Plus de 400 bénévoles contribuent au succès de l'Andorra Ultra Trail Vallnord
La compétition andorrane déploiera 65 postes de contrôle pour assurer la sécurité de la course
Ordino, 2 Avril , 2013 - Les ressources humaines et logistiques pour assurer la sécurité et le confort des participants des courses de l’Andorra Ultra Trail Vallnord ont, année après année, un soutien extraordinaire avec les bénévoles. L'organisation compte 400 bénévoles avec une équipe de 50 professionnels dans l’organisation et la sécurité.
Garçons et filles, jeunes et moins jeunes de 14 à 99 ans, commencent, à partir de maintenant, à s’organiser et à se distribuer les tâches qui leur seront confiées au cours des quatre jours de compétition. Seize responsables de secteur répartissent es bénévoles tout au long des 65 points de contrôle, dont 22 correspondent à des ravitaillements.
Sur la base des profils des bénévoles, montagnard, urbain ou marcheur, sont attribuéest différentes missions: sécurité et information, contrôle, chronométrage, soutien, ravitaillement, parmi les plus importantes. Peut-être que le plus apprécié par les participants est la tâche d’ « animateurs ». Les bénévoles sont les auteurs des applaudissements et des manifestations de soutien qu’ils offrent à tous les sportifs qui courent - jour et nuit- à travers les montagnes andorranes en cherchant à dépasser leurs propres limites.
Les directeurs de l'Andorre Ultra Trail Vallnord, Gerard Martinez et Valérie Lafleur, remarquent que justement le soutien psychologique est la fonction de base que les bénévoles déploient avec beaucoup d'enthousiasme. « Leurs sourires dynamisent les coureurs et ils l’apprécient grandement», disent-ils.
Ces bénévoles ne sont pas seulement originaires de l’Andorre, ils viennent aussi d’ Espagne et de France. Dans certains cas, on trouve d’anciens coureurs et aussi des athlètes qui ont été blessés mais ne veulent pas manquer l’ambiance conviviale du village d’Ordino les jours de la compétition, ou des amis et la famille qui veulent contribuer à compléter une équipe d'organisation qui investit tout son enthousiasme dans les courses.
Que font les bénévoles? Ils travaillent à la remise des dossard, accueillent les coureurs, participent au balisage, s’occupent du transport, et aussi de la livraison de matériel et de nourriture et, comme nous avons indiqué, ils se placent sur tous les points clés de la course pour soutenir et encourager les coureurs. Il n'est donc pas surprenant de trouver des musiciens -un joueur de cornemuse et deux batteurs- tout en haut du Pic du Comapedrosa (rappelons qu’il est à 2.942 m d’altitude) jouant de leurs leurs instruments dès qu'ils voient apparaitre un coureur sur la crête. Il y a eu un groupe de rock au Col de la Botella et un autre groupe de danse sevillanas pour encourager tous ces athlètes.
Ces bénévoles font leur propre compétition avec une ascension qui peut durer jusqu'à 4 heures pour atteindre le refuge de l'lla ou le Pic du Comapedrosa. Ils doivent souvent camper en plein air ou dormir dans des refuges, et y restent parfois jusqu'à 40 heures, jusqu'à ce que le dernier participant soit passé.
Les bénévoles de l’ Andorra Ultra Trail Vallnord, l'équipe organisatrice et l'ensemble du village d’Ordino font corps avec les coureurs pendant ce week-end magique qu'ils n'oublieront jamais.
Plus d'information : www.andorraultratrail.org