EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Les vainqueurs du 36 km du Lyon Urban Trail sont...

le 13.04.2014Partager

Zhanna Vokueva et Sébastien Spehler vainqueurs du 36 km du Lyon Urban Trail

 

Dimanche 13 avril le 36 km de la septième édition du Lyon Urban Trail a été marqué par la domination chez les dames de Zhanna Vokueva, team Salomon. La Russe précède sur la ligne d’arrivée Jennifer Lemoine de près de 13 mn. Hélène Pielberg complète le podium. « Je suis très contente de ma victoire, affirme Zhanna. Les conditions de course étaient idéales. J’ai pu être en tête du début à la fin et gérer mes efforts afin de ménager ma hanche un peu douloureuse. En 2013 lors de ma deuxième place, j’avais beaucoup apprécié le parcours et j’ai eu envie de revenir cette année afin de revivre cette expérience de course et de compléter ma visite de Lyon. »

 

 

Côté hommes, Sébastien Spehler, team Adidas, a confirmé son énorme talent et polyvalence en devançant Dimitris Theodorakakos, team Salomon et Jonathan Duhail, Accrorun. Victime de crampes, Thibaut Baronian se classe quatrième après avoir été doublé dans les derniers décamètres. « Une première expérience et une belle victoire, savoure Sébastien. Longtemps échappés à 3, nous avons avec Dimitris distancé Thibaut à partir du 20ème kilomètre. Avant de céder progressivement du terrain, Dimitris m’a imposé des changements d’allure, mais j’ai pu chaque fois lui répondre. Parti ensuite seul, j’ai maintenu le même rythme. Remporter le Lyon Urban Trail me tenait à cœur. Ce résultat, ajouté à ma première place au trail du Ventoux, valide ma préparation. Par rapport à mes trails habituels la grosse différence est d’avoir monté et descendu 6000 escaliers. Pas évident de les descendre : impossible de dérouler des foulées, il faut bien placer ses pieds et rester concentré. A la montée c’est plus facile. Autre surprise la vitesse très rapide sur le plat facilitée par des sols davantage durs et réactifs. Le concept de ce trail m’a plu. L’opportunité aussi de découvrir Lyon, d’apprécier ses parcs et rues et de remonter le temps à travers ses monuments. »

 

Sur le 23 km Christel Dewalle, team Adidas, grimpe sur la plus haute marche du podium. Marjorie Moron et Caroline Lafaye, se classent deuxième et troisième.

La Haut-Savoyarde, bien qu’en retard sur sa préparation, affiche une belle forme puisque vendredi 12 avril elle a gagné chez les féminines l’Ultra montée de Salève. « Ce week-end était sous le signe de la reprise avec au compteur un seul trail en Italie remporté fin mars. Le 23 km du Lyon Urban Trail m’a permis de vivre ma première expérience en trail urbain. Je suis très satisfaite de mon résultat et en prime le parcours et son environnement m’ont séduite. Manquant d’entraînement en fractionné je suis partie prudemment et je pense que j’ai bien géré ma course. Je dois avouer que certains hommes, plus intrépides que moi, m’ont doublé dans les descentes, mais j’en ai dépassé pas mal dans les montées et même sur le plat ! ».

 

Sylvère Pruvost, Endurance Shop Optima Sports, finit premier du 23 km, Yann Alarcon, team Salomon espoir et Julien Ferel, Décines Meyzieu Athlétisme, sont deuxième et troisième. «  C’était mon premier trail urbain, déclare Sylvère et au-delà de mon résultat, je suis très satisfait de cette nouvelle expérience. Je sors d’une longue saison de ski alpinisme. J’ai forgé ma victoire dans les montées et les plats et me suis moins senti à l’aise dans les descentes. J’ai essayé plusieurs enchaînements dans les escaliers avant de choisir de les monter ou descendre deux par deux. »

 

Yann Alarcon, 20 ans, catégorie espoir, faisait partie des jeunes engagés. « Au départ mon objectif était un top 10 toutes catégories. Je suis particulièrement heureux d’avoir pu me hisser à la deuxième place du scratch. Dès les premiers hectomètres, j’étais dans le groupe de tête avec quatre autres traileurs, avant de me retrouver dans le top 3 au troisième kilomètre. Le rythme était rapide et j’ai eu longtemps Sylvère en point de mire. Un moment deuxième, j’ai jugé plus prudent d’attendre mon poursuivant afin d’avoir un appui pour des relais. J’ai repris définitivement la deuxième place au kilomètre 18. J’ai apprécié la vitesse dans toutes les descentes d’escaliers tout en parvenant à garder une bonne allure en les montant. Les derniers avant l’arrivée ont été plus difficiles. Autres moments particulièrement agréables de ce trail : le passage à Sainte-Foy-lès-Lyon et dans le nouveau tube modes doux de la Croix-Rousse, même s’il m’a paru un peu long ! »

 

Le Lyon Urban Trail, qui vient de rassembler environ 8000 traileurs, aura le samedi 8 novembre un petit frère noctambule. Il va se nommer LUT by Night et ses mensurations seront de 13 et 24 km, 2500 dossards seront attribués. Son parcours va être concentré sur la rive droite de la Saône, les collines de Fourvière et de Sainte-Foy-lès-Lyon. Un mélange en mode obscur de passages best-of du LUT et d’autres inédits.

 

http://www.lyonurbantrail.com

 

 

Les tops 5

 

36 km

Dames

1 Zhanna Vokueva, team Salomon, 03:02:47.

2 Jennifer Lemoine, Chalon-sur-Saône, 03:15:45.

3 Hélène Pielberg, ASPTT Poitiers Athlétisme, 03:21:38.

4 Corine Gruffaz, Bonne, 03:28:26.

5 Sophie Rousselet, Lyon, 03:34:06.

 

Hommes

1 Sébastien Spehler, team Adidas, 02:25:16.

2 Dimitris Theodorakakos, team Salomon, 02:29:09.

3 Jonathan Duhail, Accrorun, 02:36:26.

4 Thibaut Baronian, team Salomon, 02:36:45.

5 Fabrice Arnaud, Le Pradet team Streetstepper Mizuno, 02:38:28.

 

23 km

Dames

1 Christel Dewalle, team Adidas, 01:52:51.

2 Marjorie Moron, Sathonay-Camp, 01:58:37.

3 Caroline Lafaye, Lille, 02:03:42.  

4 Christine Tarbis, team Salomon, 02:04:50.

5 Camille Faes, Bourgoin-Jallieu, 02:08:03.  

 

Hommes

1 Sylvère Pruvost, Endurance Shop Optima Sports, 01:41:43.

2 Yann Alarcon, team Salomon Espoir, 01:43:57.

3 Julien Ferel, Décines Meyzieu Athlétisme, 01:46:01.

4  Sylvain Garde, Lyon, 01:46:28.

5 Sébastien Mahia, Namur, 01:46:46.

 

Infos Robert Goin