EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Les jeunes marquent l'histoire de l’UTMB

le 02.09.2013Partager

Les jeunes marquent l'histoire de l’UTMB
Les jeunes marquent l'histoire de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® 2013.

Conditions météo incroyables, course non modifiée, nouveaux records décrochés pour cette 11ème édition légendaire.

The North Face®, plus grand fournisseur mondial d'équipement authentique, innovant et techniquement supérieur - vêtements, matériel et chaussures - spécialisé dans les activités de plein air et relié au monde du trail running est fier d'annoncer le classement de ses athlètes parmi le Top 10 et l'incroyable première place de Rory Bosio (USA) et son nouveau record lors de la 11ème édition du The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, 26 août - 1er septembre 2013 , Chamonix, France.


The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc® (UTMB®) sera une édition inoubliable, pas seulement parce que c'est la première depuis trois ans qui n'a pas été perturbée par les conditions climatiques mais aussi pour le record historique décroché par l'américaine Rory Bosio, athlète du team The North Face. Le jeune français Xavier Thevenard bat également le record de l'épreuve chez les hommes.


Rory Bosio entre dans l'histoire de The North Face® UTMB®, devenant la première femme en 11 éditions à figurer dans le Top 10.

Avec sa septième place au Scratch et sa première place chez les femmes, elle bat le précédent record féminin détenu jusque-là par Krissy Moehl (USA) de plus de 2heures. Rory remporte l'UTMB en 22h:37m:26s.

Cinq fois vainqueur de The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®, Lizzy Hawker, blessée actuellement, n'a pas pris le départ mais était présente à Chamonix pour supporter les coureurs. Elle commente : « je suis très fière de Rory pour sa splendide course. Elle a réalisé ce que j'ai toujours cru possible pour une femme à l'UTMB! »

Parlant de sa seconde expérience sur l'UTMB®, Rory Bosio, 29 ans : « J'étais dans un bon jour, je me sentais vraiment bien et nous avons eu la chance d'avoir de très bonnes conditions. Battre le record de la course était la cerise sur le gâteau ! »

 

Chez les hommes, le français Xavier Thevenard âgé de 25 ans, remporte la première place et établit également un nouveau record de la course avec un temps de 20h:34m:57s. Il bat ainsi le record de Kilian Jornet d'une minute. Les deux espagnols Miguel Heras et Javier Dominguez complètent le podium.

Les athlètes américains du team The North Face®, Timothy Olson et Mike Foote terminent 4ème et 5ème avec des temps respectifs de 21h:38m:23s et 21h:53m:19s

Vainqueur de la Western States 100 2012 & 2013, Timothy Olson s'exprime : « C'était sympa au début mais après j'ai beaucoup souffert et je me sentais vraiment cassé ». Son compatriote Mike Foote témoigne : «C'est très agréable de courir de jour et je suis toujours inspiré par les gens qui nous encouragent tout au long de la course, même au milieu de la nuit. La culture de la montagne est la raison pour laquelle je reviens chaque année ». Mike Foote est revenu pour l'UTMB 2013, après être avoir remporté la 3ème place en 2012.

L'athlète The North Face® Jez Bragg (UK), vainqueur de l'édition 2010 arrive cette année à la 10ème place de la catégorie Hommes avec un temps de 23h: 45m: 41s. C'était sa première course depuis son expédition Te Araroa en Nouvelle Zélande, expédition au cours de laquelle il a traversé le pays du Nord au Sud (3000 kilomètres) en 53 jours.

Sa coéquipière brésilienne, Manuela Vilaseca a quant à elle franchi la ligne d'arrivée en 30h: 17m: 02s pour atteindre une belle 8ème place chez les Femmes.

Malheureusement, après avoir été en tête du peloton au début de course, les athlètes The North Face® Sébastien Chaigneau (FRA), Mike Wolfe (USA), Helen Cospolich (UK) et Zigor Iturrieta (ESP) ont dû se retirer et abandonner la course en raison de divers problèmes physiques. La brésilienne Fernanda Maciel a pris le départ de la CCC le vendredi matin. Après avoir mené la course chez les Femmes, elle a dû abandonner à Trient, une trentaine de kilomètres avant la ligne d'arrivée pour cause de blessure à la cheville.

Le team The North Face® ultra-running comprend : Jez Bragg, Sébastien Chaigneau, Zigor Iturrieta, Lizzy Hawker, Helen Cospolich, Fernanda Maciel, Thimothy Olson, Mike Foote, Mike Wolfe, Dean Karnazes, Hal Koerner, Michael Wardian, Rory Bosio, Nikki Kimball, Kami Semick, Diane Van Deren, Manuela Vilaseca, Xing Ruling, Tsuyoshi Kaburaki, Hiroaki Matsunaga, Yun Yanqiao and Minehiro Yokoyama.

 

THE NORTH FACE® UTMB® - 168 km - 9600 D+

2469 participants / 223 femmes / 1686 finishers

 

The North Face® UTMB®: Men's Category

1. Xavier Thévenard - FRA - 20h:34m:57s

2. Miguel Angel Heras Hernandez - ESP - 20h:54m:08s

3. Javier Dominguez Ledo - ESP - 21h:17m:38s

 

The North Face® UTMB®: Women's Category

1. Rory Bosio - USA - 22h:37m:26s

2. Nuria Picas Albets - ESP - 24h:32m:20s

3. Emma Roca Rodriguez - ESP - 24h:48m:14s

 

Pour davantage d'informations sur le team ultra running The North Face®, la course, les produits, les actualités à venir ... :

Web: www.thenorthfacejournal.com/category/endurance-running/