A retenir
- Le Suisse Oliver Zurbrügg remporte le Roc Marathon devant deux Français
- Près d’un millier de participants aux randos du Roc
- Le Kid Roc, le talent n’attend pas le nombre des années
- Le Roc Down pour Kilian Bron
- Rémy Absalon et Simon Rogier intouchables sur le Roc Ruelles
- Le Roc des Alpes et l’Enduroc, en bouquet final
La scène est désormais devenue classique sur les lignes d’arrivée des épreuves de VTT. A l’image des plus grands, dans un grand cri de joie, Oliver Zurbrügg brandit son vélo sous la banderole d’arrivée du Roc Marathon. En 4h44’01’’ pour les 80km (3170m de dénivelé positif), le Suisse de 25 ans, venu de la région d’Interlaken, a sans doute remporté samedi à La Clusaz une des plus belles victoires de sa jeune carrière. En tête dès le début d’une épreuve qui avait rassemblé près de 400 participants, il n’a cessé d’accroître son avance au fil des kilomètres d’un parcours dessiné dans le Massif des Aravis. Près d’une minute dès le premier passage au col des Aravis, trente secondes supplémentaires au fond de la vallée à Giettaz avant d’attaquer une portion de 1200m de dénivelé positif. Le Suisse était intouchable. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner ce matin au départ, confie le vététiste, 27e du Roc Marathon du Roc d’Azur 2013 et plusieurs fois classé dans le Top 20 du circuit mondial Marathon. Je suis parti tout de suite devant et tout s’est super bien passé même si je ne connaissais pas le parcours et que je n’étais pas au courant des écarts. Je ne pouvais pas gérer alors j’ai constamment été à fond. Dans les descentes, j’ai quand même essayé de ne pas faire n’importe quoi et de rester prudent. » Une prudence toute relative au regard de sa performance. « Cela fait deux ans que je viens sur le Roc d’Azur et l’an dernier j’ai vu de la communication pour le Roc des Alpes. Ça m’a tenté. Les pistes en France sont toujours très belles et très difficiles. C’est toujours un grand plaisir de venir. »
Un peu plus de douze minutes derrière le Suisse, le Français Rémy Laffont prend la deuxième place après avoir profité de problèmes techniques de Yoann Sert, longtemps deuxième mais deux fois obligé de regonfler son pneu avant. « C’était une super course, juge Laffont. C’est un parcours très physique et super technique. La dernière descente est particulièrement intense. Heureusement, c’était sec. Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’événements où la convivialité est mise en avant. Cela fait onze ans que je vais sur le Roc d’Azur sans interruption. Venir sur le Roc des Alpes était donc une évidence. » Habitué des épreuves de Marathon Series, le Français basé dans le Tourmalet (Hautes-Pyrénées), sera au départ de la finale mondiale la semaine prochaine en Italie, série dont il est actuellement quatrième au général. Il partira ensuite en Afrique du Sud, pour les Championnats du monde à Pietermaritzburg, le 29 juin, sous les couleurs de l’équipe de France.
Chez les femmes, Sophie Giovanne, venue d’Aix-en-Provence avec son team Addictiv Cycle Tyres Direct, s’impose en 6h57’37’’. « Je me suis régalée, lâche-t-elle. Par rapport à la première édition que j’avais également disputée, les descentes sont plus ludiques et techniques, c’est bien mieux. »
Derrière les leaders, les arrivées des 400 autres participants se sont succédées toute l’après-midi. Parmi eux, Mathéo Jacquemoud, un des meilleurs spécialistes au monde de ski-alpinisme et excellent en trail, était venu parfaire sa préparation. « Entre le VTT et la course à pied, j’ai fait environ 30 heures cette semaine, explique-t-il au bout de 6h18’ d’effort. J’étais avant tout là pour me faire plaisir. C’est toujours plus sympa de s’entraîner dans un cadre comme celui-là au milieu d’autres concurrents. » D’autres concurrents avec tous un point commun : le large sourire affiché au passage de la ligne.
