EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Natur'games 2012

le 18.12.2012Partager
Ce week-end, les premiers Natur'Games se sont déroulés sous un temps radieux. Le Mont-Ventoux avait revêtu à cette occasion son manteau blanc sur la partie sommitale. Les festivités ont commencé vendredi soir avec l'inauguration officielle du Centre Trail Ventoux et du Centre Moutain Bike – Les Florans. Une belle soirée ponctuée d'une démonstration de trial par Léo Nobile (voir vidéo). Un showroom avait aussi été mis en place avec les partenaires du Centre Trail Ventoux – Les Florans

Le samedi matin, un KV était organisé sur les pentes du Mont-Ventoux. Ce n'est pas moins de 73 concurrents qui ont pris le départ de cette épreuve (Mode contre la montre avec départ toutes les 30 secondes). Le parcours proposait une montée régulière de 5.5 km pour 1000 mD+. La douceur de la nuit avait fait fondre la neige (25 cm la veille sur le parcours), il persista quelques passages délicats. La victoire revient à Juliien Navarro (Team New Balance) en 43 min 11 sec suivi de Alex Coin puis de Cyril Cointre (Team Hoka) derrière suivent Jérémy Pouge (Team X-Bionic) et Matthieu Brignon (Team OPTISPORT). Chez les filles, c'est Stéphanie Ayme qui s'impose pour 30 secondes devant Célia Trevisan (Team OPTISPORT) en 1h01min, le podium est complétée par Cindy Soprano.

L'après-midi, le Raid Chrono VTT a réuni 33 VTTistes. Un parcours exigeant leur était proposé 40 Km pour 1500mD+ sur le versant sud du Mont-Ventoux. Les conditions météo étaient parfaites (14°C). Certains chemins étaient encore recouverts de neige et ont rendu le parcours un peu plus difficile. Au final, c'est Vincent Arnaud (Team Egobike), récent Champion de France VTT Marathon espoir qui s'impose en 1h53 devant Arnaud Rapillard (Team Egobike) et Olivier Giry. Chez les filles, c'est Aurélie Grosse qui s'impose devant la locale Estelle Recco (CV Pernes) puis suit Anne Fulleringer.

Après la remise des récompenses Léo Nobile a de nouveau fait parler son talent en enchainant de très belles figures dont son spécial back flip. Après le repas, un concert est venu clôturer la soirée, une belle ambiance entre trailers et VTTistes.

Le dimanche matin, la randonnée VTT a réuni près de 200 coureurs qui ont découvert le Mont-Ventoux à travers 3 circuits (11 Km, 19 Km et 40 Km). En milieu de matinée, c'était le tour des compétiteurs pour le vétathlon (11km - 19.5 km - 2 km). En solo ou en relais, ce sont 95 personnes qui ont pris le départ d'une épreuve exigeante. Deux hommes ont animé le début de course : Bertrand Brochot (Team OPTISPORT) et Nicolas Durin. Malheureusement une erreur d'orientation va les mettre hors course. C'est donc Stephen Robin (Bourgoin Jallieu) qui s'impose en solo dans un temps de 2h18min52sec suivi d'Olivier Giry à 5 sec puis de Sébastien Raichon 3 min plus tard. Chez les filles, c'est Léa Moussouteguy (Veloroc Cavaillon) qui s'impose en 2h50min devant Berry Kalls et Annette Werle. En Relais Hommes, Florian Mairy (Team OPTISPORT) et Vincent Arnaud (Team Egobike) s'impose en 2h09 suivi de l'équipe de Clément Desjardin (Veloroc Cavaillon) puis de Matthieu Brignon (Team OPTISPORT) et Claude Chavagnas (Veloroc). En Relais Dames, victoire de l'équipe de Sandrine Maarek (Mollet Pétillant) devant l'équipe de Muriel Gaffet. Enfin en ce qui concerne le Relais Mixte, c'est Célia Trevisan (Team OPTISPORT) et Arnaud Rapillard (Team Egobike) qui monte sur la plus haute marche du podium devant Laurent Taillez et Muriel Ciavatti. Sur sur la dernière marche on retrouve Magali Perret et Serge Princialy. Les concurrents décriront à l’arrivée un parcours exigeant et technique que ce soit aussi bien sur la partie trail que VTT.

Le Challenge des Florans récompensant les athlètes ayant réalisés les 3 épreuves (KV, Raid Chrono VTT, Vétathlon) revient à Olivier Giry. Il s'impose devant Alain Boisnel et Mathieu Barthelemy. Un grand bravo!

Cette première édition des Natur'Games fut un beau succès. Au final, ceux sont près de 400 athlètes qui ont arpenté les sentiers du Mont-Ventoux et notamment de grands champions comme Jérémy Pouge (Champion du Monde d’aviron en 2004/2005), Anne-Caroline Chausson (Championne Olympique BMX à Pékin et plusieurs fois Championne du Monde de descente VTT), Arnaud Vincent (Champion de France VTT Marathon Espoir), Arnaud Rapillard (Equipe Suisse VTT Marathon) ou Nathanaël Fruchart (Champion d’Europe de X-Terra Senior 30-34). Au final, beaucoup de sourires de bons moments… On vous donne rendez-vous l'année prochaine? A suivre...