LE MARATHON DES SABLES :
UNE AVENTURE DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Dans trois mois, du 4 au 14 avril 2014, au cœur du Sahara sud-marocain, « Highway to Hell » résonnera une fois encore au départ de la première étape du 29e SULTAN MARATHON DES SABLES. Pour plus de 1200 coureurs venus du monde entier, les notes du mythique tube d’ACDC rythmeront les premiers pas d’une aventure de 250 km en autosuffisance alimentaire. Une aventure au cours de laquelle ils visiteront toute la palette des émotions.
250 km dans des décors majestueux
Les provinces d’Errachidia, Zagora et Tinghir, dans le Sahara du Sud Maroc, accueilleront une fois encore le SULTAN MARATHON DES SABLES. Au terme des six étapes, les concurrents auront parcouru près de 250 kilomètres et traversé dunes, djebels, lacs asséchés, ergs et de multiples panoramas grandioses qui marquent une vie. « Même si nous connaissons bien les lieux, nous réussissons toujours à trouver de nouveaux endroits, de nouveaux tronçons pour les étapes et les bivouacs, explique Patrick Bauer, directeur de l’épreuve. D’abord parce que les endroits changent au fil des années. Cette 29e édition réservera encore quelques surprises avec notamment une arrivée complètement inédite. Les premières étapes seront surprenantes tant en difficulté qu’en distance. C’est l’occasion de rappeler que la gestion est la clé du Marathon des Sables. Il ne faudra pas l’oublier... » La dernière étape, disputée au lendemain d’un concert donné par des musiciens de l’Opéra de Paris, sera placée sous le signe de la Solidarité en association avec l’Unicef. L’occasion de partager et de laisser une trace durable que le vent n’effacera pas.
Un plateau de plus en plus international
Depuis longtemps dominé par les coureurs africains avec notamment l’an dernier la victoire du Marocain Mohamad Ahansal, victorieux pour la 5e fois (1998, 2008, 2009, 2010 et 2013) et dix fois deuxième (victoire chez les femmes de l’Américaine Megan Hicks devant deux Britanniques), le SULTAN MARATHON DES SABLES pourrait voir arriver de sérieux concurrents avec des Européens de plus en plus présents aux avant-postes (5 dans le Top 10 en 2013 dont le Français Christophe Le Saux, 9e). L’épreuve a en effet intégré l’Ultra-Trail World Tour Series, rassemblement des plus grandes courses d’Ultra Trail sur tous les continents. Le SULTAN MARATHON DES SABLES représentera l’Afrique dans ce circuit où la distance (au moins 100km), le lieu, la participation (au moins 500 au départ), l’internationalité (au moins 20 nations) et l’ancienneté (au moins deux éditions) ont déterminé les épreuves retenues. Au-delà de ces critères sportifs, les valeurs morales comme l’éthique, l’équité sportive, le respect de soi et des autres, ainsi que le respect de l’environnement doivent être mises en avant. Des valeurs depuis toujours véhiculées par le SULTAN MARATHON DES SABLES.
Plus d’infos sur http://www.marathondessables.com/fr/