Les News du Mag
Les courses du Marathon du Mont-Blanc
36e Cross du Mont-Blanc
12e Marathon du Mont-Blanc
11e 10 km du Mont-Blanc
4e Kilomètre Vertical
2e 80 km du Mont-Blanc
Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 juin 2014
Les courses du Marathon du Mont-Blanc :
Des parcours uniques
Trois épreuves au programme des Championnats du monde de Skyrunning
La vallée de Chamonix Mont-Blanc n'est pas une vallée comme les autres... Les courses du Marathon du Mont-Blanc y sont devenues légendaires et continuent d'ouvrir la saison de trail. Elles conduisent sur des sentiers sauvages, toujours techniques, au cœur d'une nature préservée où le panorama, à couper le souffle, justifie chaque pas et chaque effort.
Ce n'est pas un hasard si, pour 2014, la fédération de Skyrunning a choisi trois des courses du Marathon du Mont-Blanc pour ses prochains Championnats du monde : elles offrent toutes des parcours exceptionnels et uniques avec en toile de fond le Mont-Blanc !
Trois distances au programme de ces Championnats du monde :
- 80 km du Mont-Blanc : Trail en semi-autonomie. Distance de 80 km couplée à un dénivelé positif et négatif de 6 000 m.
- Marathon du Mont-Blanc : Trail en semi-autonomie. Distance de 42 km avec un dénivelé positif de 2 511 m, et
un dénivelé négatif de 1 490 m.
- KM Vertical du Mont-Blanc : Course organisée sous forme d'un contre-la-montre. Distance de 3,8 km assortie
d'un dénivelé positif de 1 000 m.
Les courses du Marathon du Mont-Blanc : Des courses uniques au pied du sommet de l'Europe
La course originelle : Le Cross du Mont-Blanc
C'est la course originelle, celle par laquelle tout a commencé. Aujourd'hui, le Cross du Mont-Blanc réunit tous les meilleurs coureurs de montagne, amateurs de distance plus courte. Il est devenu le sommet du cross européen, de par son parcours et son intensité !
Le plus montagne des marathons : Le Marathon du Mont-Blanc
Créé il y a 11 ans, il se place comme l'un des plus techniques et des plus montagnards dans la longue liste des marathons Français. Sur les deux versants de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, les parties roulantes et les montées s'enchaînent, pour le plus grand plaisir des trailers.
Comptant également pour le Salomon Skyrunner France Series, c'est la grande épreuve de montagne du circuit français. Remporté ces deux dernières années par Kilian Jornet, il est déjà le grand favori de 2014 !
« Dré dans le pentu » : Le Km Vertical du Mont-Blanc
4ème édition et déjà dans la cour des grands ! Son parcours est unique : rectiligne, direct, technique. 1 000m de dénivelé sur une distance de 3,8 km à effectuer sous la forme d'un contre-la-montre, depuis le centre de Chamonix jusqu'à l'arrivée de la télécabine de Planpraz au Brévent, par le sentier sous les pylônes.
Un tracé 100% montagne dans le plus pur esprit de la discipline.
Si la première partie est en effet roulante, le dernier tiers, comprenant une partie rocheuse, engage un peu
plus, avec notamment quelques passages aériens équipés d'échelles et de câbles ! A l'arrivée, le cœur hurle,
les cuisses brûlent...
Un dernier né déjà élevé au rang de mythe : Le 80 Km du Mont-Blanc
Fin juin 2013... Ils étaient 622 coureurs au départ du tout premier 80 km du Mont-Blanc. Même réduit à 78 km pour cause de neige en altitude, tous ont découvert un parcours d'anthologie qui traverse le massif des Aiguilles Rouges jusqu'à la frontière Suisse et revient sur le versant Nord de Chamonix sous l'Aiguille du midi ! Avec un enchaînement continu de montées et de descentes, un fort dénivelé, et des passages assez techniques, le parcours « est l'un des plus montagne que j'ai réalisé » assure un coureur du top 100. Ceux qui ne sont pas habitués à ce terrain ont souffert et les montagnards ont particulièrement apprécié ! Le magazine Running Attitude titrait : « Un nouvel ultra mythique est né ». Le spectacle des montagnes, la traversée des forêts de mélèzes, la présence de bouquetins sur une grande partie du parcours, le Mont-Blanc, les Drus ou la mer de Glace qui surgissent, assurent des instants magiques d'une grande émotion !