EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

UTMB 2014, inscriptions records !

le 15.01.2014Partager

Dernières informations sur l'édition 2014 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®.

Une nouvelle fois, les inscriptions ont battu des records !

 

Nouvelle année record pour les inscriptions où, pour la première fois, les étrangers sont plus nombreux que les français !

 

Aujourd'hui de plus en plus de trails sont confrontés au succès grandissant de la discipline et avoir son dossard devient une véritable course avant la course...

 

Inscriptions : maîtrise, équité et sécurité

Dès sa première édition en 2003, l'UTMB® a connu un succès étonnant avec 700 coureurs inscrits, confirmé par 1 600 demandes la seconde année. Le nombre ne cessant d'augmenter c'est dès 2005 que l'organisation choisit de limiter le nombre de participants, d'abord sur l'UTMB® (2 300) puis, sur les autres courses. Face à l'affluence, en 2007 elle a recours pour la première fois à un système de points qualificatifs obtenus au cours de courses préalables répertoriées.

Aujourd'hui elles sont près de 1 200 courses, organisées sur les 5 continents, en une ou plusieurs étapes, à permettre l'obtention d'un des sésames de la participation à l'une des 3 courses : UTMB®, CCC®, TDSTM. Une dernière étape, que l'on retrouve à chaque édition depuis 2009, pour départager les candidats : le tirage au sort.

Le principe des courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® est de se dérouler sur les chemins, parfois en simple trace, du parcours du tour du Mont-Blanc. La limitation du nombre de participants répond autant à des raisons de sécurité, d'impact environnemental, que de respect des trailers, - dont certains ont traversé les océans -, qui ne sont pas venus pour se faire prendre dans un "embouteillage". Le système de points permet de s'assurer du minimum d'expérience et d'entraînement de tous ceux qui sont sur la ligne de départ et le tirage au sort est la meilleure solution pour respecter les chances de chacun.

 

12e édition : 14 000 demandes, 75 nations, 5 courses, 7 000 participants

Les pré-inscriptions ont été ouvertes du 19 décembre au 6 janvier et plus de 14 000 coureurs, représentant 75 nations sont candidats à l'une des 5 courses proposées en 2014.

Pour sa première édition, la petite dernière, l'OCC (Orsières-Champex-Chamonix, 53km et 3 300m D+) connait un vif succès avec plus de 2 500 demandes de coureurs de plus de 50 nationalités différentes.

La PTLTM est complète avec 113 équipes inscrites représentant 25 nations.

4 000 personnes (62 nationalités) souhaitent faire partie des 1 900 coureurs qui seront sur la ligne de départ de la CCC®.

Plus de 6 000 candidats de 67 nationalités sont suspendus au résultat du tirage au sort pour savoir s'ils feront partie des 2 300 qui prendront le départ de l'UTMB®.

1 400 personnes de 46 nationalités sont pré-inscrites sur la TDSTM. Elles échappent au tirage au sort puisque le départ est prévu pour 1600, cela étant, ces places seront très vite prises par tous les malchanceux des autres courses, les premiers demandeurs étant les premiers servis.

 

Un succès mondial

L'évènement s'internationalise de plus en plus, et le nombre de coureurs français passe pour la première fois en dessous des 50% : ils ne sont plus que 41% sur l'UTMB®, et 39% sur la PTLTM !

L'Espagne est la seconde nation la plus représentée, l'Italie, le Royaume Uni et... le Japon (592 demandes), puis viennent la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, les Etats Unis. Parmi les 20 nations les plus représentées, 7 ne sont pas européennes : Japon (592 demandes), Etats-Unis (292), Chine (135), Argentine (73), Brésil (71), Canada (68) et Australie (58).

 

Résultats du tirage au sort : le 15 janvier à 10:00

Le 15 janvier, le tirage au sort a départagé les nombreux candidats pour la dernière phase des inscriptions.

Malheureusement, plus de 6 635 coureurs ne pourront pas prendre le départ, soit presque autant que de coureurs sur une des lignes de départ...

L'organisation, consciente de la déception engendrée, tente chaque année d'expliquer ce choix dont Catherine Poletti explique le fonctionnement opérationnel : " Sur le nombre total de coureurs admissibles, des places sont réservées pour les équipes de nos partenaires, pour l'élite internationale sur la base de l'indice de performance édité par l'ITRA pour l'Ultra-Trail® World Tour, pour les journalistes qui font leur reportage de l'intérieur, ainsi que pour les dossards solidaires dont les dons vont aux associations caritatives. Ensuite nous calculons le taux de surbooking possible de façon à garantir que, malgré les défections de dernière minute, il n'y aura pas moins de coureurs au départ que la limite posée pour chaque course, ce qui serait une grande frustration pour les coureurs malheureux au tirage au sort. Ce taux est appliqué nation par nation pour chaque course. Ensuite dans un tableau Excel, chaque nom se voit attribuer un nombre aléatoire entre 0 et 1, multiplié par le coefficient du coureur (les candidats recalés l'année précédente ont un coefficient 2)... Il ne reste plus qu'à ordonner les listes et sélectionner le bon nombre de partants en commençant par le haut de la liste."

 

Infos sur - www.ultratrailmb.com