Roc des Alpes La Clusaz : l'histoire est en marche
- Le Suédois Carl Friberg remporte le Roc Marathon
- Rando Roc All Mountain : A chacun son rythme
- Roc Down : 100% adrénaline
- Kids Roc : La jeunesse triomphante
- Roc Eliminator : Gegenheimer le Kaiser
Sous le chaud soleil de La Clusaz, le Roc des Alpes a vécu une deuxième journée particulièrement intense avec des épreuves très variées (rando, descente, enfants, marathon etc.). Temps fort de la journée, le Roc Marathon (82km) a été remporté par le Suédois Carl Friberg, habitué des grands rendez-vous internationaux.
Les bras levés vers le ciel, le Suédois Carl Friberg franchit le premier la ligne d’arrivée du Roc Marathon, temps fort de cette deuxième journée du Roc des Alpes – La Clusaz. Au bout de 4h37’47’’, il a bouclé les 82km et avalé les 3178 mètres de dénivelé positif. Une « balade » au cœur d’un décor carte postale, sur fond de sommets encore enneigés et de prairies où la végétation commence à prendre ses habits d’été. Le Col des Aravis pour débuter avant de plonger vers Giettaz, en serpentant parfois au milieu des vaches obligées pendant quelques heures de partager un peu de leur territoire. Le souffle court, le bruit de sa respiration pour seul compagnon, remonter « Crèvetout » le bien nommé, en portant le vélo par moment, en le poussant à d’autres, le regard levé vers les cieux pour guetter le moment où l’on pourra à nouveau goûter à l’ivresse des descentes. Sans jamais oublier de regarder où l’on pose ses roues, entre racines et pierres. Un passage du côté du lac des Confins avant de filer ver la Tête des Annes puis revenir vers le Grand-Bornand et enfin la libération. « Je suis très très fatigué mais surtout très content, lâche le Suédois. J’avais des crampes sur la fin mais j’ai réussi à gérer même si je ne savais pas du tout les écarts. Ce fut extrêmement dur. Au départ, je ne me sentais pas très bien. C’était peut-être un peu tôt pour moi ! Et puis c’est revenu petit à petit. J’ai fait la différence dans la deuxième descente. » Cap désormais sur les Championnats du monde de Marathon pour un habitué du Roc d’Azur (4 participations dont une 4e place sur le Roc d’Azur en 2005). « J’ai terminé 15e des Mondiaux l’an dernier, rappelle Friberg. J’espère faire aussi bien et, si je suis dans un bon jour, pourquoi pas entrer dans le top 10. »
Deuxième à dix minutes, le Suisse Xavier Dafflon a réussi une très belle deuxième partie de course pour finalement devancer de quelques secondes l’Autrichien Daniel Geysmayr qui complète le podium (le premier Français, Frédéric Frech, est 6e). « Je suis parti prudemment car ne connaissant pas le parcours, je préférais ne pas trop foncer, confie-t-il. Et en plus j’ai eu un problème avec mon pneu arrière et j’ai dû remettre de l’air deux ou trois fois. La fin m’a paru interminable mais comme je remontais pas mal de coureurs, je me suis dit que d’autres devaient encore plus souffrir que moi. »
Comme tous les participants, le Suisse affichait un large sourire à l’arrivée. « Je ne m’attendais pas à un parcours aussi beau, témoigne-t-il. J’ai pris le temps de regarder et d’apprécier. C’est tellement beau la montagne. Le tracé est pour moi parfait avec peu de plat, des descentes assez techniques et boueuses et pas mal de zones en montée où il faut porter le vélo. C’est à coup sûr une course d’avenir. Je ne connaissais pas La Clusaz mais il est clair que je vais y revenir. »
Toute l’après-midi, les VTTistes se sont succédés sur la ligne d’arrivée. Certains seront à nouveau au départ dimanche matin de l’une des 6 courses au programme avec notamment le Roc Tandem (31km, 1450m de dénivelé positif), le Roc Enduro (5 spéciales), la Rando Roc Gourmande (23km, 1240m dénivelé positif ; 435m dénivelé négatif) avec des ravitaillements constitués des spécialités du terroir, et bien entendu le Roc des Alpes (54km, 1965m de dénivelé positif) où les meilleurs voudront être les premiers à s’offrir la course phare d’un rendez-vous qui a déjà su séduire tous ses pionniers.
