EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Résultats 6000D : 24ème édition

le 27.07.2013Partager

Résultats 6000D : 24ème édition

Aline Coquard et Spehler/Ricard ex aequo s’imposent !

Ce samedi à Aime, ils étaient 1207 participants à s’élancer sur l’épreuve de la 6000D à 6 heures du matin. Chez les hommes, Sébastien Spehler et Stéphane Ricard remportent ex aequo une victoire commune inédite sur la 6000D et chez les dames, c’est Aline Coquard qui s’imposent. Parmi les faits de course à retenir : la montée inhabituellement enneigée du glacier : tournant majeur de la course, un duel au sommet des 2 athlètes Adidas Sébastien Spehler et Stéphane Ricard qui ont maintenu le suspense jusqu’au bout et chez les féminines une tête de course tout d’abord emmenée par Laureline Gaussens puis définitivement prise en main par Aline Coquard.

 

COMPTE RENDU COURSE HOMMES

Pour leur 1ère participation à la 6000D, l’alsacien Sébastien Spehler et le gapençais Stéphane Ricard du team Adidas ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main après plus de 6 heures de course. Ils succèdent à Patrick Bringer, gagnant 2012. En tête jusque dans la montée du glacier, Sébastien s’est fait rattraper par Stéphane qui était parti plus doucement avant de revenir sur les devants de la scène. Sébastien, champion du monde de canicross 2011 et récent vainqueur de l’ultra trail Lavaredo et Stéphane, Vice champion du monde de raquettes sur neige 2013 ont ensuite mené en yoyo la tête de course et se sont finalement mis d’accord pour terminer ensemble. Ils étaient ravis de cette « happy end » sur un trail qu’ils considèrent comme mythique. Stéphane a notamment apprécié le passage dans la piste de bob « c’était ludique et cette partie cassait le rythme, on a tendance à s’enflammer à l’intérieur ! ». Ils devancent

Fabien Charetoire qui arrive avec un peu plus de 2 minutes après. Parmi les favoris au départ, il est à noter la présence d’Aurélien Dunand Pallaz (7ème - +32’) et Thomas St Girons (5ème-+18’).

 

COMPTE RENDU COURSE FEMMES

Chez les dames: la lyonnaise Alina Coquard (ouest lyonnais), première, et l’aixoise Laureline Gaussens, seconde, ont été les actrices principales de cette 6000D. Annoncée favorite, Laureline a mené la première moitié de course et Aline Coquard (Ouest lyonnais) la seconde partie profitant du point faible en descente de Laureline. Elle termine sa course en 7h30, 5 minutes devant Laureline. L’italienne Katia Fori (Telnica Italia) complète le podium à la 3ème place. A 26 ans, Aline s’était préparée spécifiquement pour cette course et a beaucoup apprécié le profil de course avec une montée et une descente. « Je ne m’imaginais pas gagner, je dois cette victoire à l’absence de favorites telles que Stéphanie Duc ou Maud Gobert. J’ai profité de la descente pour doubler Laureline, j’ai tout lâché ! ». Aline, 2ème du TTN avant la 6000D ajoute donc cette victoire à celle du trail de Gruissan ou du grand trail du Limousin en 2013.

Laureline Gaussens, 31 an et victorieuse de l’Ardéchoise, du tour des glaciers de la Vanoise ou encore du trail des Glaisins cette année explique qu’elle a trouvé la course difficile avec ces fortes chaleurs, d’autant que la saison a débuté il y a déjà un certain temps et que la fraîcheur n’est plus forcément au top.

 

CLASSEMENTS 2013

HOMMES

1er : Sébastien Spehler et Stéphane Ricard - 06h03’34’’

3ème : Fabien Charetoire –06h05’56’’

FEMMES

1ère : Aline Coquard–07h30’00’’

2ème : Laureline Gaussens –07h35’32’’

3ème : Katia Fori– 07h07’24’’

 

Infos sur www.presse‐laplagne.com