EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

27e Ascension du Col des Champs à Colmars les Alpes

le 15.07.2013Partager

Une montée en feu d’artifice !

L’Ascension du Col des Champs à Colmars les Alpes (04), la plus ancienne course pédestre des Alpes de Haute Provence, s’est déroulée ce dimanche 14 juillet. Elle compte 27 éditions et a connu de belles années, attirant de grands noms comme Isabelle Guillot, référence internationale en course en montagne et toujours détentrice du record de l’épreuve.  Même si ce beau défi sportif est moins fréquenté à l’heure actuelle, il motive toujours les spécialistes qui aiment s’étalonner sur ce profil de grimpeurs. 89 courageux ont ainsi relevé le challenge. Le parcours démarrait du pont de la Lance, au cœur de Colmars les Alpes, pour 12,6 km de montée en lacets et 850m de dénivelé positif, avec des pentes atteignant parfois les 9%. L’arrivée se faisait en haut du col, à 2080m d’altitude, à cheval entre deux départements, dans un paysage grandiose.

Laurent Vicente, 1er français et 24ème aux championnats du monde de course de montagne longue distance à la Jungfrau Marathon en 2012, vainqueur du dernier Col de Vence en mai dernier et 4ème de la Montée du Ventoux, n’a pas démérité. Après un départ fulgurant, il termine en 56’05’’ devant Bruno Mestre et Gilbert Manent. Il a particulièrement apprécié de découvrir l’endroit et s’est trouvé remotivé pour arriver à ses prochains objectifs, espérant que son travail intensif paiera. Chez les dames, après deux ans d’absence pour une greffe osseuse à la rotule, la sextuple vainqueur de l’épreuve, Lisel Dissler Merello, a eu le plaisir de remonter sur la plus haute marche du podium en 1h11’’16’’. Encore loin de ses meilleurs chronos, elle a savouré le plaisir de retrouver un parcours qu’elle affectionne particulièrement. Juliet Champion et Aurore Vachier complètent le podium.

Une randonnée de 10 km était aussi proposée, rejoignant l’aire d’arrivée par le GR 52. Tout s’est bien terminé autour d’un apéritif convivial et l’orage aura attendu la fin de la manifestation pour pointer le bout de son nez.

Infos sur www.runazur.com

Résultats 2013 :

1' Laurent Vicente 56'05"
2' Bruno Mestre 58'48"
3' Gilbert Manent 59'27"

1'F Lisel Merello 1h11'16"
2'F Juliet Champion 1h14'43"
3'F Aurore Vachier 1h21'54"