BERMON, CAVERIVIERE ET CAMUS, LOGIQUEMENT
C’est sous une météo en totale opposition de celle subie l’an dernier que la 4ème édition de Speed Limaces et du trail des Limaces s’est déroulée à Blausasc le 24 mai. La manifestation a en effet bénéficié d’un superbe ciel bleu tout au long de la journée, de quoi mettre encore plus en valeur les sentiers de la magnifique commune de Michel Lottier.
Plus de 450 participants (nouveau record de participation) étaient au départ de l’une des 5 épreuves organisées par l’association La Blausascoise présidée par Evelyne Laborde : le trail des Limaces (25 km / 1 100m de dénivelé), le mini-trail des Limaces (15km / 560m de dénivelé), Speed Limaces (8 km), Chibi-Limaces (course enfant) et une rando nature.
Sur le trail, disputé sur un circuit entre pinèdes et marnes grises, qualifié par nombre de concurrents de « montagne russe », et ponctué par de nombreux passages cordés, la victoire est revenue comme l’an dernier et comme en 2011 à un habitant du village, Sylvain Camus du Team Garmin. Il devance Guillaume Besnard du Vésubie Trail Club 06 et Christophe Laigniel du Team Twinner Cap 3000, qui avaient tous deux été victime d’une erreur de parcours en 2013, et avaient à cœur de venir le boucler entièrement cette année. Patrick Calcagno du Team Endurance Shop Menton prend la 4ème place, Marc Taraud de Blausasc Trail, installateur des cordes sur le parcours, la 5ème.
LE VAILLANT, GOSSELIN ET REYMONENQ MEILLEURES FILLES
En féminines, Virginie Le Vaillant de l’AMSL Fréjus s’impose devant Elodie Lafay et Sandra Planel (Sp’in).
Sur le mini-trail, reprenant le tracé du grand parcours avec une boucle de 10 km en moins, Anthony Caverivière de Menton Marathon, deuxième en 2012, s’est adjugé les lauriers devant Benoit Morra et Jean-Marie Deletang du Stade Laurentin. Suivent ensuite Jacky Renaud, et un Blausascois, Frédéric Tortora. Chez les filles, c’est Alice Gosselin qui l’emporte, devant Chantal Massip (Air France) et Doriane Pesci.
Sur Speed Limaces, course mixte route/piste longue de 8 km, Laurent Bermon du Team Akammak running 06 glane sa 3ème victoire consécutive. Cet ancien footballeur réalise ainsi, comme Sylvain Camus sur le trail, et comme le veut l’expression consacrée dans son sport d’origine, le « hat trick » ! Il est suivi d’un boulimique de course, Guillaume Besnard, qui à peine l’arrivée du 25 km franchie, et se rendant compte qu’il en avait le temps, prenait un dossard pour la dernière épreuve du jour ! Dany Cabus (IFC Fontan) complète le podium. Deux licenciés du club voisin, Courir à Peillon, Robert Sai et Julien Waltzer, se classent 4ème et 5ème. Chez les dames, avec une belle 10ème place scratch, la Blausascoise Magali Reymonenq du NCAA termine première, devant deux ex-aequo, Carine Verly et Michèle Simoncelli (ASPTT Nice).
Il est à noter que Régis Kielbowicz de Blausasc trail, a enchainé l’ouverture du parcours de25 km le matin, pour vérifier le balisage, avec la course de la même distance l’après-midi !
ARRIVEE DANS LA MARIE ET ANIMATIONS NOMBREUSES
Originalité de l’évènement, l’arrivée de toutes les courses traversait de part en part la Mairie de Blausasc. De quoi surprendre certains concurrents !
35 enfants étaient alignés sur Chibi Limaces. Petits et grands ont ensuite pu profiter des animations nature proposées par le Conseil général des Alpes-Maritimes : initiation à la chasse et à l’allumage de feu préhistorique, et prêt de vélos à assistance électrique.
Anthony Salomone, traileur bien connu dans les Alpes-Maritimes, tenait également un stand sur lequel il présentait son livre « le cycle des rencontres ». Une quarantaine de marcheurs ont quant à eux pris part à la rando nature, sur le parcours du mini-trail.
Le trail et le mini-trail comptaient respectivement pour les catégories Nature et Découverte du Challenge Trail Nature 06 chapeauté par le Conseil général des Alpes-Maritimes, ainsi que pour le Challenge Spiridon. Le mini-trail et le trail étaient eux des manches du challenge du pays des Paillons.
Lors de la remise des prix étaient présents Michel Lottier, Maire de Blausasc, entouré de son Conseil Municipal, et Pierre Donadey, Maire de l’Escarène et nouveau président de l’association pour le développement du pays des Paillons.