Après 67 heures de course, à partir du vendredi 12 Août à San Cipriano, et passant par de nombreuses zones géographiquement différents de la vallée de Cauca (jungle, océan, montagnes et vallées), le vainqueur du 13e édition du HUAIRASINCHI a franchi la ligne d'arrivée le lundi 15 Août.
L'équipe équatorienne Fairis est déclarée vainqueur. Elle était composée de quatre coureurs très expérimentés : Urtzi Iglesias, membre de l'équipe du Team Columbia Vidaraid (seconde équipe au classement mondial), José Bernardo Vintimilla et Jorge Brito de l'Equateur, et le Colombien Yeimy Cadena
Après 390 km course passés à travers les zones urbaines et rurales à Buenaventura, Cali, Yumbo, Restrepo et Vijes, ils ont franchi la ligne d'arrivée.
Les 24 équipes ont effectué des sections de trekking, kayak et VTT, ainsi qu'un rappel.
La deuxième équipe à atteindre la ligne d'arrivée était Bosi Adventure Team de Medellin, quatre heures après Fairis. Les membres de l'équipe ont été Gabriel Castano, Eliana Chica, Richard Diaz, et Julian Munoz. La troisième équipe, Saferbo Safeti 2, également originaire de la Colombie a été représenté par Juan David Acevedo, Jaime Henao, Natalia Villalba, et Alejandro Zuluaga.
Dans la catégorie Elite, huit équipes se sont retirés au cours de la course en raison des deux difficultés techniques et physiques. La catégorie Aventure, couvrant une distance plus courte avec des arrêts chaque soir, comprenait quatre équipes. HUAIRASINCHI Colombie fait partie du circuit Adventure Racing World Series et est l'un des sports les plus difficiles du monde.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 16 Août à 10h le matin dans le parc central de Vijes.