2éme étape : Lundi 1 avril (25 kilomètres)
C’est dans une joyeuse ambiance que les coureurs ont quittés l’hôtel pour se rendre, par bus, à la sortie de la ville de Ouarzazate pour prendre le départ. C’est devant un décor grandiose que tous les traileurs se sont prêtés au jeu des photographes avec des poses pleines humours : bras en l’air, pieds en l’air.
Le départ est donné à 9 heures 50 pour une étape de 25 kilomètres à 1100m d’altitude, dans les décors de cinéma, où a été notamment filmé Astérix et Obélix. C’est toujours dans une bonne ambiance que les coureurs s’élancent dans un décor tel le soldat dans le désert, sous une chaleur d’environ 37 degrés avec un vent commençant à se durcir. Le parcours commence par le suivi d’oriflammes puis par le suivi de point s verts tout au long du parcours. Ce dernier est caillouteux et traverse un grand plateau désertique qui commence à user les organismes pour finir par une arrivée superbe au pied du Ksar de Aït Ben Haddou à 1300 m. (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO). Le tracé n’est pas si facile avec le vent de face et la chaleur.
A l’arrivée, les premiers et notamment Ayoub AHANSAL, 17 ans, originaire de ZAGORA (Maroc), (Dossard 2), indique qu’il est parti très sagement et au fur et à mesure a rattrapé pas mal de monde. C’est son premier trail en étape et n’est pas mécontent de cette première étape puis ce dernier est, rappelons-le, novice dans ce domaine. Il nous déclare timidement « Je suis content je suis troisième ! ».
Aziza RAJI, 26 ans, originaire de KALAAT MGOUNA (Province de Tinghir – Maroc), (Dossard 1), nous exprime ses impressions : « C’est comme une sortie d’entrainement, donc je n’ai pas fait d’effort pour la compétition. ». C’est également sa première expérience dans le trail à étapes. Aziza est dans son milieu et termine 1ére femme et 4éme au scratch.
Dans un autre registre, un grand monsieur du trail, Karim MOSTA (Dossard 13), est parmi la troupe du MOROCCO TIZI N’TRAIL. Karim n’en n’est pas à son premier trail ni à son premier ultra et va participer la semaine prochaine au Marathon des Sables, pour sa 24éme participations (Meilleure place 6éme). Pour sa participation à cette première édition, il est venu pour découvrir la région de Ouazazate qu’il ne connaissait pas. Il nous informe que ce n’est pas un conseil à suivre de faire une course par étape juste avant le marathon des Sables avec un jour de repos. Karim nous déclare « Je suis parti sans aucune prétention, dans ma tête, je suis parti pour faire 10 étapes. Mon but est déterminer mon 25éme marathon des Sables mais surtout finir cette épreuve sans bobo. Je ne veux plus subir les courses mais prendre du plaisir. Pour la première édition du MOROCCO TZI N’TRAIL je suis très content, le parcours est très beau. J’ajoute qu’il y a une très bonne organisation et une bonne ambiance. Ce trail n’a rien à voir avec le MDS ».
Mohamad AHANSAL, multiple vainqueur du Marathon des Sables, est présent au sein de l’organisation pour collaborer et apporter son expertise aux organisateurs.
Il nous déclare « Je suis là, également pour donner des conseils, notamment, aux deux marocains sur la course pour leur avenir. C’est notre relève ! C’est un petit comité et c’est comme une petite famille qui est présente sur le MOROCCO TIZI N’TRAIL et c’est ce qui est bien. Tout le monde peut se connaitre rapidement. »
Le premier bivouac est à TAMTAKHT, lieu magnifique, venteux en ce jour de Pâques mais avec un comme point de vue une oasis et l’entrée de l’Altlas, qui annonce la suite.
La deuxième étape se disputera entre TAMTAKHT et ANMITAR sur un parcours de rêve de 34km, le long de l’oued Ounila.