26 équipes internationales et 2 chinoises, se sont présentées dans la province du Xinjiang au nord-Ouest de la Chine. C'était la première fois que se déroulait en Asie un raid aventure sur le format du circuit mondial Arworldseries.
C'st l'équipe Thule Adventure Team qui est venue au bout des 300km de course en 36H et 16mn. Ce fût une lutte intense avec le Team Redbull qui menait la course au début de la dernière section et qui fit une grosse erreur d'orientation qui ui couta la course. Le team suédois Haglofs Silva en profitait aussi. Mais il firent aussi une incroyable erreur d'orientation à seulement 30mn de la fin de course.
C'est donc les Américains de Adventure Medical Kits qui en profitèrent pour prendre la seconde place à seulement 14mn des vainqueurs et 4mn devant Haglofs Silva.
Quant aux 2 équipes chinoises, Xinjiang and Koosa, elles finirent toutes les 2 leur première course non-stop sous les applaudissements du nombreux public venu es accueillir.
Le départ de la course a été donné sur les bords du Lac Kanas. Les paysages traversés ont ravi les coureurs qui, selon Jody Willet of team Suncity : "on a voyagé à travers la Suisse, les Alpes françaises et le Canada, le tout, en une seule section, c'était magique !!!!"
Le patron du circuit mondial Craig Bycroft, a déclaré : "Je remercie le direction de course de cette première édition pour la qualité du tracé et le retentissement qu' a eu la course. Je lui souhaite la bienvenue dans le circuit mondial. Une course à ne pas manquer la saison prochaine !!!"