EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

MDS : ILS ONT MARCHE SUR LA DUNE

le 06.04.2014Partager

Grandeur nature
 

C’est le chant du départ, le coup d’envoi de l’aventure. Impossible de cacher son émotion quand les premières notes de Highway to Hell, le mythique tube d’ACDC, retentissent au départ de la 1re étape du 29e SULTAN MARATHON DES SABLES. « L’autoroute vers l’enfer », mais le paradis au bout du chemin pour les 1029 concurrents. Impossible de rêver plus beau décor que les dunes de Merzouga, les plus hautes du Sahara sud-marocain, pour lancer cette édition. Une douzaine de kilomètres dans ce cordon de dunes comme entame de la première étape, longue de 34km entre l’erg Chebbi et l’erg Znaigui. Douze kilomètres à lutter contre ce sable qui se dérobe à chaque pas avant d’enchaîner sur un plateau rocailleux puis de traverser M’Fis, village planté au bord des mines de plomb où les ruines de vieilles habitations viennent témoigner d’un passé plus prolifique désormais effacé par l’exode rural. Rarement, une première étape aura été aussi exigeante avec pour finir un dernier cordon de dunes de plusieurs kilomètres avant d’apercevoir enfin le bivouac.  

La chaleur déjà accablante prendra encore une autre dimension lundi. Le Chergui, vent d’est, est annoncé pour la deuxième étape de 41km qui mènera le peloton à l’oued Moungarf. Un vent chaud qui devrait faire monter le thermomètre au-delà des 40°… à l’ombre. Une température infernale pour les coureurs qui prendront alors conscience de toute la signification du Highway to Hell.   

TÊTE DE LA COURSE

Rachid El Morabity en pole position


Vainqueur de l’édition 2011 et contraint d’abandonner en 2012, suite à une blessure musculaire, le Marocain Rachid El Morabity n’a pas fait de détail sur la première étape du 29e SULTAN MARATHON DES SABLES qu’il remporte avec une minute d’avance sur son compatriote, Mohamad Ahansal, vainqueur de l’édition 2013. « Je suis content d’avoir remporté cette première étape et d’avoir réussi à prendre pas mal d’avance sur les autres concurrents, car c’était une étape particulièrement difficile aujourd’hui avec beaucoup de dunes », souriait El Morabity après avoir franchi la ligne d’arrivée. Troisième à plus de huit minutes du premier, Abdelkader El Mouaziz pestait quelque peu de s’être fait distancer dès les premiers kilomètres de dunes par son ami Rachid El Morabity. « Je n’ai pas compris comment ils ont réussi à nous passer devant à la sortie des dunes, j’ai pourtant suivi le cap avec ma boussole », s’étonnait-il avant de relativiser : « c’est ma première expérience sur le marathon des sables, demain sera un autre jour. » Chez les féminines, la Française Laurence Klein s’est, quant à elle, rassurée en remportant cette première étape particulièrement difficile avec presque dix minutes d’avance sur l’Américaine Nikki Kimball. « J’avais un peu d’appréhension, c’est vrai », avoua-t-elle sans épiloguer sur son abandon suite à une déshydratation en 2013, ni sur sa rupture du tendon d’Achille qui l’a tenue éloigné des courses ensuite durant plusieurs mois. À confirmer lundi sur la 2e étape longue de 41 kilomètres.

 

Les étapes :
Etape 1 (dimanche 6) : 34 km, Ouest Erg Chebbi – Erg Znaigui
Etape 2 (lundi 7) : 41 km, Erg Znaigui – Oued Moungarf
Etape 3 (mardi 8) : 37,5 km, Oued Moungarf – Ba Hallou
Etape 4 (mercredi 9) : 81,5 km, Ba Hallou – Rich Merzoug
Etape 5 (vendredi 11) : 42,2 km, Rich Merzoug – Igadoun Tarhbalt
Etape 6 (samedi 12) :  7,7 km, Igadoun Tarhbalt – Aït Ichchou (étape solidarité Unicef, non chronométrée)