L’année 2017 s’annonce belle pour l’association 82-4000 Solidaires
On prend les mêmes et on recommence !
L’association 82-4000 Solidaires a terminé l’année 2016 en beauté et démarre 2017 avec autant d’énergie. Le 4 février, une partie de l’équipe s’était réunie au Col du Lautaret pour tenir son assemblée générale. L’occasion de revenir sur un bilan positif : l’association briançonnaise, qui œuvre pour le partage de l’alpinisme avec les personnes en situation de précarité, comptabilisait 17 stages l’an dernier, dont ont bénéficié 160 personnes de tout l’hexagone et au-delà, au cœur du grand Briançonnais. Les événements de militance et de sensibilisation, comme la venue de Claire Hédon, la présidente d’ATD-Quart-Monde, à Briançon, ou encore la première édition de l’événement Montagne Partagée, à Grenoble, ont réunis des centaines de personnes convaincues par le mouvement. Ainsi, plus d’un millier d’amis et donateurs soutiennent les actions de 82-4000 Solidaires. De nombreux partenaires restent fidèles à la cordée, comme Petzl et Millet, et ils sont de plus en plus nombreux à la rejoindre. Parmi eux, soutiens et mécènes locaux apportent leur coup de pouce, pour le matériel, l’hébergement ou encore les activités des apprentis-montagnards. La soixantaine de guides, accompagnateurs en montagne et alpinistes bénévoles s’étoffe, pour que la montagne et ses disciplines restent accessible aux plus démunis. Fière de cet élan solidaire, l’association amorce donc la nouvelle année avec enthousiasme : plus d’une dizaine de stages est déjà programmée, et plusieurs associations de la France entière espèrent collaborer avec l’association haut-alpine, reconnue d’utilité publique, dont le nom a franchi les sommets.
Les membres présents ont réélu le bureau à l’identique, à l’unanimité. Jacques Henry reste donc Président pour encore une année, épaulé par Roland Didier, Jean-Philippe Arnaud et Jean-Loup Cartier en vice-présidents. A leurs côtés, Christine Bertrand, trésorière, et Hugues Chardonnet, fondateur et secrétaire, s’engagent eux aussi pour continuer sur cette belle dynamique.
Des actions ont déjà commencé
L’association 82-4000 Solidaires a engagé un nouveau partenariat local, au profit des demandeurs d’asile accueillis à Briançon. Avec le Cada et le CAO, un projet d’alpinisme a déjà commencé. A l’issue de plusieurs sorties de découverte et de préparation, les intéressés atteindront, eux aussi, un sommet. Le 11 février, un groupe original, composé de trois Français, deux Soudanais, un Albanais, un Afghan et un guinéen, cheminait dans le Massif des Cerces en raquettes.
Cette grande première fût l’occasion de bien des efforts et des émotions, identiques pour tous, peu importent la langue et le pays d’origine. Une deuxième sortie est programmée avec les mêmes participants le 5 mars, et un second groupe s’attèlera bientôt au même défi.
Un stage s’est aussi déroulée, du 12 au 17 février, en collaboration avec l’association Le Rocher, de Paris. Ainsi, huit hommes ont quitté la capitale pour rejoindre le soleil Briançonnais. Randonnée, ski de fond, cascade de glace, visite de la cité Vauban ou encore nuit en chalet d’altitude ont offert un beau lot de dépaysement et de découvertes. « C’est une chance énorme pour nos jeunes de quartier. C’est l’occasion de se redécouvrir, de se dépasser, de se donner et s’en tenir à des objectifs, de se mêler à des personnes qu’on ne côtoie jamais, avec d’autres codes et beaucoup de fraternité, de voir de nouveaux horizons… et tout ce que la vie a de beau à offrir. » résumait Rodrigue Tandu, l’encadrant de 38 ans. Et ces quelques mots sont bien là tout ce à quoi tend 82-4000 Solidaires. Missions réussies.
Infos Association 82-4000 Solidaires