Rando Roc All Mountain : A chacun son rythme
Ils étaient plus d’un millier sur les 54km de la Rando Roc All Moutain. A leur rythme, ils ont pu découvrir les paysages du Massif des Aravis, savourer, prendre le temps d’apprécier le panorama avant de repartir à l’assaut d’un parcours exigeant avec une priorité donnée aux descentes (3550m de dénivelé négatif pour seulement 1315m de dénivelé positif). Partis à partir de 11heures du Crêt du Merle, ils ont d’abord gravi le col des Aravis avant d’enchainer une dernière boucle sur le plateau de Beauregard, empruntant à trois reprises les remontées mécaniques.
Roc Down : 100% adrénaline
2,6km, 375m de dénivelé négatif entre le Crêt du Loup et le Crêt du Merle, et un max d’adrénaline. Tel était le menu du Roc Down, épreuve de descente réservée aux amateurs de sensations extrêmes. A ce « jeu », Romain Lescure fut le plus rapide. En 4’54’’96 et pour 21 centièmes, il devance Yoann Paccard tandis que Kilian Bron complète le podium d’une course très serrée (les quatre premiers sont dans la même seconde).
Kids Roc : La jeunesse triomphante
« Allez Antoine ! » « Allez Jules ! » « Allez Gabin ! » « Allez Marion ! » Les cris des parents des 250 enfants engagés dans les quatre épreuves des Kids Roc (de 2 à 8km pour des enfants entre 7 et 12 ans) vont longtemps résonner dans les vallées du Massif des Aravis. Là-haut sur le site de Beauregard qu’ils ont rejoint grâce à la télécabine, les enfants affichent sur leur petit vélo la même détermination que leurs ainés. La même volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’appuyer encore et encore sur les pédales. Mais quelle que soit la position à l’arrivée, tous se souviendront longtemps de leur expérience du Roc des Alpes, sur les hauteurs de La Clusaz. Nul doute que le principal sujet de conversation lundi matin dans la cour d’école tournera autour du Roc des Alpes.
Roc Eliminator : Gegenheimer le Kaiser
La journée fut longue pour Simon Gegenheimer. Venu d’Italie où il avait pris la veille la troisième place de la Coupe du monde Eliminator de Val di Sole, le champion d’Allemagne était débarqué à La Clusaz pour y disputer le Roc Eliminator. Auteur dans chacune des manches (quart de finale, demi-finales et finale) du meilleur départ, il ne laissait à personne le soin de mener la course s’adjugeant toutes les courses. En finale, il dominait Alexis Chenevier, Juan Pedro Badt Abad et Alexis Lespinasse. « C’est une course vraiment très sympa. J’aime bien les circuits en ville. J’étais un peu fatigué car la journée a été longue mais je suis très content. J’ai pu prendre un bon départ et conserver les quelques mètres d’avance. Je vais maintenant participer au Roc Marathon pour essayer d’aider mon coéquipier Steffen Thum à prendre les points UCI de la Marathon Series (Thum était 4e avant cette étape de La Clusaz et a terminé 6e du Roc Marathon). »
Programme de demain dimanche 16 juin
ROC LIGHT 8h00 31 km
ROC TANDEMS 8h30 31 km
ENDUROC - 5 spéciales 10h00 14 km
ROC DES ALPES 10h00 54 km
ROC CADETS, CADETTES et JUNIORS DAMES 10h00 25 km
RANDO ROC GOURMANDE 12h00 23 km