Comme indiqué ici : http://www.endorphinmag.fr/detail_news.php?i=1541, l'ARWS a lancé cette course en démonstration en Chine du 23 au 28 septembre 2016.
Les 25 places disponibles se sont arrachées en 48H. Mattias Nyström du Team suédois Haglöfs Silva indique : "C'est une occasion unique de voir cette partie reculée de la Chine qui serait difficile, voire impossible, à visiter en tant que touriste . Ceci est également la première course non-stop en Chine, en orientation. "
Le Xtrail Expedition China 2016, qui sert de support à la course, a particulièrement soigné les sections de VTT qui se dérouleront dans les vastes plaines du Nord Ouest chinois. Les treks se dérouleront dans un paysage granitique dans les pontagnes de de l'Altay. Le kayak se déroulera dans des lacs alpins.
Le Team Adventure Medical Kits a aussi répondu présent et participera à cette première édition. D'autres pays sont représentés avec : l'Australie, l'Estonie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Russie, la Finlande, République tchèque, Royaume-Uni, l'Italie et le Danemark.
Il s'agit d'une course de démonstration. Le classement de l'épreuve ne comptera donc pas dans le classement général du circuit du monde. Mais il est bien entendu, que le règlement de la course sera celui de l'ARWS ainsi que la liste du matériel obligatoire.
Les équipes mixtes qui seront en course, auront une grille de prix suivante : 1er-20 000$/2-12 000$/3-$ 8,000/4-$6.000 et5-$ 4,000