Cap sur La Transjurassienne 2017 !
• Pierre-Albert Vandel, nouveau Président de Trans’Organisation : "Nous nous sommes quittés en février dernier sur une amère annulation, alors c’est avec une grande joie et une grande détermination que nous pouvons annoncer ce jour que la 39ème édition de La Transjurassienne aura lieu les 11 et 12 février 2017 !"
--> Les inscriptions en ligne seront ouvertes dès demain vendredi 2 septembre sur www.transjurassienne.com !
"Nous sommes pleinement conscients que l’annulation de cette année a porté préjudice à un grand nombre de skieurs. Alors dans le souci de transparence qui nous anime, nous souhaitons rappeler ci-contre la ‘’valeur’’ de la prestation apportée à chaque coureur par rapport au tarif moyen d’inscription.
Par ailleurs, pour protéger le plus possible de monde des ‘’mauvaises surprises’’, nous étudions depuis ce printemps le principe d’une assurance-annulation pour les skieurs, mais nous ne serons cependant pas en mesure de la proposer pour cette édition 2017. Cela dit, nous remercions par avance les passionnés de ski de fond qui nous renouvelleront leur confiance et nous espérons avec force être à la hauteur de leur fidélité !"
• Le point sur le parcours de repli n°4 : la solution en passe d’être trouvée
Suite à l’annulation de la dernière édition de La Transjurassienne, Trans’Organisation bénéficie depuis ce printemps d’une forte mobilisation de la Préfecture du Jura, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des deux Conseils départementaux du Jura et du Doubs, ainsi que de nos Sénateurs et Députés.
Cette mobilisation s’est matérialisée le 25 août dernier par la tenue à Saint-Claude d’une réunion multipartite autour de la Sous-Préfète Laure LEBON, à laquelle ont participé les services de l’Etat, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et les Communautés de Communes et communes concernées.
Cette réunion a abouti à la finalisation du dossier technique du parcours de repli n°4, qui sera adressé puis examiné à l’automne par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), pour un avis que nous espérons donc tous désormais positif.
• Une nouvelle gouvernance pour un nouvel élan collectif
La gouvernance de Trans’Organisation a évolué depuis la dernière Assemblée Générale, le 24 juin. Ainsi, le nouveau Comité Directeur se compose de :
• Pierre-Albert VANDEL devient le 3ème Président de Trans’Organisation, après Jean-Claude DALLOZ et Hervé BALLAND.
• Hervé BALLAND succède au coordinateur délégué William Trachsel (parti en retraite).
• Patrice ROYDOR devient vice-Président délégué à la Transjeune, Alain PAGET vice-Président délégué à la Transju’trail et Jacques BIANCHI vice-Président représentant la Suisse.
• Emmanuel JONNIER et Michel BOUTERAON ont été élus Directeurs d’épreuve de, respectivement, La Transjurassienne/Transjeune et la Transju’trail.
• Jocelyne BURTIN est confirmée à son poste de Secrétaire, tout comme Marie-Noëlle BOUVERET-NIEMAZ à celui de Trésorière.
• Enfin, Michel BALLAYDIER occupe le nouveau poste d’Expert Finances.
• Au bureau à Morez, Gaëlle ANDRE (Inscriptions + Gestion financière et administrative en remplacement de Dominique Trachsel, partie en retraite elle aussi) et Coralie TURPAIN-FERREUX (Gestion logistique et sportive) accueillent leur nouveau collègue Arnaud VANINI au Marketing et à la Communication, en remplacement de Constance Dupré.
"Ce nouveau dispositif constitue l’arrête sommitale de cette montagne de compétences qu’agrège nos événements Transju’, souligne Pierre-Albert VANDEL. Car je tiens à rappeler que la construction d’une Transjurassienne réussie, ce sont bien sûr 4500 skieurs à accueillir et loger, nourrir et ravitailler, guider, transporter et garer, alimenter et abriter, sécuriser, protéger et soigner, réchauffer, doucher et bichonner… mais tout cela grâce à l’encadrement de 1300 personnes (1 050 bénévoles et tous les prestataires et partenaires) sur lesquelles il faut veiller et à qui nous devons permettre de bien travailler… et qu'il faut donc elles aussi accueillir et loger, nourrir et ravitailler, guider, transporter et garer, alimenter et abriter, sécuriser, protéger et soigner..."
"Après l’annulation cette année, complète Hervé BALLAND, l’obligation de réussite se dresse devant nous comme un immense défi à relever pour rétablir notre place dans le paysage français et mondial des épreuves populaires nordiques et assurer l’avenir. Ce défi, nous nous y attaquons avec une énorme volonté et un sens aigu du ‘’vivrensemble’’ dans nos Montagnes du Jura."
Plus d'infos sur http://www.transorganisation.com/wp-content/uploads/2016/09/Transju2017-CP-ouverture-2016-09-01.pdf