Le nouveau parcours du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France
Enthousiasme les anciens vainqueurs de l’épreuve
La reconnaissance du nouveau parcours « Elite » du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a été effectuée le 5 avril dans les mêmes conditions de marée et donc, a priori, de courants, que le 2 juillet prochain, date de cette course longue distance.
Pour bien évaluer le parcours, ses difficultés, ses qualités, ses courants, trois experts étaient au rendez-vous : Les deux vainqueurs des trois premières éditions, Eric Terrien et Gaëtan Séné, ainsi que le directeur de course, grand connaisseur du Golfe du Morbihan comme de la baie de Quiberon, Pierre Lavenant.
Le départ a été donné à deux heures 15 avant la marée haute à l’arrivée de Saint-Goustan malgré un vent de secteur nord de 12 nœuds.
Soyons clairs, tous trois ont adoré ce parcours qui apporte une nouvelle vision du Golfe du Morbihan en se faufilant derrière Er Lannig et ses pierres levées puis entre l’île de Gavrinis surmontée de son énorme Tumulus et l’île de Berder. Ensuite, en laissant à tribord Larmor –Baden et à babord l’île Longue, l’île Radenec et Er Runio, ils ont atteint la rivière d’Auray où, entre le Grand Huernic et Sept Îles, le parcours élite fusionne avec celui des raiders partis de Locmariaquer.
Nos trois athlètes ont rivalisé d’initiatives pour jouer avec les courants, voire avec les célèbres marmites et Gaëtan Séné, passionné de navigation en finesse en était ravi. Son meilleur adversaire et ami Eric Terrien s’accordant pour affirmer que la victoire repose aussi sur une course bien préparée, une bonne navigation.
A Fort Espagnol, le premier Vice-Président de l’Intercommunalité de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Fabrice Robelet est venu à la rencontre de cette reconnaissance, accompagné du maire de Crac’h, Jean-Loïc Bonnemains, car c’est de Fort Espagnol que sera donné, au moment du passage des premiers champions, le départ de la course de 7 km réservée aux moins de 15 ans. AQTA, en effet, soucieux de favoriser l’accès aux sports nautiques des jeunes attribuera les coupes de cette catégorie.
Comme la pratique du StandUp Paddle s’intensifie d’année en année et que la zone AQTA est un site privilégié pour ses adeptes, AQTA entend en faire également un outil de promotion touristique. Le 2 juillet aura lieu l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse dans toutes les gares concernées de Bretagne et Fabrice Robelet a annoncé un lien promotionnel entre les deux événements, Morbihan Paddle Trophy Ouest-France et LGV, en gare d’Auray.
Crédits photos : François Van Malleghem - Morbihan Paddle Trophy Ouest France
Email : aspn@morbihanpaddletrophy.fr / aspnpaddle@sfr.fr
Facebook : Fans de Morbihan Paddle Trophy
Contact : ASPN 02 97 58 52 16 / 06 85 03 22 28