GAPEN’CIMES ; C’est aussi la finale du Chalenge des Trails de Provence
FINALE DU CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE : Le 6 octobre 2013 sur le Trail de la Gapen’Cimes
Les médias ont largement présenté le championnat de France de Trail qui se déroulera à GAP le 6 octobre 2013, mais la GAPEN’CIMES c’est aussi une étape du challenge des trails de Provence et c’est surtout celle qui ne faut pas manquer, la finale.
L’épilogue du 7° Challenge des Trails de Provence se déroulera en effet pour la 2° année consécutive dans les Hautes Alpes et plus précisément sur les hauteurs de GAP à l’occasion de la 6° édition de la Gapen Cimes.
Cette année et pour la première fois depuis sa création, le challenge des trails de Provence proposait 2 classements, trails courts (moins de 40 km) et trails longs.
Les champions de Provence seront désignés à l’issue de cette ultime manche, 2 épreuves y sont retenues comme courses bonus du Challenge, à savoir : l’épreuve phare l’EDELWEISS, 57 km pour 3200 D+( Trail long) et le Trail des Crêtes, 23 km pour 1500 D+ (Trail court).
Tous le petit monde du trail de Provence sera dans la préfecture des Alpes ce 6 octobre 2013, tous les challengers ou presque, en quête du titre de finishers ou pour certains avec l’ambition d’une place sur le podium.
Sur le Trail long, le régional de l’étape, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, aura une double mission, il peut jouer les tous premiers rôles face à l’armada de cadors venus des 4 coins de l’hexagone pour le titre de champion de Provence, et même si son avance est confortable il devra contenir la progression de ses dauphins au challenge, Sébastien HENRI et Pierre SAUCY. Chez les filles, à domicile (ou presque) également Aline GRIMAUD qui a gagné tous les trails longs du Challenge auquel elle a participé cette année possède une confortable avance sur Sophie BOISSONT et Sylvie DELATTRE. Elle est la tenante du titre de l’édition 2012 de l’EDELWEISS, les filles du championnat de France devront être très fortes pour la devancer.
L’an dernier, Andy SYMMONDS, était venu faire le doublé GAPEN’CIMES-CHALLENGE, de quoi donner des idées à certains.
Si sur le Trail long, les Haut-Alpins semblent dominer le challenge, sur le trail court le sud de la Provence est bien plus présent.
Sur le Trail des Crêtes, il y aura beaucoup de monde, et ça va aller très vite. David MARTIN qui a repris à Beaumes de Venise en septembre aura pour mission de contenir Guillaume LE NORMAND, qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il accumule les épreuves (il sera de retour de l’UTAT qui se sera terminé l’avant veille) et Marcel OLIVA (la révélation 2013).
Côté féminins, après un passage à vide cet été dont ont profité ses dauphines pour se rapprocher, Florence HOUETTE pourrait avoir l’ambition d’un doublé ce dimanche, même si la gapençaise Laeticia DARDANELLI pourrait la titiller au niveau de la première place du challenge. Pascal BOTELLA, régulière toute la saison pourrait jouer les troubles fêtes.
1500 participants sont attendus sur l’ensemble les 2 épreuves comptant pour le challenge et 1200 épreuves sur les 4 compétions réparties sur le week end. !
Infos utiles sur http://www.gap-trail-nature.com
PALMARES DU CHALLENGE :
2007 : Nadine MAURIZOT et Guillaume LE NORMAND,
2008 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,
2009 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,
2010 : Lisel DISSLER et Stéphan MARCZYCK,
2011 : Minh Chau CHU QUANG et Laurent BEUZEBOC
2012 : Sandrine BARON et Andy SYMMONDS.
Plus d’information sur le site du Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/2013_ceremonie_recompenses_1096.htm