alphand, Petzl, Millet, Terres d’Aventure…
Les activités 2016 ont débuté,
LES STAGES
Du 07 au 13 février 2016 - Avec des jeunes de la Fraternité Bernadette
Les Marseillais découvrent la neige !
« Ségo, ségo, pourquoi quand je respire il y a de la fumé qui sort ? »
« – Wijedane, qu’est-ce que tu as appris cette semaine qui pourra te servir plus tard ?
– La patience »
Du 26 au 28 février 2016 - Avec des jeunes d’Apprentis d’Auteuil
Première aventure avec des jeunes qui se préparent à l'ascension de l'Aiguille du Tour cet été !
Un groupe de jeunes en insertion professionnelle logés et encadrés par les Apprentis d’Auteuil se sont lancés un défi : gravir l’Aiguille du Tour (3540m) en juillet. Pour cela, deux weekends de préparation physique et mental sont prévus. Et le premier a commencé très fort avec nos nouveaux amis, qui sont capable de se battre à mort puis de se réconcilier en moins d’une heure ! Et pourtant, ce n’est presque pas exagéré de les comparer à Whymper, eux qui se sont sentis explorateurs de nouvelles terres « comme Christophe Colomb ».
Du 05 au 06 mars 2016 Avec des jeunes du Sappel dans les Bauges (Savoie)
Un beau soleil, une bonne couche de neige fraîche… Que peut-on rêver de mieux pour un premier contact avec le groupe des adolescents de l’association lyonnaise « Le Sappel » dans les Bauges ? Après une journée de ski de fond, marqués par des exercices de glisse à un seul ski, des courses et plongeons dans la neige fraîche nous attend… une nuit sous tipi! « ça pête sa mère » s’exclame Stéphanie, résumant l’enthousiasme des jeunes pour cet abris hors du commun. Même nos deux blessés envoyés à l’hôpital de Chambéry ont su garder le sourire… même si la marche en raquette jusqu’à la croix du Nivolet, au-dessus de Chambéry, n’a pas motivé beaucoup de monde.
Du 06 au 13 mars 2016 Avec des jeunes de Montmagny (Val d’Oise – Ile de France)
Nous avons reçu nos amis manouches de l’aire d’accueil des gens du voyage de Montmagny (95), pour la quatrième fois. L’objectif : un sommet en ski de rando, une première pour 82-4000 Solidaires ! Pour cela, on se met dans le bain tout de suite avec une journée de ski de piste, pour chausser dès le lendemain des skis de rando pour la première fois. Et malgré avoir dit chacun milles fois « on va tous mourir ! », ils sont tous bien arrivés en bas…
Du 05 au 10 avril 2016 Avec des jeunes de Marseille
Les Marseillais étaient prêts au combat : un début de séjour en beauté avec un sommet. Si certains avaient déjà goûté aux joies de l’altitude avec ces mêmes tuteurs, cette semaine de stage fut le temps de toutes les révélations pour les Marseillais : « J’ai appris à être plus patiente, en ski de piste, à force de tomber, pour me relever chaque fois ; » constatait l’une. « Atteindre le sommet du glacier de la Grave, après la cordée en raquette, c’était époustouflant. C’était physiquement difficile pour nous, mais il ne fallait pas abandonner.
On a découvert une vue magnifique, au-dessus des nuages ! Sans ce séjour on n’aurait sans doute jamais vu cela de notre vie. » s’enthousiasmait une autre, mentionnant quelques larmes d’émotions échappées de quelques-uns, là-haut. « Ces quelques jours ont aussi été l’occasion de surmonter l’asthme, pour certains, et nos peurs, pour tous. Il a fallu ne pas trop s’écouter, s’encourager et se pousser les uns les autres, comme sur la Via ferrata, la montée et la nuit au refuge de la Pousterle, ou lors de la descente en rappel depuis le pont d’Asfeld. » indiquait un autre.
Et pour tous les jeunes, un bilan unanime : « Il y a dix jours, c’était inconcevable pour nous de pouvoir faire toutes ces choses, et d’en arriver à bout. Nous sommes arrivés avec un peu de circonspection, traînant un peu les pieds, parfois. Pourtant, chacun avec sa personnalité a fait de ce groupe un bloc solidaire, qui ne baisse pas les bras. C’était quelques jours très intenses, et des découvertes inoubliables. » Plus encore que quelques béatitudes volées aux sommets, de vraies prises de conscience ont aussi saisi chacun d’entre eux, qu’ils ont embarqué dans leurs sacs de retour. « Nous pourrons raconter ces souvenirs à nos enfants et nos petits enfants. Nous avons découvert notre force, celle de notre mental et de notre volonté, nous avons appris à nous surpasser. Nous partons plus ouverts à l’inconnu, fiers de nous et de ce que nous avons accompli. Finalement, derrière chaque expérience, il y a toujours une petite leçon de vie. »
LES STAGES A VENIR….
(Les dates sont susceptibles de changer)
Du 22 au 24 avril 2016 : 2ème week-end de préparation physique et mentale à Chamonix pour l’ascension de l’Aiguille du Tour en juillet pour les jeunes des Apprentis d’Auteuil.
Du 23 au 30 avril 2016 : 10 jeunes du Rocher Les Mureaux et Paris viendront découvrir l’alpinisme, en partenariat avec Terdav.
Du 09 au 13 mai 2016 : un groupe de jeunes de la région lyonnaise en réinsertion professionnelle avec l’association de quartier Genèse, viendront pratiquer l’alpinisme pour prendre confiance en soi dans le sport comme dans la vie professionnelle.
Du 12 au 19 juin 2016 : un groupe de jeunes de Nancy viendront vivre l’aventure de la mixité sociale en montagne. Ce groupe mixte entre 7 personnes tziganes issues de la grande pauvreté et 3 étudiants de sciences Po Paris viendront partager des moments en haute montagne, avec ATD Quart Monde.
Du 03 au 10 juillet 2016 : ATD - Stage européen.
Du 20 au 24 juillet 2016 : nos jeunes du Sappel reviennent découvrir la haute montagne estivale.
Du 25 au 29 juillet 2016 : un groupe de jeunes du quartier Georges de la Tour à Lunéville , encadré par le centre social viennent découvrir la montage.
LES EVENEMENTS
Le 12 février 2016 à 19 H à Briançon : a eu lieu la soirée de présentation d’ATD Quart Monde et l’association 82-4000 Solidaires, autour de Claire Hédon – la présidente d’ATD et Hugues CHARDONNET - fondateur de l’association 82-4000 Solidaires.
Le film de la soirée : https://www.youtube.com/watch?v=RXhh9urFDAY
A NOTER : Le 05 novembre 2016 à Saint Hugues de Biviers (Grenoble) : aura lieu la 1ère rencontre Montagne partagée. Forum de réflexion et d’échange sur le droit au loisir pour tous, où des penseurs, acteurs des loisirs en montagne et des stagiaires viendront alimenter le débat.
COMMUNIQUE