OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 15 FEVRIER
Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France
Change de parcours et monte en puissance
La quatrième édition du MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-France, qui se déroulera les 1 et 2 Juillet 2017, signera un changement de parcours radical. La première manche de la Coupe de France partira le samedi 1er de Locmariaquer et la deuxième, 25 km, le dimanche, du port du Crouesty.
Le dimanche également sera donné, de Locmariaquer, le départ de la course Raiders et, de Fort Espagnol, le départ de la course des moins de 15 ans. Ces courses chronométrées arriveront à Saint-Goustan, le joli port d’Auray où auront lieu également des épreuves en bassin spectaculaires le samedi après-midi.
« La Grande Marche sur l’Eau », randonnée ouverte à tous, se déroulera entre deux sites exceptionnels puisqu’elle partira du Bono le samedi à 11 heures derrière un bateau de tradition emmenant une fanfare, et se terminera à Saint-Goustan.
Le nombre des participants du MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST-FRANCE a doublé entre la première et la troisième édition, passant de 200 à 400 concurrents, ce qui fait de cette manifestation le plus important rassemblement national de « SUP » sur deux jours. Cette année, de plus, l’épreuve sera également une étape de l’OXBOW SUP CHALLENGE.
L’organisateur, Gérard Fusil, nous apporte ses précisions sur ces innovations.
Paul Pelletier.- Pourquoi avoir changé les parcours et l’arrivée ?
Gérard Fusil. - Il faut d’abord savoir que nous sommes obligés de changer la date de l’épreuve chaque année pour l’adapter aux marées. Nous devons organiser l’arrivée à marée haute, avec le flux, et choisir un horaire d’arrivée en milieu de journée. Il nous faut cependant rester dans la période de fin juin-début juillet. Cette année, les dates idéales étaient le samedi 1er et le dimanche 2 juillet et comme Vannes a pris d’autres engagements qui mobilisaient l’esplanade du port, nous nous sommes tournés vers l’intercommunalité d’Auray Quiberon Terre Atlantique .
Notre décision a été facilitée par la vision du président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Philippe Le Ray qui était parfaitement au fait de ce que peut apporter le développement du StandUp Paddle à un territoire tel que celui d’AQTA. AQTA comporte en effet à la fois le Golfe du Morbihan, très protégé, des plages idéales pour la pratique à tous niveaux, des zones de belles vagues entre Plouharnel et Etel pour ceux qui font du SUP surf, et aussi des possibilités de grands downwinds à partir de la côte intérieure de Quiberon vers les plages, de Carnac à Locmariaquer, sans oublier l’intérêt qu’offrent la ria d’Etel, les rivières de Crac’h ou du Loc’h et les plans d’eau intérieurs d’AQTA.
Notre projet de nouveau parcours a également été reçu avec enthousiasme et un grand esprit de coopération par les maires des différentes communes concernées et notamment par la municipalité d’Auray où sera organisé, au port de Saint-Goustan, le village de l’épreuve. Et puis ce changement de parcours est un renouvellement intéressant pour les fidèles de l’épreuve.
Paul Pelletier. - Donc la période Golfe du Morbihan Vannes-Agglo est terminée ?
Gérard Fusil. - Pas du tout. Cette année, nous partons d’Arzon avec les « Elites » et faisons un crochet autour des Iles d’Er Lannig et Gavrinis avant de flirter avec la côte de Larmor Baden. De plus, « La Grande Marche sur l’Eau » part du Bono.
En fait, un de nos objectifs est de faire savoir « urbi et orbi » que notre plan d’eau, au sens large, est mythique et qu’il est incontournable pour les pratiquants du Stand Up Paddle du monde entier !
Paul Pelletier.- L’événement possède le potentiel de ces ambitions ?
Gérard FUSIL. Je crois, oui. En tous cas, les grands acteurs du milieu l’ont compris. L’an dernier, nous sommes devenus étape en deux manches de la Coupe de France 14 pieds. Cette année nous formerons l’une des trois étapes de l’Oxbow Sup Challenge qui est mis en place par la marque OXBOW, totalement emblématique dans le milieu de la glisse. Cette marque s’investit dans le SUP et elle va beaucoup nous apporter par les coureurs qu’elle entraîne sur son challenge et par la belle image qu’elle génère. Il faut que le StandUp Paddle s’expose toujours plus afin que se développe encore et encore ce sport écologique, ludique, très bénéfique physiquement, et à la portée de tous.
P.P.- Combien de participants seront au départ cette année ?
Gérard FUSIL. Nous allons accepter 500 participants cette année. Nous ne voulons pas monter trop vite en puissance car il faut accorder notre logistique à notre évolution. Or, nous tenons à ce que les concurrents puissent participer dans de très bonnes conditions, que tout soit simple et bien organisé pour eux, sur l’eau mais aussi avant et après les épreuves : le transport, le parking, les repas, l’information, le podium, les résultats. Cette année encore nous aurons une dotation superbe, la plus belle à coup sûr de ce genre d’épreuve en France. Pour les premiers, les semi-pros, nous assurons des prize-moneys qui leur permettent de financer leur passion de la course. Pour tous les autres, il y a des prix superbes offerts pas nos partenaires dans les différentes catégories. Oxbow prévoit des prix de valeur de même que d’autres sociétés et notamment des entreprises locales comme La Trinitaine qui attribue de luxuriants paniers de produits aux cinq premiers de chaque catégorie, plus de quatre-vingts ! BIC Sport dote non seulement les concurrents mais tire au sort une planche parmi tous les concurrents à la fin de la remise des prix. Nous allons généraliser cela afin de récompenser aussi ceux qui auront simplement participé pour l’amour de ce sport.
Inscriptions par le site internet : www.morbihanpaddletrophy.fr
Email : aspn@morbihanpaddletrophy.fr
Facebook : Fans de Morbihan Paddle Trophy
Photos libres de droits : L. Bacquet