EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

35e édition du Raid O'bivwak, fin des inscriptions

le 22.04.2016Partager

Le Raid O'bivwak : plus que quelques jours pour s'inscrire !

 
Dans un peu plus de trois semaines aura lieu la 35e édition du Raid O'bivwak, l'événement majeur de course d'orientation en France. Chaque année, plus de 1 000 équipes  participent pendant deux jours à une chasse aux balises en pleine nature, en complète autonomie. L'occasion de découvrir à chaque édition un nouveau territoire à travers la Région Rhône-Alpes-Auvergne (ex-Région Rhône-Alpes). Cette année, ce sera le Pays du Bugey et plus précisément sur le plateau de moyenne montagne d'Hauteville.
Accessible à tous grâce à des parcours adaptés à chaque niveau, il ne reste plus qu'une semaine pour s'inscrire et se lancer dans l'aventure O'bivwak !
Une édition sous le signe de l'animation !
 
Cette année, le Raid O'bivwak cherche une nouvelle fois à satisfaire ses participants et populariser la course d'orientation auprès du grand public. Pour cela, les organisateurs et les collectivités ne lésinent pas sur les animations et préparent, à tous les inscrits, une belle édition sportive et enrichissante.
Au programme :
- Un Festival de l'orientation du 10 au 16 mai 2016 en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA). Plusieurs activités sont proposées afin de découvrir la course d'orientation, la faune et la flore locales.
- Animations musicales prévues dans le village de Brénod avant que le départ ne soit donné le dimanche 15 mai 2016. Les commerces locaux seront ouverts pour l'occasion.
- Un marché des saveurs avec des producteurs locaux sera installé sur l'aire d'arrivée à Hauteville le lundi 16 mai 2016. Une occasion de découvrir le savoir-faire des artisans de la Montagne de l'Ain.
 
O'bivwak s'inscrit dans la Journée mondiale de la course d'orientation
 
Le Festival O'bivwak s'inscrit dans la Journée mondiale de la course d'orientation organisée le 11 mai 2016 à l'initiative de l'IOF (la Fédération internationale de l'orientation), confirmant ainsi sa volonté exprimée depuis la première édition de promouvoir un sport porteur de valeurs émancipatrices (analyse, esprit critique, autonomie).
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes du monde entier à la discipline qu'est la course d'orientation et aux valeurs qu'elle porte. En 2003, plus de 200 000 jeunes avaient participé à cette journée à travers le monde. L'objectif pour cette année est de battre ce record en atteignant 250 000 participants !
Plus d'infos sur : http://worldorienteeringday.com
Le 11 mai 2016 sera organisé le Sco'bivwak à destination des scolaires. Une initiation à la course d'orientation qui a bien choisi son jour, avec déjà plus de 400 inscrits !
 
Plus que quelques jours pour s'inscrire !
 
Les inscriptions se font via le site www.obivwak.net. Elles seront clôturées le 2 mai 2016 à minuit.
Cette année, les profils des 8 parcours proposés sont répertoriés en six couleurs en fonction du niveau de difficulté :
 
Parcours noir :
Extrême
18 ans et +
50 km - 1 800 m D+*
Adultes pratiquant la CO en compétition avec un très bon niveau physique et technique. Maîtrise des techniques d'orientation indispensable.
Parcours violet :
Très difficile
18 ans et +
40 km - 1 600 m D+*
Adultes pratiquant la CO en compétition avec un très bon niveau physique et technique. Maîtrise des techniques d'orientation indispensable.
Parcours orange :
Difficile
15 ans et +
35 km - 1 300 m D+*
Personnes qui maîtrisent très bien les techniques d'orientation. Idéal pour initier un coéquipier novice mais sportif à la course d'orientation de haute niveau.
Parcours jaune :
Moyen
12 ans et +
30 km - 1 200 m D+*
Personnes qui maîtrisent les techniques d'orientation (hors sentiers et lignes directrices). Idéal pour initier un coéquipier novice à la course d'orientation.
Parcours bleu** :
Facile
12 ans et +
35 km - 1 100 m D+*
ou 40 km - 1 300 m D+*
Personnes qui ont des connaissances en orientation et lecture de carte : « Les balises sont écartées des chemins mais des lignes directrices permettent de les trouver. » Idéal pour pratiquer la course d'orientation avec des enfants.
Parcours vert** :
Très facile
10 ans et +
25 km - 1 000 m D+*
Personnes qui débutent la course d'orientation : « Les balises à trouver sont à proximité des lignes directrices mais il faut lire la carte pour faire les bons choix. » Idéal pour pratiquer la course d'orientation avec des enfants.

Communiqué de presse Avril 2016