EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

MOROCCO TRAIL : 5 ieme étape

le 18.03.2013Partager

La nuit glaciale a renforcé la solidarité entre les coureurs qui se sont regroupés pour vaincre le froid. Certains ont dormi sous la tente berbère pour se tenir chaud en colmatant les courant d’air avec les sacs et d’autres ont installé leur tente dans la tente berbère.

Le réveil s’est fait sous quelques flocons, les coureurs pouvaient constater la neige tombée au col franchi à 2800 m d’altitude, hier. Chacun avait revêtus sa tenue d’hiver : gant, bonnet, doudoune, oui nous sommes bien au Maroc !

Campement replié, le départ est donné à 7h30 pour cette 4éme et ultime étape de ce Morocco Tizi n’Trail.

Le programme du jour 39 kilomètres, dans le moyen Atlas. Arnaud, membre de l’organisation, guide les coureurs en petites foulées au départ.

C’est toujours dans un paysage lunaire que les traileurs partent, en suivie de piste. Cette dernière est de couleur ocre rouge, et même parfois verte. Les organisateurs ont choisi ce terrain de jeu, qui reflète tous les paysages que le Maroc peut offrir à savoir désert, montagne et oued.

Les quarante et un coureurs progressent en s’étirant sur ce tracé vallonné et sinueux. Après une longue descente les traileurs et à compter du troisième ravitaillement, les participants s’engagent dans l’oued pour rejoindre le village d’Aguerzega, où il fallait replonger dans l’Oued afin de remonter sur l’autre versant, sous une bonne température mais avec du vent.

La dernière montée offerte aux traileurs aura paru interminable et c’est au détour d’un dernier lacet qu’en haut d’une petite butte, que les oriflammes d’arrivés apparaissent.

Les coureurs arrivant ont tous le sourire, heureux d’avoir terminée la première édition du MoroccoTizi n’Trail et au regard de Karen HEURTEBISE (dossard 28), l’émotion est grande, elle ne pourra retire ses larmes. Félicitations et accolades seront une nouvelles fois le reflet de la convivialité entre tous.

Au final, Sébastien VERRIER (France), qui aura remporté haut la main cette première édition en s’adjugeant les 4 victoires d’étapes termine 1er du classement général au scratch devant le jeune prometteur Ayoub AHANSAL (Maroc) âgé seulement de 17 ½ et Jalel SORANI (France).

Au classement général féminin, c’est la marocaine Aziza ERRAJI (5éme au scratch) qui remporte la victoire devant Laetitia PIBIS (Autriche) et Michèle PRUVOST (France).

La cérémonie de clôture et de remise des prix s’est faite à la Kasbah de TIFOULTOUTE.

Aux dires des participants, la première édition aura été un succès, organisation irréprochable, beauté des paysages et ambiance festive.