LES DRAYES DU VERCORS / 15 juin 2013
Un renouveau bienvenu.
Les Drayes du Vercors créées à la charnière des années 1990 et 2000, furent en France une des courses pionnières sur sentiers et chemins. On peut même dire qu’elles lancèrent avec d’autres la discipline. Bien avant l’inflation des épreuves actuelles. Disputée dans le Vercors drômois l’épreuve initiée par Daniel Gaulupeau déjà créateur et initiateur du Relais Extrême du Vercors, eu l’avantage de faire découvrir à des centaines de coureurs des terrains de jeu autant techniques que magnifiques. Sans doute parmi les plus beaux de l’hexagone.
Des coureurs au rendez-vous.
Pour cette édition 2013, une équipe réunie autour de Philippe Dumont et de l’Office du Tourisme de La Chapelle en Vercors, avec le soutien du Conseil Général de la Drôme, a repris le flambeau. Avec l’ambition de redonner à l’épreuve ses lustres d’antan. Un pari difficile dans un contexte calendaire ultra-concurrentiel. Et avec prés de 400 inscrits sur quatre courses (dont un relais de deux personnes) sur trois distances (60, 25 et 14 kilomètres), contre 250 l’an passé, Philippe Dumont pouvait afficher dés le matin un sourire de satisfaction.
Un jeune inattendu : Guillaume Lacassagne.
Comme sur d’autres épreuves multi-distances, c’est bien entendu la distance intermédiaire (le 25 kilomètres) qui rallie les suffrages avec prés de 200 inscrits. Sur cette distance Stéphane Jouvance, du Team New Balance, était attendu pour la gagne. Et à la surprise générale c’est un jeune athlète de Saint-Etienne, Guillaume Lacassagne, plus adepte de la piste (3000 steeple en 9’ 27“) et de la route qui l’emporte.
« Je n’ai plus assez le temps de m’entraîner pour la piste ou pour des distances courtes sur route, qui sont exigeantes, alors l’an passé je me suis lancé sur le trail. Du coup j’ai été enchanté par l’immersion en pleine nature. » Confiait-il après la course. Son second, Stéphane Jouvance, n’était pas pour autant déçu de sa place. Il déclarait sous l’arche d’arrivée du Conseil Général de la Drôme : « Cette course est arrivée après un bloc de séances d’entraînement très denses en vue du Marathon du Mont-Blanc. Aussi j’ai souffert dans la première partie avec des cuisses dures et dans la seconde je me suis libéré, le travail effectué donnant les résultats escomptés. » Guillaume Lacasagne confirmant cette impression. « Pour moi 25 kilomètres c’est déjà le bout du monde. Et je pense qu’avec un peu plus long Stéphane aurait pu revenir. » Deux minutes séparant les deux hommes sur la ligne d’arrivée. Finalement un heureux dénouement pour les deux animateurs du 25 bornes.
Gille Guichard loupe le coach, Clément Saint_Jean rafle la mise.
Invité d’honneur des Drayes 2013, Gilles Guichard du team Adidas, figurait bien entendu comme favori de la distance ultra. Mais les bookemakers donnaient en embuscade un petit jeune de 30 ans, Clément Petit-Jean. Un touche à tout qui s’adonne aux sports co°, au kayak, au cyclisme et plus récemment au trail. On allait donc assister à un match opposant l’expérience du vieux briscard au palmarès plus qu’étoffé à la fougue de la jeunesse. Au bouclage à la Chapelle en Vercors, après 25 kilomètres de course, c’est Petit Jean qui cavalait en tête. Mais à un plus de deux minutes, Gilles Guichard ne s’affolait pas et son sourire légendaire laissait penser qu’il attendait son heure.
Las dans la descente du Pas de l’Allier, où la beauté du parcours le dispute au vertige, Gilles commettait l’irréparable, sur un parcours pourtant superbement balisé. Il reconnaissait lui-même après la course et après avoir été disqualifié : « Je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même. J’étais facile et du coup pas concentré. Avec le recul j’analyse parfaitement là où je me suis planté. C’est la deuxième fois que cela m’arrive dans ma carrière. Déjà en 2003 à la SaintéLyon cela me coûte la victoire. Mais cela me servira pour d’autres courses. On apprend toujours de ses erreurs ». L’histoire ne dit pas si sans cette bourde qui lui aura valu une disqualification, le stéphanois ne serait pas revenu sur Clément Petit Jean. L’histoire ne le dit pas mais il est à peu prés certain que cela aura privé les Drayes 2013 d’un final à tirer aux couteaux.
La tête déjà tournée vers 2014.
A peine les derniers concurrents du 14 kilomètres, partis à 16 h 00, franchissant la ligne d’arrivée et les derniers du 60 bornes encore quelque part du côté de la combe de l’Oscence, Philippe Dumont tirait à chaud les premières conclusions de cette édition : « Avec une augmentation du nombre de concurrents, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Il nous faut maintenant réfléchir à un remaniement des distances. La longue distance ne progresse pas. Il faut sans doute proposer des distances plus attractives et plus nerveuses. Enfin envisager, comme par le passé de changer nos parcours pour faire découvrir toutes les richesses du Vercors Drômois. Autant d’idées pleines de promesse pour que les Drayes 2014 montent encore d’un cran.
Infos sur http://lesdrayesduvercors.com/