EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

Morocco Trail Très belle seconde édition

le 02.05.2014Partager
Victoire au classement général de Mohamed EL MORABITY de Managem-Garmin 1

La quatrième et dernière étape de ce deuxième TiziN'Trail est partie jeudi 1er mai au matin du village de Telouet devant l’ancienne Kasbah du Glaoui.

La bonne humeur était de la partie même si la fatigue se faisait sentir. Les coureurs ont dansé et chanté en marocain et en français sur la ligne de départ, peut être pour se rappeler de ce dernier moment tous ensemble, baskets aux pieds. Les trailers ont parcouru en groupe les 500 premiers mètres à travers la Kasbah et les cultures environnantes, même si le rythme était déjà soutenu. Puis, c’est lorsqu’ils ont attaqué le premier sentier où une bonne partie du dénivelé de la course se concentrait, que le peloton s’est épuré petit à petit.

Très vite un groupe de marocains se constitue en tête à une allure impressionnante. Cette première partie est un vrai plaisir malgré la difficulté. L’arrivée au premier col expose toute la vallée de Telouet et les montagnes du haut Atlas encore parsemées de quelques névés. C’est alors qu’un court sentier mène les compétiteurs à une piste en terre. Les coureurs habitués au marathon et à l’allure rapide ont pu dérouler réellement leurs foulées à partir du 5ième kilomètre.

Là se trouve un premier relais d’enfants dans les joëlettes, parties une demi-heure plus tôt. Les paysages défilent, la chaleur augmente sur ces pistes désertiques.

Hier, les coureurs marocains Omar Benhnidia (dossard n°36) et Mohamed Ahnida (n°37) se sont trompés dans le balisage de l'étape et ont parcouru 57 km, soit 30 en trop, pour finir en moins de 5h et... dans les 10 premiers arrivés. Ils sont donc gonflés à bloc pour cette ultime étape ! Cela s'est vérifié ce jeudi sur la course qu’ils ont dominée de main de maître, comme s’il voulaient prouver qu’il était encore présents dans le classement malgré l’étape d’hier.

Coté féminin, la « stressée » Cécile Ciman n°27, originaire de l’île de la Réunion a su conserver son avance sur l’anglaise Georgia Wood n°14, même si cette dernière a tenté de rattraper son retard sur les parties planes, qu’elle apprécie tout particulièrement. La troisième place revient à Edith Doyen dossard n°16.

Il est important de rappeler que l’association « courir avec » venu de Nantes, a terminé la course en étant aussi méritante que les premiers si ce n’est plus, tout en apportant une joie de vivre chez tous les concurrents, une abnégation de l’équipe pour ces enfants tout en ayant un courage hors norme, ce qu’il leur a permis de vaincre les 120 km environ de la course.

Au final, sur l’ensemble de l’épreuve le team Managem Garmin 1, composé des dossards 1, 2 et 3, termine en tête du classement général par équipe, devant le team Managem Garmin 4 dossards 10, 11 et 12, et en troisième position le team CNCR Morocco Trail, avec les dossards 35, 36 et 37.

Le 2ème Morocco Tizi N'Trail a fait découvrir à se participants des paysages magnifiques, tout en leur proposant des rencontres et des partages formidables, dans la convivialité et l’esprit du trail.

L’organisation souhaite remercier toutes les personnes qui ont soutenu cette compétition, en particulier le Gouverneur de Ouarzazate , Salem Benyettou, les services de police et de gendarmerie, les forces auxiliaires, la protection civile, ainsi que ses partenaires, Managem, CNCR, la société Soremar Group pour la constitution des l’équipe marocaine Managem Garmin, Saïd Mrani de Valeur sud, les Eaux d’Oulmes (Ain Atlas), la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Tous, et le Ministère du Tourisme Marocain et l’ensemble des personnes ayant participé au bon déroulement de cette épreuve.