EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

RANDO VTT L’ETERLOU : inscriptions ouvertes !

le 12.05.2014Partager

RANDO VTT L’ETERLOU : les inscriptions sont ouvertes

 

Alors que l’agenda estival est bien chargé entre les week-ends cousinades, les vacances en bord de mer et les BBQ entre amis, comment trouver un moment de libre pour pratiquer une activité sportive ? Ne cherchez plus quelle activité vous pourriez découvrir en famille ou entre amis, nous l’avons trouvé pour vous !

 

Dans le massif du Dévoluy, entre Champsaur, Vercors et Lac du Sautet se déroule chaque début d’été une randonnée VTT : « L’Eterlou ». Organisée par l’Office de Tourisme du Dévoluy en étroite collaboration avec René Sarrazin et l’Union Cycliste du Pays Gapençais, cette randonnée est à la fois un évènement sportif et festif !

 

Un nouveau label pour la fierté des organisateurs

La randonnée est labélisée cette année « Randos d’Or ». Ce label est un gage de qualité pour ceux qui s’engageront dans l’aventure. Le site sur lequel sont tracés les parcours doit être naturel ! Si le parcours le plus facile doit être parcouru par tous, le parcours le plus difficile est réservé à des pratiquants chevronnés et possédant de bonnes techniques de pilotage. L’itinéraire choisi par les organisateurs doit susciter le rêve et l’aventure par la beauté des paysages qu’il traverse, par les difficultés rencontrées et par les spécificités du territoire.

Autres points encourageant les futurs riders : le balisage se devra d’être parfait !

La sécurité sera optimale et une animation autour de l’épreuve attendra les participants à l’arrivée !

 

L’organisation s’étale sur toute l’année

Ce sont plus de 450 participants qui se sont élancés sur les sentiers Dévoluards en 2013, un succès grandissant à l’heure où ce type d’évènement est à la mode. Mais une réussite n’arrive pas seule !

Un évènement comme celui-ci représente un travail de longue haleine. Dès l’hiver, les parcours doivent être tracés virtuellement. Parallèlement, la communication auprès de différents médias est menée.  Au printemps, un lourd travail de débroussaillage est mis en place, ce qui permet aussi aux organisateurs d’évaluer la difficulté des tracés ! Quant au jour J, c’est branle-bas de combat, les bénévoles courent à droite et à gauche pour que les inscrits soient satisfaits de leur passage sur le massif en les bichonnant aux ravitaillements et après l’effort, autour d’un repas local en espérant les voir à nouveau l’année prochaine !

Un soin tout particulier est apporté au choix des parcours

Chaque année, les tracés sont remodelés pour être différents des années passées et c’est là, la marque de fabrique de l’Eterlou. Pour cette 6ème édition, ils serpenteront le massif du nord au sud et de l’est à l’ouest avec un 15km et un 25km (accessibles à tous à condition d’avoir déjà les bases du VTT), un 35km, un 50km et un 70km (plus difficiles et plus techniques). Les 2 parcours les plus longs partiront et arriveront au village de Saint Disdier. Quant aux autres circuits, ils débuteront au Col du Festre pour arriver également à Saint Disdier.

(Le détail des parcours est à retrouver sur www.ledevoluy.com )

 

Une approche durable

Cette année, l’équipe organisatrice distribuera à l’ensemble des engagés, des gobelets en plastique réutilisables. Finis les gobelets en plastique que le vent emporte et qui remplissent les poubelles !

Un geste éco-citoyen qui colle bien au cadre sauvage dans lequel se déroule cette randonnée.

De plus, l’association Pôle VAE qui a pour objet la promotion de la mobilité durable, proposera le test et la location de VTT électriques pour 25€. Les débutants pourront aussi tenter l’expérience sans trop s’épuiser !

 

Côté inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour réserver son dossard sur www.velo101.com  ou sur www.ledevoluy.com  en téléchargeant le bulletin d’inscription.

 

Le mot du responsable des tracés, René Sarrazin

« Je souhaite la bienvenue aux futurs participants de l’Eterlou 2014 grâce auquel, comme son nom l’indique, tels de petits chamois, vous allez sillonner du sud au nord, d’est en ouest ce massif atypique en forme de fer à cheval. Cette configuration géographique vous permettra le cas échéant, d’abréger vos circuits si vous avez présumé de vos forces ou le rallonger si vous en avez encore sous la semelle.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer quand on voit cet univers aride parsemé d’éboulis, vous allez rouler sur des sentiers et des chemins le plus souvent confortables. Vous traverserez tour à tour, cultures, forêts, feuillus, landes, alpages, pinèdes et mélézins. Grâce à la grande variété des paysages et à la vue surprenante que nous offre les circuits en balcon, les kilomètres s’écoulent doucement comme le cours de La Souloise que vous allez suivre pour rejoindre l’arrivée.

C’est du vrai VTT de montagne que nous vous proposons, où vous évoluerez entre 1200 et 1700m d’altitude, ce qui nécessite un minimum de préparation physique et un matériel adapté pour apprécier au mieux la balade et éviter les galères.

A souligner, la montée possible au télémix des Fontettes à la Joue du Loup, pour tous les circuits, vous permettant d’effectuer une descente supplémentaire de 500m de dénivelé négatif sur piste aménagée. Un plus non négligeable pour les amateurs de profils enduros.

Bonne randonnée à tous ! »

 

A noter : la veille, le samedi 28 juin à Superdévoluy sera organisée la 3ème manche du Trophée Odanak organisé par la MJC Plan de Cuques. Cette manche est ouverte aux licenciés et aux non-licenciés de 6 à 16 ans. Inscription à partir de 8h sur le front de neige.