Les coureurs ont passés leur première nuit en bivouac sous un vent à décorner un taureau. Les visages, ce matin, commence à être marqués d’une part par le peu de sommeil causé par les chiens « hurleurs » et d’autre part, par quelques stigmates de la première étape.
Aujourd’hui les traileurs vont prendre le départ à 500m du bivouac. Ils doivent y aller en petites foulées mais c’est en marchant qu’ils vont sous l’arche de départ.
A 8h le départ est donné pour 33 kilomètres. Les participants du MOROCCO TIZI N’TRAIL partent plus doucement qu’hier, plus sagement, pourtant en tête ça ne lambine pas à voir la cadence de Sébastien VERRIER (dossard 21).
Sébastien coureur sur route à la base, s’est mis au triathlon, il y a un an, et a participé notamment au triathlon Ironman de NICE. Sébastien est un coureur à multiples facettes car ce dernier peut aussi très bien courir sur 1000m que sur de l’ultra, comme L’Ardenne méga trail (82km). Il n’en est pas à sa première expérience de course à étape, il a commencé par le marathon des Sables en 2011. C’est essentiellement sur le marathon et le semi qu’il s’exprime. Sébastien est pompier professionnel et est venu avec sept de ses collègues, du sapeur au colonel.
Le mot de Sébastien : « Une grosse pensée à mon épouse et dire que les deux premières étapes ont été pour mes deux enfants, Louane et Mathis ».
Sur ce magnifique parcours, les traileurs ont remonté la vallée luxuriante de l'Ounila, le long de l'oued, en direction de Telouet. Au fil des kilomètres et des canaux, c’est un paysage splendide qu’offre dame nature.
Sur les 33 kilomètres, les organisateurs ont réussi à faire passer les participants une infime portion de bitume, ce qui permet une progression très agréable. Les coureurs enchaînent sur des mono traces dans un décor d’émeraude. Lors des passages dans les nombreux villages agricoles, les traileurs étaient supportés par les habitants. Les participants progressent jusqu’au village d'Animiter, situé à 1730 m d'altitude et en prennent plein les yeux. Certains coureurs ont tout de même « jardiné » afin de trouver leur chemin.
Anaïs PAIN (dossard 12), a découvert le trail par Yann, son conjoint, et fait le MOROCCO TIZI N’TRAIL pour acquérir sa première expérience. Elle découvre avec plaisir les magnifiques paysages marocains. D’ailleurs elle a autour de son cou son appareil photo pour immortaliser cet évènement. Aujourd’hui elle finit 41éme mais avec des images pleins les yeux et pleins son appareil. Anaïs déclare : « Merci à l’organisation et à toute l’équipe de nous faire partager cet événement se déroulant dans un décor exceptionnel et une bonne ambiance. »
Pierre SALCEDO, membre de l’organisation, est un passionné de sport, c’est un touche à tout (Parapente, VTT enduro, tir, etc…). Sur l’édition du MOROCCO TIZI N’TRAIL, il est l’ouvreur du circuit. C’est un personnage sympathique et toujours souriant. Pierre a voulu faire découvrir aux coureurs par les quatre étapes, quatre aspects des différents paysages marocains. Les coureurs ont fait le désert, hier, aujourd’hui la vie près de l’eau, demain c’est un paysage « glaciaire » qui est prévu et pour la dernière étape c’est un paysage mixte de tout ce que les traileurs auront traversés. Pour cette première édition il est entouré d’une bande de copains.
L’ambiance est toujours aussi bonne et en cette fin d’après-midi la terrasse de l’auberge s’est transformée en auberge Espagnol !
Ce soir le diner et le couchage se feront dans cette auberge.