EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Roc des Alpes

le 23.11.2012Partager
Compte rendu du dernier repérage du Roc des Alpes à La Clusaz avant la neige

L'équipe d'organisation du Roc des Alpes accompagnée de quelques spécialistes du VTT et d'Edgar Grospiron, finisher à plusieurs reprises du Roc d’Azur et ambassadeur de La Clusaz, ont profité d'un dernier repérage avant les chutes de neige pour découvrir l'environnement qui accueillera le tout premier Roc des Alpes du 14 au 16 juin 2013 : soit 16 épreuves du cross country, à la descente en passant par la randonnée et l’enduro réparties sur trois jours d’évènement.

Ces deux journées de repérage ont permis d’exposer les motivations qui ont mené A.S.O. vers les Alpes et plus spécifiquement vers La Clusaz, terrain de jeu qui semble idéal pour accueillir cette première déclinaison du label Roc.

Pour cela, et sous un soleil quasi estival, le groupe a procédé à une reconnaissance des parcours en passant par quelques points clefs, comme le site des Confins, Beauregard, le Col des Aravis ou encore le Crêt du Merle, mais aussi discuté de l’opérationnel : capacité d'accueil, implantation des zones village, arrivée/départ et animations. Propos recueillis auprès des quatre protagonistes de ce repérage :

Alexandre Maslin – Directeur de l’évènement Roc des Alpes
" Le label Roc va donc s'installer à La Clusaz et nous en sommes ravis. Le choix de La Clusaz s'est fait grâce à de nombreux facteurs, le bassin de population potentiel pour ce nouvel évènement est conséquent, la Suisse et l'Italie étant assez proches... mais aussi la proximité des villes comme Annecy qui concentre les sièges européens de nombreuses marques de sport. L'occasion peut être de toucher de nouveaux partenaires, nous pensions même à ceux qui sont déjà fidèles à la station.
Nous voulions insister sur le fait qu’il s’agit d’une déclinaison du Roc d’Azur certes, mais le Roc des Alpes va présenter des particularités inédites pour un Roc. Par exemple, et c'est en construction, nous pensions à un salon réservé aux tests de produits (vélo, accessoires…). Ce partenariat signé pour 5 ans avec La Clusaz nous permet d’avoir une vision de l’évènement sur le long terme, même si notre ambition est d'atteindre 3000 participants dès la première édition.
Un des objectifs sur les parcours, va être de rendre la montagne accessible à tous, pour preuve, les VTT électriques seront les bienvenus sur les randos et nous n'oublierons ni les tandems ni les Roc Ruelles qui seront déclinées au cœur du village de La Clusaz. La fête du VTT sera ici belle et bien orientée vers le grand public et le loisir, même si l'on souhaite aussi intéresser les compétiteurs de haut niveau et faire venir quelques coureurs Elites, sur le Roc Marathon, l’épreuve du Roc des Alpes et l'Enduro.»

Fred Salomone – Directeur sportif du Roc des Alpes
« Une donnée importante, c’est que la population locale est pratiquante des sports natures notamment la randonnée, le vélo, le trail ou encore le ski et cela aura une incidence positive sur l’autonomie des bénévoles pour se rendre sur les sites ; on parle de plusieurs centaines de personnes et parmi eux un grand nombre de gens ont la connaissance du massif grâce à leur pratique loisir.

Un second argument qui peut contribuer au succès du Roc des Alpes c’est que la plupart des stations où l’on pratique actuellement le VTT ont des profils uniquement descendants puisqu’elles sont au minimum aux alentours de 1800m d’altitude. La Clusaz a l’avantage d’être à 1040m d’altitude : ainsi les concurrents pourront tutoyer les sommets mais les parcours restent relativement accessibles. Le relief est varié et les courses peuvent être proposées à un plus grand nombre de personnes.»

Edgar Grospiron – Champion olympique de ski de bosses et ambassadeur de l’évènement
«Nous avons eu un temps extra pour cette reconnaissance. Je suis heureux aussi de constater que malgré la pluie des derniers jours on peut très bien rouler ! Ce qui signifie que le terrain draine bien l'eau. Il y a des points de vue magnifiques et des passages extraordinaires. Je suis à chaque fois surpris par la beauté de ce site...

Pour revenir un petit peu au fait que je participe à cette reconnaissance : ma première participation au Roc d'Azur c'était en 1990 et j'ai toujours adoré cet évènement... alors quand j'ai entendu parler de la déclinaison du Roc dans les Alpes, j'ai tout de suite pensé à La Clusaz, une station qui m'a toujours soutenu et avec laquelle j'ai une relation fusionnelle depuis plus de 20 ans. Bien entendu pas seulement pour cela, mais aussi pour la qualité de ses chemins, de la variété des surfaces, de la végétation, du relief... et tout de même un peu de dénivelé. J'ai beaucoup roulé dans le coin et il y a un potentiel extraordinaire à l'image du massif des Aravis qui est grandiose, mais aussi au delà...

Le Roc des Alpes est l’occasion d'associer l'âme de deux entités que j'aime et qui ont des points communs. Ce côté sportif mais aussi festif et international. A la montagne les gens sont chaleureux et aiment accueillir du public : je suis sûr qu'on verra cela dans le sourire des participants.

Côté parcours j'ai quand même un petit faible pour tester le Roc des Alpes (ndlr : 54km et 1950m de dénivelé) et l'enduro (ndlr : 5 spéciales sur 16.6km et 2500m de dénivelé). Non seulement pour les parcours mais aussi pour la discipline. « Aller bien » en montée et « à donf » en descente ça me plait bien ! Si je ne suis pas assez spécialiste pour avoir un rôle clef dans l'organisation je compte bien m'y amuser !»

Alexis Bongard - Directeur de la Société de gestion des activités touristiques de La Clusaz
« On a été très tôt dans le VTT puis nous avons laissé la discipline à des stations qui en ont fait leur spécialité. Si l’on a souhaité y revenir, il nous fallait vraiment le faire avec un tremplin important, qui nous permette de faire du VTT la première discipline de l'été. Nous pensons qu’ A.S.O. est un gage de réussite dans ce domaine pour nous y aider.

On doit bien sur travailler à structurer la station autour la pratique du VTT et c'est ambitieux mais bien dans nos capacités. Nous avons beaucoup d'énergie pour lancer l'évènement et essayer d'attirer le public vers notre petite "Californie du vélo".

Aujourd'hui la répartition de l'activité est de 31% en été 69% en hiver, et au delà de la valeur sport que nous apportera le Roc des Alpes, il faut aussi prendre en compte nos objectifs économiques. Nous pouvons progresser sur l'été et le Roc des Alpes est un bon argument pour cela.»

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.rocdesalpes.com