PLAISIR DES RANDOS.- Avec la Rando Roc Electric by Matra (25km), la Rando Roc Aravis (25km) et la Rando Roc All Mountain (45km), les adeptes de la rando avaient de quoi satisfaire leurs envies quel que soit leur niveau. Parmi les 17 épreuves au programme du Roc des Alpes – La Clusaz, Aurore, venue des Rousses dans le Jura, avait fait confiance à son mari pour choisir la mieux adaptée à son niveau. Bonne pioche ! « C’était parfait pour moi, se réjouit-elle à l’issue de la Rando Roc Aravis. Juste adapté à mon niveau technique, juste idéal pour mon physique. C’était vraiment bien, super organisé. L’idée est surtout de passer un bon week-end en famille. » Tatiana et Laurent Ledoux sont eux venus d’Audruicq, dans le Pas de Calais. Juste pour le plaisir de passer un beau week-end avec la Rando Roc Aravis au programme du samedi et le Roc des Alpes, dimanche. « Chez nous nous n’avons pas de tels dénivelés, commentent-ils. Ce type d’événements sur plusieurs jours permet de passer un bon moment. Cette Rando Roc Aravis était une bonne mise en jambes pour demain. »
ROC DOWN : BRON DEVANT ABSALON.- Pour deux petites secondes, Kilian Bron (Santa Cruz MIA) a remporté le Roc Down, l’épreuve de descente du Roc des Alpes – La Clusaz disputée sur une piste de 2km pour 400m de dénivelé. En 5’39’’, le rider de 22 ans originaire d’Annecy, devance Rémy Absalon (5’41’’) et Eliot Bergère (5’59’’). Carole Granger s’impose chez les femmes en 7’32’’. Lors des qualifications, Bron avait déjà devancé le Vosgien de deux secondes.
KID ROC : LA PASSION N’A PAS D’ÂGE.- Les habitants du lac des Confins, pourtant habitués aux sportifs sous pression avec l’organisation régulière d’une manche de coupe du monde de ski de fond (la prochaine aura lieu les 20 et 21 décembre 2014) avaient sans doute rarement vu pareille tension à l’occasion du Kid Roc, épreuve destinée aux enfants de 6 à 14 ans sur des boucles de 1 à 8km. Pas tant chez les participants encore hermétiques, surtout les plus jeunes, au stress de la compétition, mais davantage chez leurs parents. Un spectacle toujours aussi saisissant que de voir ces jeunes enfants sur leur mini VTT, le casque solidement accroché et le regard rempli de détermination. Peu importe le résultat, tous ont gagné l’admiration de leurs parents. Et c’est sans aucun doute leur plus belle récompense.
ROC RUELLES : REMY ABSALON ET SIMON ROGIER INTOUCHABLES.- Le Roc Ruelles constituait vendredi soir le premier temps fort du week-end (relais par équipes de deux sur un circuit de 800m au cœur de la station avec des passages très spectaculaires). Au terme des 20 minutes de la finale Rémy Absalon et Simon Rogier, excellent trialiste, s’imposent assez confortablement. Après avoir effectué la première moitié de la course avec les autres binômes, les deux hommes ont ensuite fourni un gros effort pour distancer les Jurassiens Guillaume Gauthier et Rodolphe Lestievent. « Cela n’a pas été si tranquille que ça, commente Rogier également présent sur le site pour assurer les animations des Moniteurs Cyclistes Français. Il a fallu un peu gérer. » « Le Roc Ruelles était un bon hors d'oeuvre, confie le cadet Absalon. C'est une bonne préparation pour l'Enduro World Series du prochain Week-end à Valloire. »
DIMANCHE, JOUR DES SEIGNEURS.- Après un très gros samedi, la troisième journée du Roc des Alpes – La Clusaz sera également particulièrement intense. A 9 heures, le Roc des Alpes, l’épreuve phare du week-end avec 51km au programme et 2000m de dénivelé positif verra s’affronter parmi plus de 1000 concurrents quelques bons spécialistes comme Alexis Chenevier, vainqueur de la première édition. Victorieux du Roc de los Andes, en février dernier, en Patagonie, l’Argentin Claudio Ignacio Pertile sera également au départ avec l’ambition d’afficher un deuxième Roc à son palmarès.
Grand moment de sport également avec EnduRoc. Difficile en effet d’imaginer plus beau plateau sur les quatre spéciales du jour avec le Français Nicolas Lau et l’Américaine Tracy Moseley, les deux leaders mondiaux. L’opposition sera de taille avec notamment Rémy Absalon, plusieurs fois vainqueur de l’Enduro World Series ou encore Cédric et Cécile Ravanel. Le Roc Tandems, toujours spectaculaire et la Rando Roc Gourmande, jolie balade d’une dizaine de kilomètres avec ravitaillements en produits gastronomiques locaux constitueront les autres événements phares du jour.
Programme du dimanche 15 juin
8h00 : Roc Light
9h00 : Roc des Alpes (départ en 4 vagues)
10h30 : Enduroc
13h00 : Roc Cadets, Cadettes, Juniors dames
13h30 : Roc Tandems
14h30 : Rando Roc Gourmande