EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

MARATHON DES SABLES : Le désert dans tous ses états

le 09.04.2013Partager

MARATHON DES SABLES

Le désert dans tous ses états

Sous une grosse chaleur, le Marocain Aziz El Akad et la Française Laurence Klein ont remporté la 3e étape du 28e SULTAN MARATHON DES SABLES. Une étape de 38km marquée par les traversées de lacs asséchés et de vallées entourées de montagnes inondées de sable aux multiples teintes et qui s'inscrit à coup sûr parmi les plus belles de l'histoire de l'épreuve.

 

Le blanc des lacs asséchés, l’orange et le rose du sable, le noir des rochers et le bleu du ciel, la 3e étape du 28e SULTAN MARATHON DES SABLES a offert aux 1001 coureurs une formidable palette de couleurs sur les 38km entre le Djebel El Otfal et le Djebel Mouchanne. Les pisteurs avaient prévenu : « c’est l’une des plus belles étapes du SULTAN MARATHON DES SABLES. » Promesse tenue avec d’impressionnantes images de cette longue file indienne se dessinant au travers des brumes de chaleur sur d’interminables lignes droites.

Parfois, au loin, on croit même distinguer quelques mirages. Phénomènes physiques, hallucinations dues à la fatigue, difficile de savoir. Grand moment aussi lors de la traversée de la passe EL March avec son oasis, ses palmiers mais aussi son sable qui rend chaque pas plus éprouvant. Il faut pourtant avancer vers le djebel Ras Kemouna, longer les montagnes Zireg où s’est collé le sable et enfin, sous un soleil que la disparition du léger voile du matin rend désormais brûlant,  affronter une ultime ligne droite de près de dix kilomètres sur un lac asséché puis à travers quelques dunettes.

Au bout, le bivouac et la perspective de se reposer avant d’affronter la longue étape de mercredi. Une étape de 75,7km entre Mouchanne et le djebel El Mraïer crainte par la plupart des coureurs. Longue sera la route.

Infos sur www.marathondessables.com